Identification minéraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification minéraux



  1. #1
    invite61c825f8

    Identification minéraux


    ------

    Bonjour a tous,
    Je vous écris ici mon premier message afin de solliciter conseil pour l'identification d'une roche.
    Celle ci a été collecté dans la montagne de la mandallaz en haute-savoie, et plus particulièrement dans des anciennes concessions de mine de fer exploitée au cour du 19ième siècle.
    IMG_6348.JPG
    IMG_6345.JPG
    Son poids et de 1 kilo 900 grammes ce qui me parait assez lourd pour sa taille.
    Sa couleur vire du marron rouille au noir pour le centre. Approché d'un aimant au néodyme cet roche n'a pas l'air d'être magnétique.
    Si vous avez une idée, merci d'avance.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Fluo44

    Re : Identification minéraux

    Bonsoir,

    Si votre roche a été trouvée sur une ancienne mine de fer, il s'agit très probablement d'un résidus de fonderie ou métallique provenant de la transformation du fer.

    Philippe

  3. #3
    invite61c825f8

    Re : Identification minéraux

    Je vous remercie d'une si prompte réponse.
    Cependant je dois vous préciser que ce morceau de roche à été trouvé au fond d'une cavité ( voir photo ci dessous prise cette hiver) et que de pareil spécimen était encore accroché sur les parois de cette cavité.
    Nom : CAM01333.jpg
Affichages : 89
Taille : 596,6 Ko
    J'ai pus en prélever quelque autre morceaux.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification minéraux

    Salut,

    il s'agit probablement de limonite (un terme vague qui regroupe des mineraux ferrugineux melanges a des argiles). Les varietes les plus pures sont de la goethite (FeOOH) et de l'hematite (Fe2O3) qui sont toutes deux des minerais non-magnetiques. Dans ce cas-ci, vu la couleur et la texture generale, je pencherais pour de la goethite.

    C'etait exploite dans le passe dans de nombreuses regions d'Europe mais il s'agit souvent d'un minerai de fer de basse qualite contenant de nombreuses impuretes qui causent des problemes siderurgiques. L'industrie s'est donc focalisee sur des minerais plus purs au cours du 20eme siecle.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c825f8

    Re : Identification minéraux

    Je vous remercie beaucoup pour ces informations étant novice cela m'aide beaucoup.
    Après avoir comparé l'échantillon trouvé avec d'autre photo de limonite je les trouves assez similaire.
    Une dernière question me vient à l'esprit, si c'est du minerais de fer ne devrait il pas être magnétique ?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification minéraux

    Citation Envoyé par San Syboutt Voir le message
    Une dernière question me vient à l'esprit, si c'est du minerais de fer ne devrait il pas être magnétique ?
    Non. La magnetite - Fe3O4 - (qui est un type parmi d'autres minerais de fer) est magnetique (comme son nom l'indique). La maghemite γ-Fe2O3 l'est egalement.

    Les autres minerais de fer comme la goethite α-FeOOH, la feroxyhyte β-FeOOH, la lepidocrocite γ-FeOOH, l'hematite α-Fe2O3, la siderite FeCO3, etc. etc. ne sont pas magnetiques. Il faut des conditions cristallines particulieres pour qu'une phase soit magnetique et contenir du fer n'est pas une condition suffisante. La rouille par exemple (qui est essentiellement hematite et goethite) n'est pas magnetique; meme du fer quasi-pur comme l'acier inoxydable n'est pas attiré par un aimant.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. identification mineraux
    Par invite3cfcf623 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2018, 12h31
  2. identification minéraux
    Par invite158ab0b3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2018, 22h54
  3. Identification de minéraux
    Par invite4c5d61eb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2018, 17h28
  4. Identification de minéraux
    Par invite4c5d61eb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2018, 09h56
  5. [identification] Minéraux
    Par invited9f37326 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 14h28