interaction volcanisme sous marin / océan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

interaction volcanisme sous marin / océan



  1. #1
    gooddoom

    interaction volcanisme sous marin / océan


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un exposé en science de la Terre j'ai choisi comme sujet : les interactions entre le volcanisme sous marins (dorsales, volcan sous marin) et l'océan.

    J'ai dans un premier temps pensé qu'il pourrait avoir un lien avec les courants marins vu que le volcanisme doit réchauffer les masses d'eau environnantes. Cependant je n'ai pas trouvé d'article allant dans ce sens.

    Du coup je vous appelle à l'aide si quelqu'un à des pistes de réflexion ou des articles en rapport il me serrait d'une grande aide.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : interaction volcanisme sous marin / océan

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par gooddoom Voir le message
    Du coup je vous appelle à l'aide si quelqu'un à des pistes de réflexion ou des articles en rapport il me serrait d'une grande aide.
    Cote physique, il y a un aspect interessant qui est propre au volcanisme de milieu oceanique (et pas juste marin) est qu'il est physiquement impossible pour des volcans a plus de ~2200m de profondeur d'etre explosif - meme si leurs laves sont identiques aux volcans les plus explosifs en surface.(voir le concept de criticalite de l'eau pour comprendre pourquoi)

    Cote chimie, il y a les champs hydrothermaux et le volcanisme associes qui permet la formation des gisements les plus importants de plomb, cuivre, zinc, or, argent, et de tres nombreux autres metaux plus rares: https://en.wikipedia.org/wiki/Volcan...de_ore_deposit

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/04/2020 à 11h24.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : interaction volcanisme sous marin / océan

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Cote physique
    Cote chimie
    J'y pense maintenant, mais ce sont essentiellement des effets de l'ocean sur le volcanisme; l'inverse: des effets du volcanisme sur l'ocean est plus subtil. En prenant une definition plus large du volcanisme (magmatisme), on peut alors expliquer pourquoi la mer est salee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    gooddoom

    Re : interaction volcanisme sous marin / océan

    Merci de l'aide apporté je vais continuer de creuser à propos de la salinité de la mer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2014, 16h08
  2. volcanisme sous-marins
    Par invitedaff9dff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 11h40
  3. [Aide SVT] volcanisme des points chauds et volcanisme de dorsale ont des origines différentes.
    Par invite81d11744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2009, 00h12
  4. [TIPE] [BCPST]Volcanisme effusif / Volcanisme explosif
    Par invite597d738d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 19h43