Islande, le manteau visible en surface ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Islande, le manteau visible en surface ?



  1. #1
    invitec10298e6

    Post Islande, le manteau visible en surface ?


    ------

    Bonjour ou bonsoir à tous,
    Je suis un élève de 1ère S en train de réaliser un exposé de SVT en rapport avec la dorsale médio-atlantique et ses conséquences au niveau de la géologie de l'Islande. Et voilà j'ai un petit souci puisque le thème tel qu'il m'a été donné est : "La dorsale islandaise, le manteau visible en surface." Or, je ne comprends pas pourquoi le manteau est visible en surface et sur Internet je n'ai pas trouvé grand chose. C'est pour cela que je fais appel à vous pour m'expliquer ceci.

    En pièce jointe, vous retrouverez mon exposé pour ceux qui le souhaitent (n'hésitez pas à me corriger si vous trouvez des erreurs).

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    CommandantMarcos.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Islande, le manteau visible en surface ?

    Salut,

    j'ai parcouru le document rapidement; quelques remarques:

    'volcanisme d'accretion' : je ne suis pas vraiment certain a quel point ce terme est utilise en francais, mais cela me semble un terme particulierement mal choisi. Si c'est le terme que tu as appris, garde le, mais aussi non, utilise autre chose (volcanisme de dorsale; volcanisme d'extension; volcanisme de rift, etc.)

    'zone hypothetique': les points chauds ne sont pas hypothetiques, et certainement pas celui de l'Islande qui peut etre imagé par tomographie assez profondement. Certains aspects de leur formation et de leur caracteristiques sont hypothetiques, mais pas leur existence.

    'temperature': concernant les points chauds...ils ne sont pas "extrement" plus chaud. Il permettent une fusion adiabatique plus poussée, mais en terme de temperature, on est que 100 ou 200ºC plus chaud qu'un volcanisme de rift classique (et encore, pas toujours, on peut avoir du volcanisme de point chaud sans etre plus chaud qu'ailleurs ).

    'tholeiitique': idealement, en introduisant le terme, tu devrais specifier pourquoi cela a une importance; aussi non, autant s'en tenir a 'basalte' sans adjectif supplementaire.

    C'est pas mal aussi non.

    Pour revenir sur la question principale maintenant:
    "La dorsale islandaise, le manteau visible en surface." Or, je ne comprends pas pourquoi le manteau est visible en surface
    Reponse simple: Il n'y a pas de manteau visible en surface en Islande. Ce n'est pas vraiment un endroit propice.

    Les conditions pour observer cela (au niveau d'une dorsale) necessite une extension (moyennement lente) et une production magmatique faible, permettant un rift et un systeme de faille qui permettent de disloquer la croute oceanique et l'emergence d'un coeur profond qui dans le cas de la croute oceanique peut consister du Moho.

    Jette un coup d'oeil sur cette discussion ou j'aborde un peu les cas ou le manteau peut etre present en surface.
    https://forums.futura-sciences.com/g...ohorovi-i.html

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/04/2019 à 05h26.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitec10298e6

    Re : Islande, le manteau visible en surface ?

    Merci beaucoup Tawahi-Kiwi pour votre réponse et vos corrections avisées.

    Je vous en remercie !
    Cordialement,
    CommandantMarcos.

  4. #4
    invitec10298e6

    Re : Islande, le manteau visible en surface ?

    Toutefois, subsiste un problème. En Islande il y a des rifts passifs et actifs comme indiqué sur une des photos de ces articles : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...de_l%27Islande

    De plus, se présente un système de failles.

    Ainsi, si j'en suis l'article, il est donc possible d'observer le Moho puisque les conditions précédemment citées sont réunies...
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris...

    Merci de m'éclairer une dernière fois, s'il vous plaît.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Islande, le manteau visible en surface ?

    En (tres) simplifié, pour avoir un Moho exposé, il faut une extension suffisamment lente pour que la decompression du manteau ne soit vraiment pas adiabatique (=> perte de chaleur). Du coup, moins de fusion partielle du manteau, du coup, moins de magma, du coup, moins de croute formée pour "remplir" l'espace créé par le rift, on peut donc avoir des 'trous' dans cette croute pour acceder au manteau.

    Un rift fossile n'est, par definition, pas actif, et donc pas en extension. C'est juste un systeme de faille ±inactif qui temoigne d'une activité tectono-magmatique passée.

    A réfléchir au theme qu'y t'es donné, cela devrait plus vraisemblablement etre: ""L'Islande, la dorsale oceanique visible en surface."

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invitec10298e6

    Re : Islande, le manteau visible en surface ?

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.
    J'ai bien compris !
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. UV-visible solide / UV-visible liquide / UV-DRS
    Par mimiimene dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2018, 16h14
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2015, 14h03
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 18h47
  4. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11