Calculez la composition chimique de magmas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculez la composition chimique de magmas



  1. #1
    invite269f8b08

    Calculez la composition chimique de magmas


    ------

    Salut ! Je suis nouveau sur ce forum mais c'est bientôt mes partiels et je refais les annales , dans les annales il y a un document à analyser et un petit problème à résoudre mais je ne connais pas la méthode (j'ai pas pu suivre le cours où le prof a fait ce genre d'exercice) donc si quelqu'un pouvait m'aider , ça serait vraiment sympa !

    Voilà le problème :

    Une péridotite dont la composition est donnée ci-dessous subit un taux de fusion partielle de 10% dans un premier cas (1% d'olivine , 5% de clinopyronène et 4% de grenat) et de 30% dans un second cas (5% d'olivine, 15% de clinopyroxène, 5% d'orthopyroxène et 5% de grenat) : calculez la composition chimique des magmas respectifs ainsi que la composition des péridotites résiduelles (ne prendre que les éléments chimiques essentielles)

    SIO2 AL2O3 Fer tot MgO CaO Na2O K2O Divers
    43,5 3,99 12,35 34,02 3,46 0,56 0,25 1,83

    Composition chimique des minéraux qui fondent :

    Composition SiO2 Al2O3 Fer Total MgO CaO Divers
    Olivine 35,10 - 35,10 26,47 0,3 3,03
    Cpx 49,68 0,78 21,44 16,19 9,9 2,01
    Opx 50,08 1,23 30,19 16,78 1,44 1,28
    Grenat 41,56 23,01 14,08 16,64 4,71 -

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Calculez la composition chimique de magmas

    Salut, bienvenue sur FS

    Le probleme n'est pas vraiment complique. Tu prends la propportion modale de chaque phase que tu extrais du systeme, tu soustrais leur composition en majeurs dans la roche totale puis tu recalcules cette roche totale sur 100%.

    Cas 1 : 0.01Olv + 0.05Cpx + 0.04Grt = Liquide/10
    Roche totale - 0.01Olv -0.05Cpx -0.04Grt = Residu/tot*100

    et si tu developpes tout ca, tu peux etablir les equations pour chaque element majeur.

    (Rem : a noter que ce n'est pas tres realiste, K2O et Na2O ne seront plus la depuis longtemps avec 10% de fusion partielle...)


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite269f8b08

    Re : Calculez la composition chimique de magmas

    Merci d'avoir répondu si vite mais je suis pas sûr d'avoir tout saisi au niveau du calcul ...
    Je fais ce calcul : 0.01Olv + 0.05Cpx + 0.04Grt pour SiO2 et je trouve 4,4974 , qu'est ce que ça représente ? j'aurais 4,4974% de SiO2 dans mon magma , c'est ça ?
    Ensuite , dans les parenthèses en fin d'énoncé , on précise de ne prendre que les éléments chimiques essentiels , quels sont-ils ?
    Enfin , pour calculer la composition chimiques des péridotites , on doit d'abord ramener à 100% la composition de la péridotite de l'énoncé en ne séléctionnant que Olivine , Clinopyroxène , grenat et orthopyroxène ? Si oui quels sont alors les éléments à sélectionner ?

    En tout cas merci beaucoup pour cette première aide !

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Calculez la composition chimique de magmas

    Citation Envoyé par -Buckethead- Voir le message
    Je fais ce calcul : 0.01Olv + 0.05Cpx + 0.04Grt pour SiO2 et je trouve 4,4974 , qu'est ce que ça représente ? j'aurais 4,4974% de SiO2 dans mon magma , c'est ça ?
    Non, tu le gardes, tu fais la meme chose pour tout les autres elements concerne dans tes phases puis ensuite tu recalcules sur 100%.
    Ex : tu fais tes equations, tu obtiens 4.5SiO2 1.5FeO 0.5MgO 2CaO 0.4Al2O3 = 4.5+1.5+0.5+2+0.5 = 9
    donc tu as 4,5/9 de SiO2 dans le liquide forme. En %, ca donne 50% (c'est juste un exemple).

    Citation Envoyé par -Buckethead- Voir le message
    Ensuite , dans les parenthèses en fin d'énoncé , on précise de ne prendre que les éléments chimiques essentiels , quels sont-ils ?
    Sais pas, c'est un peu flou. Si tu n'as pas plus de donnees, alors j'en deduis que Na2O et K2O ne sont pas a prendre en compte. (Na2O fait partie des "divers" du Cpx, K2O est dans l'amphibole ou la phlogopite, que tu n'as pas dans ton tableau)

    Citation Envoyé par -Buckethead- Voir le message
    Enfin , pour calculer la composition chimiques des péridotites , on doit d'abord ramener à 100% la composition de la péridotite de l'énoncé en ne séléctionnant que Olivine , Clinopyroxène , grenat et orthopyroxène ? Si oui quels sont alors les éléments à sélectionner ?
    Bin oui, limite toi alors a SiO2, Al2O3, MgO, FeO et CaO.

    Rem: La composition de cette peridotite n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus classique (Mg#=73) avec Olv = Fo43 mais bon ce n'est qu'un exercice....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite269f8b08

    Re : Calculez la composition chimique de magmas

    Ok merci beaucoup pour toutes ces informations ! ça m'aide beaucoup (je me suis replongé dans l'exercice aujourd'hui ... à 1 semaine de l'épreuve )
    Je me demandais si je pouvais prendre en compte les éléments "divers" ?? mais dans le terme "divers" il n'y a pas essentiel ... donc je me pose la question ... car ça serait beaucoup plus rapide à calculer !
    Sinon , d'après tous mes calculs , je trouve pour le cas 1 :
    - 43% de SiO2 , 11% de Al2O3 , 21% de Fer total , 18% de MgO , 7% de CaO
    Donc un magma basaltique Alcalin, car peu de silice et un important pourcentage de ferromagnésiens.

    Pour le cas 2 :
    - 46% de SiO2, 8% de Al2O3, 22% de Fer Total, 18% de MgO, 6% de CaO
    Le problème c'est que l'exercice a pour but de mettre en évidence une composition d'un magma tholéitique et alcalin , donc celui-ci , ce serait le magma tholéitique mais il me semble vraiment proche de l'alcalin ... en plus je trouve un gros pourcentage de ferromagnésiens ... c'est pas bizarre tout ça ???

Discussions similaires

  1. Composition chimique d'une orange
    Par invite1ad8ae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2010, 08h31
  2. [Divers] la composition chimique
    Par invite8eca87f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 16h33
  3. composition chimique du Gange
    Par invitece8dd8d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 10h03
  4. Composition chimique
    Par invite06625c7a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 13h16
  5. Composition chimique des pouzzolanes
    Par invite2910d1ad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2007, 10h14