Bonjour,
Je suis en train d'étudier les différentes compositions chimique d'un magma issu d'une fusion partielle du manteau (Lherzolitique). (Volcanisme continental) Cependant je me pose beaucoup de question quant à la composition et à la formation du magma.
Le manteau va commencer à fondre ce qui va entraîner une diminution du CPX et de l'OL dans la péridotite. Cependant , peut on avoir un résidu solide Harzburgitique et avoir un magma basaltique plutôt alcalin ? Car je sais que le taux de fusion partielle pour un basalte alcalin doit être faible (5%). Mon problème concerne les éléments compatible et incompatible , je ne comprend pas pourquoi certains éléments "migrent" vers le magma issue de la fusion du manteau.
Une dernière question concerne la différentiation de ce magma : plus celui ci va se différencier (toujours dans la série alcaline) donc se rapprocher d'un trachyte, plus celui-ci va avoir une composition différente ? (CPX,PL..) Dans le cas d'un trachy basalte, peut on déjà trouver des feldpaths plagioclase ?
Merci beaucoup !
-----