Baisse tension et Hausse intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Baisse tension et Hausse intensité



  1. #1
    pl1997

    Baisse tension et Hausse intensité


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais alimenter un moteur 1,5 - 3 V 200ma avec les entrées/sorties numériques de l'arduino Uno, qui délivrent un courant de 5V et 40 ma. J'ai lu:
    - que je pouvais baisser la tension avec un pont diviseur de tension, avec R1 et R2 = 1k. Pourriez vous me le confirmer ? D'autre part, cela affecte t-il l'intensité ?
    -qu'il était possible d'augmenter l'intensité avec un transistor. Mais lequel choisir ?

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Avec un pont diviseur vous abaissez la tension, mais vous n'augmentez pas le courant. Au contraire, vous le diminuez.
    Avec les valeurs que vous donnez, la tension sera divisée par deux.
    Vous pouvez augmenter le courant avec un transistor (alimenté) à condition que la tension soit toujours positive (transistor NPN) ou négative (transistor PNP). Si elle peut changer de signe, il faut un montage plus élaboré.
    Mais sachez qu'avec un simple transistor, vous perdez la précision de la tension appliquée au moteur.
    Donc, l'intérêt dépend de l'application que vous faites.
    Au revoir.

  3. #3
    pl1997

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Bonjour, et merci pour votre réponse très rapide. Dans mon montage, la tension et toujours positive. Mais je ne sais pas comment faire pour que le transistor augmente l'intensité de 180 ma. Cela dépend il du type de transistor ou d'éventuels composants qui lui seraient adjoints ?

    Et sinon, pensez vous que, compte tenu de la basse intensité, mon moteur de 3V 200 ma fonctionnerait sur du 5V 40ma ?
    Dernière modification par pl1997 ; 01/12/2012 à 13h52.

  4. #4
    f6bes

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Bjr à toi,
    Ton moteur va DEMANDER ses 200mA et ton adruino va pas y arriver...il va suer sang et eau..s'il n'en créve pas .
    Te faut choisir un transistor CAPABLE de laisser transister à MINIMA..200mA.Ton adruino commandera la Baseo du transistor qui lui sera
    alimenter par du 3v. Il faut que ton 3v soit capable de fournir les ...200 mA
    C'est le prinçipe.
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pl1997

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Merci beaucoup ça m'éclaire vraiment ! Ce transistor irait il http://microcontrollershop.com/produ...oducts_id=2062 ? Et sauriez vous ou trouver un schéma d'exemple ? Merci beaucoup !

  7. #6
    LPFR

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Re.
    Vous pouvez prendre un BD135.
    L'émetteur vers votre moteur, la base branchée sur le pont diviseur (1 K, 1 K)et le collecteur branché sur les 5 V.
    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Re.
    Oui. Le 3904 irait aussi. Mais je préférerais avoir un peu de marge de sécurité.
    En fait n'importe quel transistor NPN qui supporte les 200 mA et plus que 400 mW fera l'affaire.
    A+

  9. #8
    pl1997

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Ok alors je récapitule :

    Quand je mets la base sous tension, le courant passe entre le collecteur et l'émetteur. Le collecteur envoie vers l'émetteur le courant qu'il reçoit, par exemple celui de 2 piles LR6. Est ce que je suis obligé de garder un pont diviseur pour alimenter la base ? Et ou va le courant avec lequel la base est alimentée ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Citation Envoyé par pl1997 Voir le message
    Merci beaucoup ça m'éclaire vraiment ! Ce transistor irait il http://microcontrollershop.com/produ...oducts_id=2062 ? Et sauriez vous ou trouver un schéma d'exemple ? Merci beaucoup !
    Bj rà toi,
    Il ne faut JAMAIS choisir aux LIMITES de possibiltés de la béte.
    Donc suivre les conseils de LFPR.
    Bonne journée

  11. #10
    pl1997

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Ok je me souviendrai de cette règle qui à l'air plutôt importante (je suis totalement débutant )
    Citation Envoyé par pl1997 Voir le message
    Ok alors je récapitule :

    Quand je mets la base sous tension, le courant passe entre le collecteur et l'émetteur. Le collecteur envoie vers l'émetteur le courant qu'il reçoit, par exemple celui de 2 piles LR6. Est ce que je suis obligé de garder un pont diviseur pour alimenter la base ? Et ou va le courant avec lequel la base est alimentée ?
    Donc est ce que j'ai bien compris, et peut on répondre a mes deux dernières questions ? (J'insiste pas par impatience, mais juste pour que les gens voient en dernier la dernière question )

  12. #11
    f6bes

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Remoi,
    Si c'est un NPN , en général faut moins d'un volts (0.7v) pour DEBLOQUER (rendre conducteur) ton transistor.
    Plus de tension sur la base n'apporte rien de plus. S' il est conducteur avec 1 volt sur la base , en mettre (3v) ne le fera pas plus
    conducteur.
    Donc la base peut etre alimenter par un pont divisueur de façon à rester dans les limites de...déblocage.
    Le courant base passe par l'émetteur et se referme donc à la masse.
    Le ciruit est bouclé !
    Un peu d e lecture:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...W8rfJteacnF--Q
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/12/2012 à 15h30.

  13. #12
    pl1997

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Donc je fais ça et c'est bon ? Pas plus compliqué que ça ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    f6bes

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Remoi,
    Juste que tu as fait un pont diviseur par...2.. Si tu appliques 5v sur 2 xfois 1k; au point milieu
    t'as...la moitié environ (je ne tiens pas compte du courant de base).
    Le mieux c'est d'utiliser un potentiomére pour ton pont diviseur.
    A+

  15. #14
    pl1997

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Ok merci beaucoup de votre aide à tous , surtout que je suis un peu lent à la comprenette...

    Je pense que pour le pont diviseur j'ajusterai, par exemple en rajoutant 1k de chaque coté, parce que j'ai tout un stock de résistances, et ça m'embête de payer 8 de frais de port pour un potentiomètre...

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Bonjour

    Il faut relier le 0V de ta pile avec GND, mais réalité ce schéma n'est pas génial, tu peux plutôt utiliser le 5V de l'USB et utiliser la sortie de l'arduino en PWM pour obtenir l'équivalent de 3V (donc un cycle de 60%). Pour l'adaptation tu utilises un petit nmos.

    Il y a juste besoin d'une résistance de valeur quelconque (une 100ohms fera l'affaire).

    Au passage je ne comprend pas très bien l’intérêt de ce pont diviseur...
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 01/12/2012 à 17h08.

  17. #16
    pl1997

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Ah chouette on va encore améliorer mon circuit !

    D'après f6bes, sans pont diviseur, je risquerais de griller mon transistor.
    J'aimerais beaucoup alimenter le moteur avec l'arduino, mais j'ai peur de ne pas bien comprendre... Pourriez vous me parler comme à un petit garçon de 4 ans, ou mieux, si vous avez du temps, faire un schéma ?

    Merci en tout cas de votre intérêt

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Tout est expliqué ici : http://arduino103.blogspot.fr/2012/0...or-mosfet.html

    Avec le schéma précédent le pont diviseur n'est pas utile; si tu dépasses la tension de seuil du transistor celui ci devient passant ; une seule résistance est nécessaire pour réduire l'intensité dans la base, mais comme tu le lira dans l'article que je viens d'envoyer un NPN n'est pas l'idéal pour ce genre de travail.

  19. #18
    LPFR

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Bonjour.
    Si le moteur est alimenté en 3 V (sa tension nominale) le pont n'a aucune utilité. S'il est alimenté par les 5 V il sert à éviter d'alimenter le moteur sous 5V (4,3 V en tenant compte de Vbe).

    Vu le peu d'expérience de pl1997 c'est la méthode la moins risquée.
    Au revoir.

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Le soucis c'est que le courant de base du transistor n'est pas stable, il varie d'un modèle à l'autre, et il varie avec sa température, qui va évoluer tout le temps vu qu'on lui demande de dissiper une puissance importante ; le pont diviseur ne sera donc jamais stable. En théorie il fonctionne, en pratique ce schéma n'est pas envisageable.

    Si le moteur ne doit absolument pas recevoir plus de 3V on peut utiliser une alimentation séparée, et le problème est résolu. Si faut absolument utiliser un NPN on peut utiliser une zener (dont la tension de seuil n'est pas influencée par l'intensité qui la parcourt) entre la base et GND plutôt qu'une résistance.

    Le plus rigoureux étant tout de même d'appliquer un signal PWM en 5V.

  21. #20
    LPFR

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Re.
    Je pense que vous ne vous êtes pas aperçu qu'il ne s'agit pas d'un émetteur commun mais d'un collecteur commun.
    Aussi bien le bêta que le Vbe ont peu d'influence sur la sortie.
    A+

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Oui en effet j'ai regardé un peu vite...
    Mes autres remarques n'en restent pas moins vraies : Il faut relier les masses de l'alim 3V à celle de l'arduino, sinon ça ne fonctionnera pas, et pour ce type de montage il est préférable d'utiliser le mode PWM avec un mos. Attention de ne pas oublier de mettre une diode de roue libre.
    D'ailleurs il suffit de lire le lien que j'ai envoyé plus haut, il y a toutes les infos nécessaires.

  23. #22
    pl1997

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Ouh là là ça devient vraiment compliqué... Mon moteur peut recevoir de 1,5 v à 3v, donc la précision de la tension n'est pas primordiale, je peux changer les valeurs des résistances si besoin, donc je pense qu'utiliser un transistor sera plus simple, moins cher (j'en ai déjà), et à peu près efficace (au pire, si comme dit dans le lien de dudulle, ça ne marche pas 2 fois sur 10, c'est pas très grave).Relier à la masse l'alimentation 3V, ça veut dire relier un de ses fils à GND, c'est bien ça ? Et est ce que la diode de roue libre est indspensable avec un transistor normal ?

    Merci de vos conseils

  24. #23
    LPFR

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Re.
    Ce qu'il faut relier à la masse est la connexion qui va à l'émetteur du transistor (dans le schéma que vous avez donné).
    La diode rue libre n'est peut-être pas indispensable, mais elle peut sauver éventuellement le transistor.
    A+

  25. #24
    pl1997

    Re : Baisse tension et Hausse intensité

    Ok merci à tous. Je m'y mets des que j'ai recu les composants, et vous tient au courant du nombre d'Arduino que j'aurai grillées

Discussions similaires

  1. problème baisse de tension
    Par kurty65 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2009, 16h50
  2. [Divers] baisse tension moteur
    Par charendome dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 04h52
  3. voltmètre et baisse de tension
    Par inviteae2cd993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 15h52