bonsoir , j'effectue des relevés tomographique avec le resistivimetre de la société OKM ; le " CaveFinderB " j'utilise cet appareil qui n'est pas tres pointu mais c'est le seul que j'ai sous la main et que je m'initie a la tomographie éléctrique , cet appareil ne travaille qu'en mode " configuration équatoriale ou quad-array , ma question est la suivante quoique ayant déja une ésquisse d'idée de la réponse , lorsque le signal (ou courant) émit rencontre un vide , la valeur lue par un résistivimetre à lecture directe ( sans logiciel ) est dans la gamme du kilo-ohm mais supposons qui'il y ait dans ce vide un canon par exemple , pour le fer ou le bronze , la résistance n'est pas la meme que pour le vide , quel materiau le résistivimetre prendra t-ilen compte dans son relevé: le vide ou le métal ?
PS/ mon doute est qu'il faudra éspacer les électrodes pour que l'appareil puisse différencier les objets puisque le résistivimetre opere par coupe , cad à chaque espacement d'électrodes correspond une profondeur unique , ni au dessus , ni au dessous , ai-je raison ?