Niveau des mers en hausse...et en baisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

harmoniciste

------

Bonjour
    Les enregistrements des marégraphes montrent des niveaux moyens en hausse ou en baisse, selon les endroits du globe
    Les hausses seraient justifiées par le réchauffement des océans.
    Les baisses s'expliqueraient par le rebond "post glaciaire": Le niveau de référence de ces marégraphes, lié au sol déchargé de son épaisse couche de glace depuis la dernière déglaciation, n'aurait pas encore terminé sa lente remontée au niveau isostatique.

N'est-il pas alors tout aussi logique de supposer que la hausse actuelle des niveaux enregistrés dans le reste du monde pourrait provenir du phénomène inverse: Le fond des océans s'affaissant encore aujourd'hui sous la surcharge des eaux de fonte de cette ancienne déglaciation, entrainant avec lui les références voisines?
    Cette hypothèse est-elle envisageable et sinon, pourquoi?
    Merci pour vos réponses éclairées

-----
    Dernière modification par harmoniciste ; 13/02/2019 à 19h27.

Black Jack 2

Re : Niveau des mers en hausse...et en baisse

Bonjour,

On ne peut pas nier l'augmentation du volume de l'eau avec la température.

On connait avec une bonne précision la masse volumique de l'eau en fonction de la température.

On peut la trouver par exemple sur ce lien : https://www.econologie.com/masse-vol...u-temperature/

C'est pour l'eau douce, mais soit.

On a par exemple Rho = 999,44 kg/m³ à 12°C et 999,19 à 14°C

Soit une variation de 100 * (999,44-999,19)/999,44 = 0,025 %

Les scientifiques s'accordent pour dire que cette influence ne se fera sur l'eau jusque 3000 m de profondeur, plus bas, à cause de la pression, il y aura moins d'influence.

Donc le niveau d'eau montera de environ 3000 * 0,025.10^-2 = 0,75 m si la température moyenne de la Terre augmente de 2°C (passe de 12°C à 14°C en moyenne) (et ceci uniquement par la dilatation de l'eau)

Ceci sans tenir compte d'autres facteurs.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 13/02/2019 à 20h17.

franoel

Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message

Les scientifiques s'accordent pour dire que cette influence ne se fera sur l'eau jusque 3000 m de profondeur, plus bas, à cause de la pression, il y aura moins d'influence.

Donc le niveau d'eau montera de environ 3000 * 0,025.10^-2 = 0,75 m si la température moyenne de la Terre augmente de 2°C (passe de 12°C à 14°C en moyenne) (et ceci uniquement par la dilatation de l'eau)

Ceci sans tenir compte d'autres facteurs.
    Bonjour
    C'est peut-être un peu schématique de prendre une colonne de 3000m qui s'élève uniformément de 2 °C pour prévoir 0.75m .
    Il n'y a pas partout 3000m de fond
    A -300m, l'eau mettera des siècle à s'échauffer
    le surplus dilaté inondera les côtes en pente.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Elle est envisageable, mais il faut bien etre certains de tout calculer pour voir si c'est quelque chose de non negligeable.
    L'eau s'accumulant dans les bassins oceaniques devraient theoriquement entrainer une reequilibrage isostatique de ces bassins... mais ... l'eau (glace) stockee sur la croute continentale a egalement entrainer une isostasie, et globalement, meme si il doit y avoir un desequilibre leger entrainant une forme d'eustatisme, c'est peut etre tout a fait negligeable.

D'autre part, la croute oceanique (10km a tout peter) et le manteau lithospherique sous-jacent (quelques dizaines de kms) repond probablement beaucoup plus rapidement a une variation de charge que la lithosphere continentale (qui dans les zones de calottes, se compte en centaines de kms). Donc la remontee isostatique contientale qui s'est produit lors de la deglaciation a sans deja ete completement compensee par la descente isostatique des bassins oceaniques. Si on fait un bilan sur la fin de remontee actuelle, peut etre bien que cela fait descendre le niveau marin globalement.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    harmoniciste

Merci pour vos réponses.
    On ne peut en effet pas nier que l'eau se dilate...auand elle se réchauffe
    Mais pour affirmer que les océans se réchauffent en se fondant sur la hausse des niveaux, il faut au moins être sûr d'avoir quantifié les autres causes.

invite577a1421

On a une hypothèse confirmée par modélisation et on a une hypothèse complexe concurrente.

On peut toujours imaginer que la modélisation se trompe de beaucoup (peu probable) pile dans le sens (encore plus improbable) qui masquait l'hypothèse complexe, mais voilà au sens bayésien, ça fait un a priori très improbable.

Voilà ma réflexion au moment de distribuer les crédits de recherche.

harmoniciste

Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    On a une hypothèse confirmée par modélisation et on a une hypothèse complexe concurrente.
    Voilà ma réflexion au moment de distribuer les crédits de recherche.
    Je ne ne suis pas en train de dire que la thèse du rebond post glaciaire est fausse. Je dis qu'on ne saurait alors ignorer l'hypothèse identique tout aussi simple et probable de la subsistance actuelle d'un enfoncement de la croute océanique sous le poids des eaux de déglaciation. Hypothèse autrement plus globale que la précédente.
    Dernière modification par harmoniciste ; 16/02/2019 à 11h17.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Il semble avoir quelques publications sur le sujet...

Frederikse et al., 2017

Le mot a rechercher semble etre 'barystatic'

Citation Envoyé par harmoniciste
    ... de la subsistance actuelle ...
    subsidence

T-K

harmoniciste

Merci Tawahi-Kiwi

Je lis cependant dans cette publication qu'il est seulement question de l'enfoncement dû au déglaciations actuelles, en non de la subsistance (poursuite) de l'enfoncement de la lithosphère océanique, dûe à la surcharge continue et ancienne des océans.
    Dernière modification par harmoniciste ; 16/02/2019 à 20h41.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Je lis cependant dans cette publication qu'il est seulement question de l'enfoncement dû au déglaciations actuelles, en non de la subsistance (poursuite) de l'enfoncement de la lithosphère océanique, dûe à la surcharge continue et ancienne des océans.
    Oui, c'etait juste une exemple sur le sujet, mais il y a d'autres publications disponibles.
    Desole pour le 'subsidence', j'ai pris cela pour un pleonasme et mal compris ce que tu avais voulu dire

T-K

harmoniciste

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    la croute oceanique (10km a tout peter) et le manteau lithospherique sous-jacent (quelques dizaines de kms) repond probablement beaucoup plus rapidement a une variation de charge que la lithosphere continentale (qui dans les zones de calottes, se compte en centaines de kms). Donc la remontee isostatique contientale qui s'est produit lors de la deglaciation a sans deja ete completement compensee par la descente isostatique des bassins oceaniques.
    Selon mon croquis, le simple rééquilibrage actuel de cette ancienne déglaciation produirait
    - une baisse du niveau de la mer enregistré sur les marégraphes des continents déglacés et
    - une hausse du niveau enregistrés sur les marégraphes des continents n'ayant jamais subis de glaciation.

Nom : Sans titre.png
Affichages : 166
Taille : 13,2 Ko

Par ailleurs, mon calcul basé sur l'hypothèse de Airy montre que pour 130 m de hauteur d'eau supplémentaire due à la déglaciation, l'équilibre ne serait de nouveau atteint que pour un enfoncement de la croûte océanique de l'ordre de 1.3 km dans la lithosphère sous-jacente (sur les 3/4 de la surface du globe!) Il me paraît difficile de supposer que ce rééquilibrage se terminerait plus vite que le rebond post glaciaire, vue l'ampleur des mouvement horizontaux de lithosphère que cela impose.

Enfin, ce calcul me montre qu'à l'équilibre isostatique l'enfoncement ne dépend pas de l'épaisseur de la crôute océanique, mais dépend seulement de la différence de densité entre la croûte (3,2) et la lithosphère sous-jacente (3,3)
    La faible épaisseur ne semble donc pas permettre une plus grande rapidité du rééquilibrage.

Merci d'avance pour vos remarques

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Selon mon croquis, le simple rééquilibrage actuel de cette ancienne déglaciation produirait
    - une baisse du niveau de la mer enregistré sur les marégraphes des continents déglacés et
    - une hausse du niveau enregistrés sur les marégraphes des continents n'ayant jamais subis de glaciation.
    tu ne peux pas atteindre toutes ces conclusions sans de la modelisation serieuse, qui necessite, une bon gros ordinateur qui va tourner pendant quelques temps...
    Par ailleurs, mon calcul basé sur l'hypothèse de Airy montre que pour 130 m de hauteur d'eau supplémentaire due à la déglaciation, l'équilibre ne serait de nouveau atteint que pour un enfoncement de la croûte océanique de l'ordre de 1.3 km dans la lithosphère sous-jacente (sur les 3/4 de la surface du globe!) Il me paraît difficile de supposer que ce rééquilibrage se terminerait plus vite que le rebond post glaciaire, vue l'ampleur des mouvement horizontaux de lithosphère que cela impose.

Enfin, ce calcul me montre qu'à l'équilibre isostatique l'enfoncement ne dépend pas de l'épaisseur de la crôute océanique, mais dépend seulement de la différence de densité entre la croûte (3,2) et la lithosphère sous-jacente (3,3)
    La faible épaisseur ne semble donc pas permettre une plus grande rapidité du rééquilibrage.
    Il manque beaucoup trop de variable pour aboutir a une quelconque conclusion. Ci-dessous sont 2-3 parametres que j'imagine bien avoir un effet considerable, mais il doit y en avoir de nombreux autres.
    Dans aucun de tes calculs n'apparait des donnees concernant la rheologie de la lithosphere. Tu ne sais donc rien de l'etat de desequilibre du systeme.
    Tu ne prends pas en compte la presence des forebulges (bourrelets) peri-glaciaires. On les voit assez bien sur le modele ci-dessous ou une flexure peri-glaciaire est visible.
    Tu ne prends pas non plus en compte la quantite de sediments liberes par les glaciers et lors de la deglaciation. Leur distribution globale a egalement une effet significatif sur l'isostasie et les volumes oceaniques.
    etc. etc.

Credit: Wiki

T-K

harmoniciste

Waou... Ce travail semble être extrèmement précis.
    Un "détail" m'échappe pourtant: Comment peut-il passer du niveau de croute -1.5mm/an montré en A, à celui de +1.5mm/an montré en B, sans couper la ligne noire 0mm?

Nom : Sans titre.png
Affichages : 163
Taille : 179,6 Ko

Avez-vous un lien sur ce document? Merci

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Waou... Ce travail semble être extrèmement précis.
    Ce n'est qu'un modele des variations isostatique je pense, mais il semble etre en bon accord avec les variations obtenues par GRACE (voir ref ci-dessous).

Un "détail" m'échappe pourtant: Comment peut-il passer du niveau de croute -1.5mm/an montré en A, à celui de +1.5mm/an montré en B, sans couper la ligne noire 0mm?
    A mon avis, c'est juste une erreur d'appreciation de l'echelle de couleur. Personellement, je ne vois de +1.5mm/an dans le Sahara, l'isoplethe suivante etant +2 mm/an et franchement vert pomme

Avez-vous un lien sur ce document? Merci
    Paulson et al., 2007

T-K

harmoniciste

Personellement, je ne vois de +1.5mm/an dans le Sahara, l'isoplethe suivante etant +2 mm/an et franchement vert pomme
    Oui +1.5 mm pour B dans le Sahara, et je vois -1,5mm pour A dans l'Atlantique. De +1.5 à -1.5 sans couper la ligne 0, je ne comprends pas.
    Merci, en tout cas pour les liens.[/QUOTE]

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Oui +1.5 mm pour B dans le Sahara, et je vois -1,5mm pour A dans l'Atlantique. De +1.5 à -1.5 sans couper la ligne 0, je ne comprends pas.
    Pour moi le Sahara est a disons -0,1±0,1 mais certainement pas +1,5 mm

T-K

harmoniciste

Oui, c'est exact. En recopiant l'image dans "paint", j'ai pu découper un morceau de "Sahara" et le placer sur l’échelle des couleurs: Elle correspond à une valeur très faiblement négative.
    Il n'est donc pas anormal ne pas couper la ligne 0 en se déplaçant vers l'Atlantique.
    Merci encore

harmoniciste

Ce rééquilibrage théorique post-glaciaire montre bien un enfoncement actuel de la croûte océanique, de l'ordre de 1 mm par an. On peut donc bien se demander si la hausse de niveau des océans enregistrée par de nombreux marégraphes du globe n’en serait pas une conséquence logique, indépendamment de toute dilatation de l'eau.
    (Voir mon croquis message # 11)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Tu choisis toujours ce que tu veux voir....; pour moi, c'est toujours remplis d'inconnues que tu n'abordes meme pas.

Par exemple: la croute oceanique oui, mais les mers epicontinentales ? as-tu un correlation quelconque entre la position du maregraphe est des donnees geophysiques crustales?

Comme je l'ai dis deja precedemment (plusieurs fois maintenant), si tu ne prends pas toutes les parametres en compte, c'est juste discutailler.

A la question (message #1):
    J'ai repondu oui (#4) avec un bemol clair
    Citation Envoyé par T-K
    ...mais il faut bien etre certain de tout calculer pour voir si c'est quelque chose de non negligeable.
    mais visiblement, tu ignores volontairement cette seconde partie de ma phrase et continue a te baser sur un petit croquis et une carte avec de belles couleurs....

Cordialement,

T-K

harmoniciste

A la question (message #1):Cette hypothèse est-elle envisageable et sinon, pourquoi?
    J'ai repondu oui, mais il faut bien être certain de tout calculer pour voir si c'est quelque chose de non negligeable.
    mais visiblement, tu ignores volontairement cette seconde partie de ma phrase
    Je n'ignore pas du tout ta phrase, puisque c'était justement le sens de ma question initiale: Est-ce qu'un affaissement post glaciaire du plancher océanique pourrait avoir un effet sur la montée des mers enregistré par les marégraphes?
    Si la carte avec les belles couleurs dont tu as fait état confirme un enfoncement comme j'avais imaginé, elle ne donne pas cependant l'ampleur des montées oceaniques correspondantes.
    Une question à laquelle tu n'as pas la réponse deviendrait-elle une discutaillerie?
    Dernière modification par harmoniciste ; 22/02/2019 à 13h08.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Une question à laquelle tu n'as pas la réponse deviendrait-elle une discutaillerie?
    Certainement pas, mais tu sembles avoir decider de la reponse malgre mes commentaires..., viennent ensuite tout ceci:

...n’en serait pas une conséquence logique
    Il me paraît difficile de supposer
    on ne saurait alors ignorer l'hypothèse identique tout aussi simple et probable
    N'est-il pas alors tout aussi logique de supposer que
    Cette maniere systematique d'exprimer une certitude relative sur le sujet temoigne que tu as deja un avis sur le sujet, malgre mes messages, et malgre tes propres messages:
    il faut au moins être sûr d'avoir quantifié les autres causes.
    Le probleme est complexe, le mieux que tu peux faire, c'est trouver la(les) publications qui traite du sujet. La subsidence des fonds oceaniques n'est vraiment pas un truc ignore par la geophysique...

Tu pourrais etre correct, tu pourrais etre dans le faux, ou l'entierete de cette equilibre entraine une phenomene completement negligeable. Tu n'en sais rien.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/02/2019 à 13h38.

harmoniciste

Quand j'ai appris l'existence scientifique du rebond post-glaciaire des régions scandinaves, il m'est apparu logiquement l'hypothèse d'un "enfoncement post glaciaire" dans le reste du globe et qu'il ait, peu ou prou, un effet sur le niveau des océans.
    N'en ayant jamais entendu parlé lors des évaluations de réchauffement des océans appuyées sur ces mesures de niveau, j'aimerais en savoir plus
    Je ne préjuge donc en rien qu'il est négligeable...ni prépondérant. Juste qu'il est indispensable de l'évaluer pour le savoir. Evaluation je n'ai pas encore trouvé.

Discussions similaires

1. Hausse du niveau des mers
    Par harmoniciste dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2016, 18h23
  2. Carte interactive pour mesurer les conséquences d'une hausse ou d'une baisse du niveau de la mer
    Par invite57ce320c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2015, 22h12
  3. Baisse tension et Hausse intensité
    Par invite80626cb2 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/12/2012, 16h23