Minerai de fer et obsidienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Minerai de fer et obsidienne



  1. #1
    Lebleu34

    Minerai de fer et obsidienne


    ------

    Bonsoir,

    En allant me promener dans la campagne j'ai trouvé un chemin le long duquel il y avait beaucoup de minerais de fer et aussi d'obsidiennes... et des roches volcaniques.

    Du coup j'en ai déduis que tout ça venait d'un ancien volcan.

    Dommage, j'avais repéré le minerai de fer en premier et j'avais rêveusement espéré un court instant qu'il provienne d'une météorite...

    Pouvez-vous me dire si il n'est pas rare de trouver des minerais de fer parmi des obsidiennes et des roches volcaniques ?

    Merci d'avance pour vos lumières

    PS : j'ai testé des minerais de fer avec un aimant et c'est étonnant comme certains s'aimantent bien... comme si ils étaient purs en fer

    -----
    Dernière modification par Lebleu34 ; 30/05/2020 à 19h44.

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Hello!
    Tu es sûr que ce ne serait plutôt pas des scories et des résidus vitrifiés?
    L'idéal serait d'avoir des photos.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Lebleu34

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Voici ce que j'appelais obsidienne... après avoir tapé pierre noire vitreuse sur google
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Lebleu34

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Toujours la même sous un autre angle
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lebleu34

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Et voici ce que j'appelais "minerai de fer"...

    Le plus petit, tout à droite sur la 1ere photo sonne vraiment comme un bout de métal et colle à l'aimant néodyme vraiment très bien
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Bonjour,
    Tout cela semble logique non pas pour une météorite mais pour des résidus métallurgiques. Si vous étiez le long d'un chemin, il était de coutume à l'époque romaine de remblayer les chemins avec des scories et résidus de fonderie. Les objets que vous présentez ressemblent bien à des scories et naturellement certaines d'entre elles peuvent réagir à l'aimant car elles ont encore un certain potentiel métallique résiduel. Il est fort probable que dans l'environnement proche de la zone, il devait y avoir un ou des fours métallurgiques et le mâchefer a été utilisé pour recouvrir le ou les chemins environnants. C'est assez courant.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Salut,

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    beaucoup de minerais de fer et aussi d'obsidiennes... et des roches volcaniques.
    En se basant seulement sur l'apparence que je suppose etre une association de roches ferro-ferreuses + roches vitreuses noires, cela pointe tres tres fort vers minerai de fer + scorie siderurgique

    Pouvez-vous me dire si il n'est pas rare de trouver des minerais de fer parmi des obsidiennes et des roches volcaniques ?
    Rien n'est impossible (jusqu'a un certain point). On peut tres bien avoir du volcanisme d'obsidienne qui apparait la ou un ancien gisement de fer existe. Par contre il n'est pas possible que minerai de fer et obsidienne soient genetiquement liees.
    Les minerais de fer directement associes avec des roches volcaniques n'est possible que si ces dernieres sont des ferrobasaltes (donc on est assez loin des obsidiennes qui ont une composition tres differente et tres pauvre en fer).

    j'ai testé des minerais de fer avec un aimant et c'est étonnant comme certains s'aimantent bien... comme si ils étaient purs en fer
    Le minerai de fer peut etre aimante lorsqu'il est compose de magnetite ou de maghemite (alors que l'hematite, goethite, etc. ne sont pas vraiment aimante).
    Il est aussi possible que ce soit un residu siderurgique egalement (et pas un minerai de fer s.s.), enrichi en fer, auquel cas du fer 'metal' peut egalement etre present.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Lebleu34

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses,

    Mes découvertes se situent dans la région d'Alès

    Les pierres que j'appelais obsidienne et qui ressemblent vraiment à une vitre noire j'en ai trouvé à plusieurs endroits différents... dans un rayon de 20 km
    Elles sont semble-t-il assez communes...
    Le coin a dut être être pas mal volcanique fût un temps

    Vous pouvez me confirmer si il s'agit bien d'obsidienne ?

    Et du coup, en ce qui concerne les "pierres ferreuses" @cherallier semble pencher pour des scories disséminées par des Romains tandis que @Tawahi-Kiwi a l'air d'opter plutôt pour l'hypothèse des minerais de fer.

    Le fait que génétiquement il n'y a aucun rapport avec "l'obsidienne" me fait éliminer l'hypothèse de l'origine volcanique des roches ferreuses...

    @Tawahi-Kiwi : les "pierres ferreuses" sont vraiment très réceptives à l'aimant, comme si elles étaient faites de fer pures... ça n'invalide tout de même pas la piste du minerai de fer ?
    Et c'est vrai que c'est bien le long d'un chemin que se trouvaient ces "pierres ferreuse" et qu'il y en avait beaucoup... cela ne renforce-t-il pas l'hypothèse de @cherallier ?

    Quelque chose me fait tout de même douter de la théorie des scories c'est qu'il y avait une "pierre (très) ferreuse" assez grosse qui semblait faire partie du sol... comme si elle avait toujours été là... à moins que depuis l'époque des Romains qui l'auraient laissée là, le temps l'ai incrustée ?

    Dur de tirer des conclusions

  10. #9
    Lebleu34

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Rectification : en relisant plus attentivement, je constate que Tawahi-Kiwi opte bien lui aussi pour les scories sidérurgiques...

    J'ai donc mes réponses, merci à vous

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Hello!
    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    ...Mes découvertes se situent dans la région d'Alès ...
    Coin sympathique dont le sous-sol est propice à la métallurgie puisqu'il contient comme souvent le fer et le charbon.
    Un peu de lecture archéologique : https://journals.openedition.org/adlfi/12040
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Rectification : en relisant plus attentivement, je constate que Tawahi-Kiwi opte bien lui aussi pour les scories sidérurgiques...
    Oui, je penche tres fortement pour des scories egalement - mes autres commentaires n'etaient suite qu'a tes questions, independemment du cas de l'echantillon ici.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Lebleu34

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, ceci explique cela car les mines de charbons c'est pas ce qui manque par ici

    J'ai parcouru le document que tu as partagé, intéressant, mais il semble qu'il y est principalement question de Saint Laurent le minier, même si ça reste pas loin

  14. #13
    Lebleu34

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    @Tawahi-Kiwi : Bonjour,
    mais du coup comment savoir si ce sont des scories qui datent de l'époque des Romains ou si elles sont plus récentes ?

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    mais du coup comment savoir si ce sont des scories qui datent de l'époque des Romains ou si elles sont plus récentes ?
    Cela demande generalement des observations plus fines. Sur base du type de minerai exploite (s'il est accessible) et sur l'aspect de certains scories, on peut souvent determiner la technique utilisee et avoir une idee de la periode dans laquelle on se trouve.

    Si on passe a des analyses plus fines (chimiques, mineralogiques, thermoluminescence, isotopiques, etc.), il y a sans doute moyen d'arriver a des ages plus precis - c'est du ressort de l'archeometallurgie, je ne connais pas bien ces techniques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    Lebleu34

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Bonjour,

    Grâce à mon voisin je viens d'avoir l'explication pour mes scories !

    Elles ne datent pas ni du moyen âge ni des Romains mais d'il y a plus ou moins une centaine d'années.

    En extrayant le charbon, les exploitants miniers de l'époque se retrouvaient avec des scories qui étaient ensuite utilisées pour aplanir certains chemins.

    Le coin est plein d'anciennes exploitations aujourd'hui fermées et mon voisin vient de m'expliquer que ce que je croyais être des montagnes ça et là dans les environs étaient en réalité des tas géants de scories mélangées avec des restes de charbon.

    Le plus imposant est collé à Ales : le Mont Ricateau (le crassier d'Ales), il ressemble à une montagne noire sans végétaux, de forme presque pyramidale.

    Nom : 8.2_Ricateau_reproduction+interdite.jpg
Affichages : 1036
Taille : 146,5 Ko

    Et il brûle de l'intérieur...

    https://www.liberation.fr/terre/2004...terieur_498503

  17. #16
    FLXCRBR

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Bonjour,
    Je confirme pour les scories de haut et bas fourneaux. Dans les grandes chênaies du Centre de la France (Bertrange, Tronçais), on a fait beaucoup de métallurgie jusque vers 1850. Les lignes (de grandes allées rectilignes) ont été encailloutées par ce procédé.
    L'activité s'est ensuite déplacée vers les hauts fourneaux de Montluçon (fer du Berry par le canal de Berry, charbon de Commentry). Ces scories ont été utilisées autrefois dans les constructions. J'ai eu à forer dans ce matériau un conduit d'aération de 10cm de diamètre. C'est hyper dur, j'y ai laissé de la mèche à béton...
    Pour le volcanisme en Languedoc, voir du coté du lac de Salagou, ou de la montagne surplombant le cap d'Agde.
    Cordialement
    Félix

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Dans certaines regions, les terrils et crassiers sont les reliefs principaux du paysage. La region de Deedee81 (bassin de Charleroi), ma ville natale (bassin liegeois), le Pas de Calais, etc., ils sont partout.


    Source - Bassin carolo

    Il me semble neanmoins que si le terril/crassier est en combustion, il faut quand meme une certaine quantite de matiere carbonee, c'est donc un terril/crassier assez ancien car les techniques d'extraction et separation du charbon se sont amelioree au cours de l'ere industrielle et les terrils 'recents' sont rarement en combustion.

    A noter que meme si les terrils en combustion sont une plaie environnementales (production de composes gazeux toxiques, beaucoup de CO2 et CO, destabilisation de l'edifice, absence de vegetation, ...) d'un point de vue mineralogique, le " "metamorphisme" " a tres haute temperature et pression atmospherique donne des depots cristallins parfois assez interessants. Il y a une epoque dans mon adolescence ou je passais un temps considerable a chercher du selenium natif sur des terrils en combustion

    Citation Envoyé par FLXCRBR
    C'est hyper dur, j'y ai laissé de la mèche à béton...
    C'est pas pour rien si on utilise le laitier comme ballast de chemin de fer - c'est tenace

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/06/2020 à 17h18.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #18
    Lebleu34

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Merci pour vos réponses,

    Avant ce matin je ne connaissais pas l'existence de terrils (ou crassiers comme on les appelle à Ales ou à Saint Etienne )...

    En fait la plupart des terrils ont une forme pyramidale

    C'est quand même effrayant que l'homme soit capable de façonner le paysage juste en déversant des tonnes de résidus, le plus fou étant qu'un terril sur trois brûle de l'intérieur, et on ne sait pour combien de temps, laissant émaner des gaz toxiques

    @Tawahi-Kiwi, Peux-tu m'expliquer comment tu procédais pour chercher du sélénium natif stp ?, j'irai bien faire un tour pour voir si il y en a

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    En fait la plupart des terrils ont une forme pyramidale
    Un tapis roulant amene les residus miniers en un point et au fur et a mesure de la croissance du machin, la pente du tapis roulant augmente. Ca donne un cone dont la pente est dependante de la stabilite du materiau accumule. C'est un des raisons pour lesquels les terrils en combustion sont surveilles de pres car cette stabilite peut etre mise a mal lorsque ca brule + pluie (voir la catastrophe d'Aberfan au Pays de Galles pour un exemple tragique (sans combustion, mais ca donne une idee)).

    Peux-tu m'expliquer comment tu procédais pour chercher du sélénium natif stp ?, j'irai bien faire un tour pour voir si il y en a
    Les varietes de terril ne sont pas particulierement jolies. Des encroutements gris-blanchatres vaguement metalliques souvent sur des schistes houillers partiellement brules (rougeatre mais pas completement change en 'ceramique'), parfois des pailettes plus argentees. De plus, cela ne semble pas etre presents (ou tout cas, jamais positivement identifie) dans certains bassins houillers.

    Les seuls mineraux macroscopiques de combustion spontanee que j'ai trouve dans des terrils pour lesquels j'ai un identification ±certaine sont le selenium & soufre natif, des associations realgar/orpiment, du salmiac et de la jarosite. On trouve une pelle d'autres choses mais c'est souvent difficile de savoir ce que c'est sans passer a un equipement plus adequat. Mais independamment de la combustion, il y a de quelques autres mineraux qui peuvent etre trouves; et dans les scories egalement (surtout dans les vesicules des scories ou le nombres d'especes minerales 'exotiques' est parfois impressionant).
    Malheureusement, dans bien des cas, il faut une loupe binoculaire pour apprecier la beaute de la chose et l'identification des especes n'est pas toujours aisee.

    Un lien vers la mineralogie des terrils Westphaliens du bassin carolo: http://www.c-g-h.be/documents/Minera...e%20terril.pdf
    Un lien vers la mineralogie des terrills Stephaniens du bassin de Stephanois: https://dossier.univ-st-etienne.fr/d...C/terrils.html

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/06/2020 à 05h35.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    Lebleu34

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Merci pour tes réponses,

    En ce qui concerne le mont Ricardeau d'Ales c'était des chariots suspendus à des câbles, à la manière d'un téléphérique, qui déversaient les résidus.

    ...

    Si je comprends bien il faut déjà être un géologue en herbe avec un minimum de connaissances et de matériel pour apprécier un terril, le coté quasi microscopique des cristaux obligeant à avoir une loupe ou mieux, un microscope... tant pis, par curiosité j'irai quand même voir si on peut y accéder ou si c'est interdit.

    Bon week-end

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Si je comprends bien il faut déjà être un géologue en herbe avec un minimum de connaissances et de matériel pour apprécier un terril, le coté quasi microscopique des cristaux obligeant à avoir une loupe ou mieux, un microscope... tant pis, par curiosité j'irai quand même voir si on peut y accéder ou si c'est interdit.
    Je repondais uniquement au sujet de la mineralogie associee a la combustion d'un terril. Pour n'importe quel terril (qu'il soit en combustion ou pas), des mineraux comme la pyrite, la chalcopyrite, le gypse, se trouve facilement, en quantite importante et parfois en cristaux centimetriques.

    Il y a egalement le cote fossilifere du Carbonifere (fougeres, preles gigantesques, etc.). Autant le charbon n'est pas excellent pour observer ces fossiles, autant les residus schisteux et greseux sont des roches parfaites pour la preservation de ces organismes de la foret Carbonifere.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #22
    Lebleu34

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Bonjour,

    Je suis allé faire un tour sur le terril d'Alès,

    Entrée interdite mais assez facile d'accès... j'ai un peu farfouillé mais je n'ai rien trouvé de très intéressant, pour un néophyte en tous cas... en tous cas pas de jolis cristaux

  24. #23
    Almandin

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Bonjour.

    Il y a toujours une petite part de chance pour trouver de beaux cristaux, même dans des endroits considérés comme plus favorables. Et cela nécessite souvent aussi de prendre le temps. J'ai vadrouillé dans pas mal d'anciennes mines, mais ce n'est pas pour autant que j'ai réussi me faire une grosse collection de minéraux.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minerai de fer et obsidienne

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    Bonjour.

    Il y a toujours une petite part de chance pour trouver de beaux cristaux, même dans des endroits considérés comme plus favorables. Et cela nécessite souvent aussi de prendre le temps. J'ai vadrouillé dans pas mal d'anciennes mines, mais ce n'est pas pour autant que j'ai réussi me faire une grosse collection de minéraux.
    Encore plus sur un terril ou le contexte geologique est a peu pres nul pour augmenter ses chances

    perserve Lebleu34, mais generalement, la ou il y a rien, y'a rien; alors que d'autres endroits (meme terril ou different) peuvent fournir des fossiles et/ou mineraux a la pelle.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #25
    Lebleu34

    Thumbs up Re : Minerai de fer et obsidienne

    @Almandin et @Tawahi-Kiwi :
    Un cristal ça serait pas mal, un fossile ça tomberait pîle, une pépite d'or ça serait trop fort... mais une météorite ça serait vraiment fantastique !
    (j'avais envie de rimer )

Discussions similaires

  1. caillou ou minerai
    Par haddadou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2018, 13h36
  2. Est-ce de l'obsidienne ?
    Par invite09405a0f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2018, 14h36
  3. Obsidienne
    Par invite1c15a64d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2015, 16h08
  4. Quartz, verre et obsidienne
    Par invite93617dcd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2013, 19h40
  5. Minerai de fer
    Par invite585f38d4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2011, 15h16