Carte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Carte



  1. #1
    srvo2021

    Carte


    ------

    Bonjour,


    Pourquoi à propos de cette carte :
    Nom : Screenshot_20200504-1950112.jpg
Affichages : 110
Taille : 121,9 Ko

    il y a écrit que e4-5 repose toujours sur le crétacé Supérieur ?

    Où on voit ça sur la carte ?


    Merci de l'aide

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 05/05/2020 à 11h52. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Carte

    Salut,

    j'ai du mal a voir ou se trouve le e4-5?
    Je vois du Π2b, Π3, Π4+5, Π4-5, Π6-7, C1-7, E, Cy, J8b-9; mais pas specifiquement de e4-5; c'est pas faute d'avoir chercher.

    Neanmoins, independemment de cette carte, 'E' etant souvent le prefixe de couche Eocene, Π peut etre bien Paleocene, et 'C' pour Cretace, ce n'est pas une affirmation hors du commun.

    Si c'est specifique a la carte, la legende associee est alors sans doute utile (faute de voir ou se trouve cette couche sur la carte vis-a-vis de la topo).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/05/2020 à 10h54.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    minushabens

    Re : Carte

    sur les cartes un peu anciennes c'est souvent noté "n" comme nummulitique, l'ancienne appellation du début du Tertiaire.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Carte

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    sur les cartes un peu anciennes c'est souvent noté "n" comme nummulitique, l'ancienne appellation du début du Tertiaire.
    C'est un gros N minuscule tu crois?

    ou un gros η ? sais pas. Enfin en tout cas, c'est pas e4-5 a moins que η4-5=e4-5.

    Si c'est le cas, il y a suffisamment d'elements de pendage sur la carte pour que η4-5 soit stratigraphiquement superieur a C1-7

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/05/2020 à 11h47.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Almandin

    Re : Carte

    Je ne vois pas non plus d'Eocène sur cet extrait de carte.

    En revanche, sur la carte 50k de la France du BRGM, les unités notées avec n correspondent aux unités du Crétacé inférieur, le Crétacé supérieur est noté avec c. Donc, sur cette carte, on voit un peu de Jurassique supérieur à gauche, du Crétacé inférieur et du Crétacé supérieur.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  7. #6
    minushabens

    Re : Carte

    oui tu as raison. Je me suis mélangé les pinceaux. C'est effectivement le Crétacé qui est noté avec un N. Je crois que ça vient de Néocomien, là encore une appellation ancienne.

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Carte

    Bonsoir :

    Les normes stratigraphiques pour l'établissement de la carte géologique au 1 /50 000 du (BRGM ,1997) appliquent des nouvelles appellations pour les étages géologiques :
    Ainsi pour le Crétacé Inférieur les 6 étages le constituant sont noté : n1 à n6.
    Pour le Crétacé Supérieur les 6 étages y sont notés :c1 à c6 ...

    Voir L'Atlas : Initiation aux cartes et au coupes géologiques ,aux Editions DUNOD ,
    par DENIS SOREL Maitre de Conférence et PIERRE VERGELY Professeur à l'université Paris-sud ( Orsay )

    P.S. sur les anciennes cartes déjà publiées certains noms de subdivisions , étages marins ou formations continentales sensiblement équivalents s'y retrouvent ...

    Géocroiseur 63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 05/05/2020 à 21h44.

  9. #8
    Almandin

    Re : Carte

    Je pensais d'abord que la carte était au bord de la Manche, à cause du trait de côte situé sur le bord gauche, mais en regardant les points cotés et le détail du relief, pas du tout ! C'est le lac d'Annecy !
    Cet extrait est issu de la feuille d'Annecy-Ugine sur laquelle le fameux niveau e4-5 est bien présent dans la légende, mais pas dans le petit extrait srvo2021 nous a envoyé.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Carte

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    Je pensais d'abord que la carte était au bord de la Manche, à cause du trait de côte situé sur le bord gauche
    , je pensais exactement la meme chose , heureusement que tu as verifie

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Shadowshark65

    Re : Carte

    Salut !

    Juste un commentaire pour srvo2021, ce serait d'ailleurs pas mal que pour tes futurs sujets tu postes un minimum de caractéristiques sur la carte, afin de nous éviter de chercher avec les toponymes, etc. Chapeau à Almandin d'avoir trouvé.
    D'après InfoTerre, l'assertion de l'Eocène reposant le Crétacé Sup se vérifie. Mais avec ce petit extrait, rien de visible effectivement.

  12. #11
    srvo2021

    Re : Carte

    Bonjour

    Merci de toutes ces réponses

    Donc y a bien un problème : on ne voit pas e3-4 ?

    Et de manière générale comment voit on sur une carte que des terrains sont :

    - concordants ?
    - discordants ?

  13. #12
    Almandin

    Re : Carte

    Bonjour.

    On ne voit pas de formation de l'Eocène sur l'extrait de la carte que tu nous montres. Mais comme Shadowshark65 et moi-même l'avons indiqué, ces formations sont présentes à d'autres endroits de la carte géologique dont ton extrait est issu. La question est de savoir si ta question est centrée sur cet extrait précis de la carte géologique ou si le document que tu consultes est plus grand.

    Pour repérer une discordance sur une carte géologique, il suffit de repérer des points triples entre les limites de deux formation, à condition qu'ils ne soient pas causés par le passage d'une faille.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  14. #13
    Shadowshark65

    Re : Carte

    Rien de plus à ajouter. Avis-tu la carte entière ou simplement cet extrait ?

    Au passage, merci de ne se focaliser que sur un seul forum, ou bien d'indiquer l'aide que tu as reçu ailleurs... (https://www.geoforum.fr/topic/41674-...comment-690026)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2019, 16h33
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2015, 17h51
  3. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 08h49