demande d'aide sur un sujet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

demande d'aide sur un sujet



  1. #1
    katinan

    demande d'aide sur un sujet


    ------

    bonsoir, je travaille sur un thème intitulé:<< calage spatial et temporel des phases d'altération d'un gisement aurifère >>. Je dois utiliser les données de la microsonde (composition chimique) sur les phases d'altérations (chlorite, biotite, carbonate, tourmaline). Le problème est que je ne sais pas comment traiter le thème à partir de la composition chimique desdits minéraux.

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : demande d'aide sur un sujet

    Bonjour.

    Avant d'utiliser des données de microsonde comme ça, il faut déjà avoir fait les observations pétrographiques de base au microscope optique, et également (dans l'idéal) quelques observations au MEB. Cela peut déjà vous donner une bonne idée des textures et des paragenèses présentes, avant d'affiner à partir de vos données de microsonde.

    Le thème de votre sujet est très vague, mais comme je l'interprète, il s'agit de déterminer dans quelles conditions de profondeur les phases d'altération se sont formées et quelle fut la succession des phases d'altération dans le temps. Pour le premier point, certaines de phases minérales que vous avez peuvent être utilisées comme thermomètres ou baromètres (à condition de remplir certains critères pour être utilisés, d'où l'importance d'avoir déjà bien observé vos paragenèses et textures) qui sont basées sur la chimie de ces phases. Concernant le calage temporel, les textures observées au microscope donnent déjà énormément d'informations, mais il possible également de l'affiner avec les données de microsonde si vous remarquez des variations chimiques trahissant une zonation chimique ou un échange chimique entre plusieurs phases.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. Demande d'aide Sujet Bac, Etude de construction ; Mécanique
    Par invite5d8a4ba1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 19h40
  2. demande d'aide sur un sujet : resine polyester
    Par invite9e8a4730 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h19
  3. Demande d'aide pour un sujet de TPE
    Par invite9e2820cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 16h38