Neige en été en plaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Neige en été en plaine



  1. #1
    pouicpouic25

    Neige en été en plaine


    ------

    Salut à tous.
    Je suis un passionné de météorologie.

    J'aime observer les nuages,les éclairs,la neige tombé etc...
    J'avoue que j'ai un petit faible pour la neige,me lever le matin et voir le paysage tout blanc...

    Vous allez peut etre me prendre pour un fou mais je pourrais rester des heures à regarder la neige tombé.

    Bref, j'ai une petite question qui me turlupine depuis un moment:
    Est ce que c'est possible ou est ce que c'est déja arriver qu'il neige en plein été(juillet-aout) mais en plaine?
    Pas de grêle mais bien de la neige

    -----
    Dernière modification par pouicpouic25 ; 17/09/2018 à 21h59.

  2. #2
    SK69202

    Re : Neige en été en plaine

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Neige en été en plaine

    Citation Envoyé par pouicpouic25 Voir le message
    Est ce que c'est possible ou est ce que c'est déja arriver qu'il neige en plein été(juillet-aout) mais en plaine?
    De maniere globale durant l'année sans été de 1816. Il a neigé (parfois plusieurs dizaines de centimetres) en été en Amérique du Nord, Europe, Chine, et également dans la zone subtropicale. La cause est l'éruption du Tambora en avril 1815. Le premier été (1815) était surtout marqué par l'absence de forte chaleur, et un voile permanent de particules dans l'atmosphere.

    Autrement, il y a des cas isolés ici et la dont un exemple est donné par SK

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    pouicpouic25

    Re : Neige en été en plaine

    J'ai oublié de préciser:uniquement en France ou limitrophe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Neige en été en plaine

    Meteobelgique rapporte qu'il est fait mention de chutes de neige début juin, début juillet et fin aout 1816 a Bruxelles, mais ils sont dubitatifs quant a la réalité de la chose

    https://www.meteobelgique.be/article...-sans-ete.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    SK69202

    Re : Neige en été en plaine

    Pourtant c'est la même année sans été, chute de neige ne veut pas dire manteau blanc, une bonne averse de neige un matin frisquet de l'été 1816, c'est suffisant pour entrer dans les annales.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Neige en été en plaine

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pourtant c'est la même année sans été, chute de neige ne veut pas dire manteau blanc, une bonne averse de neige un matin frisquet de l'été 1816, c'est suffisant pour entrer dans les annales.
    Tout a fait, je ne fais que relater succintement ce qui est dit dans le lien.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    minushabens

    Re : Neige en été en plaine

    D'après ce que j'ai compris, la neige se forme dans des nuages à quelques kilomètres d'altitude et met ensuite plusieurs minutes à tomber, donc s'il ne fait pas autour de zéro degré ou moins, elle va fondre et il va pleuvoir au sol. Finalement la question revient à : est-ce qu'il peut faire une température de zéro degré en plaine au mois de Juillet et en France? bah je dirais que ça doit être plus que rare.

  10. #9
    SK69202

    Re : Neige en été en plaine

    Que cela soit rare sur une infime partie de la zone tempérée est notre chance, si c'était fréquent, on serait très mal.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Damien49

    Re : Neige en été en plaine

    La question avait été posé sur Infoclimat : https://forums.infoclimat.fr/f/topic...%C3%A9t%C3%A9/
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  12. #11
    Damien49

    Re : Neige en été en plaine

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    D'après ce que j'ai compris, la neige se forme dans des nuages à quelques kilomètres d'altitude et met ensuite plusieurs minutes à tomber, donc s'il ne fait pas autour de zéro degré ou moins, elle va fondre et il va pleuvoir au sol. Finalement la question revient à : est-ce qu'il peut faire une température de zéro degré en plaine au mois de Juillet et en France? bah je dirais que ça doit être plus que rare.
    Il est beaucoup plus fréquent d'avoir des gelées le matin (on en a eu d'ailleurs le 26 aout dernier dans la Marne) que de la neige. Il est plus difficile pour les températures de chuter la nuit sous une couverture nuageuse. Par ciel clair par contre cela arrive assez régulièrement sans grande difficulté, même en plaine.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. Soulèvement dans la plaine d'Alsace ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2011, 09h42
  2. [Info] Plus d'image, j'ai de la neige à cause de la neige qui tombe
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 19h22
  3. Plaine d'Acidalia ?
    Par invite0db1abb0 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2005, 19h21