Comment reconnaître une roche sédimentaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment reconnaître une roche sédimentaire?



  1. #1
    invitee925db98

    Comment reconnaître une roche sédimentaire?


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un devoir maison en SVT, je dois prendre des photos et les expliquer afin de mettre en avant les phénomènes d'érosion, de transport puis de sédimentation.
    Les deux premiers phénomènes sont, selon moi, les deux phénomènes les plus visibles. En revanche, je suis coincée au niveau des photos pour la sédimentation...
    Comment puis-je être sûre que les roches que je prends en photo sont bien des roches sédimentaires?

    Merci d'avance.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite9dc7b526

    Re : Comment reconnaître une roche sédimentaire?

    Si tu habites près de la mer tu peux prendre en photo une plage de sable: le sable y a été amené par la mer et est donc une roche sédimentaire.

    Sinon, les roches sédimentaires sont souvent stratifiées. Si tu vois une roche présentant des strates plus ou moins horizontales elle est probablement sédimentaire. Mais il y a le risque de prendre pour des strates la foliation des schistes par exemple.

  3. #3
    invitee925db98

    Re : Comment reconnaître une roche sédimentaire?

    Je n'habite malheureusement pas près de la mer, et j'ai trouvé des roches présentant des "traits" horizontaux mais je ne suis pas sûre qu'elles soient des roches sédimentaires.
    Je n'arrive pas à vous envoyer une photo mais la roche est composée de "traits" horizontaux noirs et rouges.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment reconnaître une roche sédimentaire?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Si tu habites près de la mer tu peux prendre en photo une plage de sable: le sable y a été amené par la mer et est donc une roche sédimentaire
    Alternativement, tu peux aller dans l'interieur des meandres d'une riviere, ou le sable (ou gravier suivant la vitesse du courant) est egalement en cours de sedimentation.


    Credit: Boulvain, 2014


    Credit: Wiki

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment reconnaître une roche sédimentaire?

    Citation Envoyé par Malox Voir le message
    Comment puis-je être sûre que les roches que je prends en photo sont bien des roches sédimentaires?
    Pour les roches indurées (les roches au sens grand public du terme):

    - Soit les identifier (on parle ici visiblement uniquement de roches sedimentaires detritiques, donc tu as essentiellement le choix entre trois roches: conglomerat, gres et silitite/argillite (=shale))
    - Soit utiliser une carte géologique et se rendre a l'endroit ou une roche sédimentaire est sensée etre a l'affleurement.

    Citation Envoyé par minushabens
    Mais il y a le risque de prendre pour des strates la foliation des schistes par exemple.
    foliation, banding, diaclase, structure de flux, zonage, cumulat, front d'alteration, volcanoclastites; en effet, sans (vraiment) aucune information autre, l'apparent litage pourrait etre mal interpreté.
    Il faut remarquer neanmoins que les schistes classiques, bien que des roches metamorphiques, sont paraderivées d'une roche sédimentaire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. roche sedimentaire => magmatique
    Par invite52236348 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2011, 01h06
  2. Roche sédimentaire et évaporite
    Par invite7eed2b83 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 19h35
  3. roche sedimentaire
    Par invite8a132b2b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/05/2008, 15h29
  4. Roche sédimentaire et paléoenvironnement
    Par invited9d668af dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 16h45
  5. roche sedimentaire
    Par invite8102ace7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 19h37