pédologie , l'eau et le sol.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pédologie , l'eau et le sol.



  1. #1
    limaha

    pédologie , l'eau et le sol.


    ------

    salut , j'arrive pas a faire la différence entre l'étude de comportement hydrique des sols et l'étude de la rétention en eau des sol , Merci en avance pour toute réponse qui peut m'aider.

    -----

  2. #2
    limaha

    pédologie , l'eau et le sol.

    salut, j'ai trouvé que l'augmentation de la teneur de la matière organique d'un sol est suivie d'une augmentation de la teneur en eau de ce sol mais j'arrive pas a bien comprendre comment la matière organique influe sur la rétention en eau. Merci en avance pour toute réponse qui peut m'aider.
    Dernière modification par limaha ; 23/03/2019 à 19h43.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pédologie , l'eau et le sol.

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    La matiere organique contient en soit un proportion intrinseque non negligeable d'eau; d'autre part sa texture permet de conserver une certaine quantite d'eau dans la porosite et par adsorption. Il suffit de comparer un sol sableux et une terre 100% organique pour visualiser que le sol organique a une capacite a retenir l'eau plus importante qu'une fraction sableuse.

    Quant a l'etude de la retention des eaux dans un sol, cela fait pour moi partie integrante de l'etude du comportement hydrique de ce sol (cette derniere n'etant pas limitee a la retention d'eau).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 25/03/2019 à 02h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    limaha

    pédologie , l'eau et le sol.

    bonjour , j'ai trouvé dans une thèse que l’augmentation de la CEC ( capacité d'échange cationique) des sols s’accompagne par une augmentation de la rétention en eau , j'ai pas compris comment la CEC intervient dans la rétention en eau . Merci d' avance pour toute réponse qui peut m'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    limaha

    Re : pédologie , l'eau et le sol.

    merci infiniment.

  7. #6
    limaha

    pédologie

    bonjour, c'est quoi la surface spécifique des élément , et pourquoi elle est importante pour les éléments très fins .

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pédologie

    Bonjour,

    il n'est pas necessaire de creer une nouvelle discussion pour chaque question que tu as dans le domaine de la pedologie (surtout avec un titre aussi peu specifique )

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pédologie , l'eau et le sol.

    Citation Envoyé par limaha Voir le message
    bonjour , j'ai trouvé dans une thèse que l’augmentation de la CEC ( capacité d'échange cationique) des sols s’accompagne par une augmentation de la rétention en eau , j'ai pas compris comment la CEC intervient dans la rétention en eau . Merci d' avance pour toute réponse qui peut m'aider.
    A mon avis, la CEC est bien evidemment dependante de la porosite du sol (et donc eventuellement sa capacite a saturation) mais aussi des effets cinetiques. Si la permeabilite est suffisamment faible (voire nulle au dela d'un certain seuil qui correspondrait a la teneur de retention en eau), les echanges peuvent se faire par diffusion, sans risquer un lessivage du sol.

    bonjour, c'est quoi la surface spécifique des élément , et pourquoi elle est importante pour les éléments très fins .
    Fais-tu des recherches par toi meme avant de poser des questions? : https://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_sp%C3%A9cifique

    geometrie 3D de base, plus un element est petit, plus le rapport Surface/Volume augmente. Pour une meme masse, une echantillon compose d'elements de petites tailles a une plus grande surface qu'un echantillon massif.


    Credit: Wiki (axe X: volume; Axe Y: Surface)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/03/2019 à 02h29.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Pédologie
    Par jane12344 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2018, 19h22
  2. Pedologie
    Par claudeatsin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2014, 10h08
  3. pedologie
    Par supremo12 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2013, 06h21
  4. Pédologie
    Par invitec6667dd3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2011, 14h53
  5. Pedologie
    Par invite8455ae31 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2010, 15h41