roche sedimentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

roche sedimentaire



  1. #1
    invite8a132b2b

    roche sedimentaire


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir si vous pourriez m'aidez à savoir quelles sont ces roches?
    La premiere se griffe à l'ongle, elle est douce, et grise, elle n'est pas poreuse et réagit à l'acide, donc possede du calcaire?
    La deuxième réagit aussi à l'acide, possede du quartz, elle est grise foncé et elle est légérement poreuse, c'est une roche dure
    enfin la troisième est rouge, ne réagit pas à l'acide, elle est douce et non poreuse merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite988260c1

    Re : roche sedimentaire

    Bonjour

    C'est vraiment dur sans photo... n'aurais tu pas moyen d'en ajouter ?

    merci

  3. #3
    invite8a132b2b

    Re : roche sedimentaire

    je n'ai pu envoyer qure deux seulement il n'y a pas la rouge il y a les deux autres pourriez vous me dire ce que c'est merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite8a132b2b

    Re : roche sedimentaire

    personne ne sait me dire qu'elles sont ces roches???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : roche sedimentaire

    Bonjour,

    pas très évident comme ça... la première (celle qui réagit à l'acide si j'ai bien compris) est du calcaire. Pour la deuxième la photo est un peu floue donc c'est pas facile à voir ce que celà peut être.
    D'où proviennent ces roches, ça pourrait nous aider ?

  7. #6
    BREDMIBE

    Re : roche sedimentaire

    Bonjour,
    La première se griffe à l'ongle, il y a donc peut-être de l'argile (minéral). Et elle réagit à l'acide, il y a donc de la calcite. C'est donc peut-être une marne.
    La deuxième réagit à l'acide, il y a donc de la calcite. Raye-t-elle vraiment le verre ? ou laisse-t-elle seulement une trace ? Y a t il vraiment du quartz ?
    Cela pourrait donc être un calcaire gréseux ou un grès calcaire.
    Pour la troisième, tu ne nous donnes pas assez d'informations. Pas de réaction à l'acide donc pas de calcite. Douce ! Se raye-t-elle à l'ongle ? Il pourrait s'agir d'une argile (roche) ... mais aussi de beaucoup d'autres choses.
    Peux tu donner plus d'informations ? envoyer d'autres photos ? répondre à Charlie sur la provenance ?
    Merci
    @+

  8. #7
    invite8a132b2b

    Re : roche sedimentaire

    Donc cette première roche est celle qui se griffe à l'ongle, ele est douce, gris clair il n'y a pas l'air d'avoir de cristaux dedans, elle réagit à l'acide. voilà d'autre photo
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite8102ace7

    Re : roche sedimentaire

    ma deuxième roche réagit à l'acie elle est dure, elle est grise et je pense qu'il y a du quartz dedans, elle est poreuse, elle ne se griffe pas à l'ongle. je vous montre deux photos
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite8102ace7

    Re : roche sedimentaire

    enfin ma troisième roche est de couleur bordeau, marron, elle est douce, elle ne réagit pas à l'acide, elle est douce et elle se griffe à l'ongle
    merci d'avance pour votre aide car j'en ai vraiment besoin
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite8a132b2b

    Re : roche sedimentaire

    svp aidez moi

  12. #11
    Yves2

    Re : roche sedimentaire

    Bonsoir,
    Mais que veux tu savoir exactement ? Si c'est de l'argile, du calcaire ? Alors tu as déjà des éléments de réponse. Si tu veux quelque chose de plus poussé, c'est pas forcément évident comme ça. Comme dit Charlie, il nous faudrait la localisation précise !
    Géologiquement,

    Yves

  13. #12
    invite8a132b2b

    Re : roche sedimentaire

    je l'ai trouvé sur le campus de l'université à Lille1 je ne sait pas si ça va vous aidez et vous n'auriez pas une idée pour la roche trois bordeau, marron??
    Merci d'avance

  14. #13
    invite8a132b2b

    Re : roche sedimentaire

    bonjour je suis désolé mais j'ai vraiment besoin d'aide vous ne savez pas ce que c'est??

  15. #14
    BREDMIBE

    Re : roche sedimentaire

    Bonsoir,
    Faute d'informations supplémentaires et de photos moins floues, nous ne pouvons pas faire grand chose. Aide nous !
    Ta troisième roche ne réagit pas à l'acide, donc pas de calcite; ne raye pas le verre donc pas de quartz; se griffe à l'ongle, donc minéral argileux. C'est donc peut être une roche sédimentaire détritique, fine (lutite) que l'on pourrait appeler argile ou argilite ou shale ou ....
    Est-elle compactée ? Se casse t-elle à la main ? Se débite t-elle ?
    Puisque tu es à Lille 1, va au SN5 et fait voir tes roches à un(e) géologue de passage (a priori au premier étage)
    @+

  16. #15
    invite8a132b2b

    Re : roche sedimentaire

    oui elle est compactée, elle a de micro cristaux et on ne peut pas la casser à la main et elle ne se fritte pas

  17. #16
    BREDMIBE

    Re : roche sedimentaire

    des micro cristaux de quoi ? quelle forme ?

  18. #17
    invite8a132b2b

    Re : roche sedimentaire

    Merci pour votre aide mais j'ai besoin d'information je voudrais savoir quelles sont les figures sédimentaires de la marne, du shale, du grès et du gravier.
    Je voudrais aussi savoir la nature des grains qui constituent le gravier ainsi que la nature de la phase de liaison?
    et j'aimerais savoir ou trouver les dessins des textures des roches cités plus haut?
    Merci d'avance pour votre aide

  19. #18
    BREDMIBE

    Re : roche sedimentaire

    j'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup cherché !
    Regarde au moins le "Dercourt-Paquet Objet et methode" ou le site de Bourque Université de Laval.
    Pour ce qui est de la nature des grains d'un gravier, par définition cela peut etre tout et n'importe quoi, puisqu'il s'agit d'une roche détritique. Cela dépend de la roche mère. Pour ce qui est de la phase de liaison d'un gravier, je ne comprends pas bien ! Ne s'agit-il pas plutot de la phase de liaison d'une roche détritique consolidée, que ce soit d'ailleurs une rudite ou une arénite ?
    Pour ce qui est des figures sédimentaires, puisque ce sont des roches sédimentaires, cherche un peu dans un premier temps du coté des figures de courant ou ripple marks

  20. #19
    invite8a132b2b

    Re : roche sedimentaire

    en fait le probleme c'est que je ne sais pas ce qu'est une figure sedimentaire???

  21. #20
    BREDMIBE

    Re : roche sedimentaire

    et tu peux aussi consulter ce site [http://www2.ulg.ac.be/geolsed/sedim/sedimentologie.htm[/URL]

  22. #21
    invite8a132b2b

    Re : roche sedimentaire

    Merci mais j'ai déjà été sur ce site et je n'ai toujours pas compris c'est quoi une figure sedimentaire??

  23. #22
    BREDMIBE

    Re : roche sedimentaire

    Là je trouve que tu abuses ... tapes figures sédimentaires sur gogol ... c'est pas ce qui manque dont déjà de très bonnes choses dès la première page.
    Allez à toi de jouer

  24. #23
    invitea1b49bb7

    Re : roche sedimentaire

    Mwouais...

    Pour la troisième c'est, à mon sens, probablement une roche argileuse à tendance ferrugineuse (altérite)

Discussions similaires

  1. Facies sédimentaire
    Par loc'h dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2017, 14h26
  2. Roche sédimentaire et paléoenvironnement
    Par glop dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 16h45
  3. roche sedimentaire
    Par invite8102ace7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 19h37
  4. petrologie sedimentaire
    Par invitea2e93084 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 11h50
  5. [identification] Roche
    Par invite1cfdad7b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 10h27