Pierre calcaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pierre calcaire

ulquiorra44

Pierre calcaire

------

Bonjour,

Étant un grand novice dans ce domaine, et n'ayant pas trouvé réponse à ma question, je me permets de vous la question ici même.

La pierre calcaire est une pierre sédimentaire formée par accumulation de squelette, coquillage au fond des mers, mais comment se fait il qu'on en retrouve à la surface dans les carrières alors qu'elle se trouve au fond des mers ?

Je m'excuse d'avance pour cette question qui pourra vous paraître si simple.

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Pierre calcaire

Salut,

La pierre calcaire est une pierre sédimentaire formée par accumulation de squelette, coquillage au fond des mers, mais comment se fait il qu'on en retrouve à la surface dans les carrières
    L'extreme a cela, ce sont les roches ont sommet de l'Everest, qui est un calcaire ordovicien qui s'est egalement forme au fond de la mer.

Citation Envoyé par ulquiorra44 Voir le message
    mais comment se fait il qu'on en retrouve à la surface dans les carrières alors qu'elle se trouve au fond des mers ?
    comme de nombreuses autres roches qui se forment egalement en profondeur (les granites par exemple). Il faut de la tectonique (mouvements de la croute (horizontaux & verticaux) qui permettent entre autre la formation des massifs montagneux, bassins, etc.) et de l'erosion qui permet de mettre a nu des roches qui ont ete profondement enfouies (l'erosion permet egalement aux roches de remontes d'elles meme car elle 'flotte' sur le manteau).

Puisque j'ai mentione l'Everest, voici en abrege, son histoire: le calcaire s'est forme il y a tres longtemps (~450 millions d'annees) quelque part dans un ocean que l'on nomme Paleotethys. A l'epoque, l'Inde faisait partie d'un tres large continent nomme Gondwana (qui inclut aussi Afrique, Antarctique, Australie et Amerique du Sud) et l'Asie etait fragmentee en une serie de petits continents qui ne colleront les uns aux autres 200 millions d'annees plus tard (debut de l'ere de dinosaures).

Eventuellement, L'inde s'est detachee du Gondwana et a migre vers l'Asie, en compressant l'ocean qui etait present entre les deux. Lorsque les deux continents (Inde & Asie) se sont finalement rencontres, certains morceaux des fonds oceaniques se sont retrouves coinces dans la collision et se sont retrouves dans la chaine de montagne qui est le resultat de cette tectonique + erosion qui permet d'avoir du calcaire marin sur le toit du monde.

C'est pour l'Everest, mais c'est le meme raisonnement pour beaucoup de roches que l'on trouve maintenant en surface.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

ulquiorra44

Merci de ta réponse détaillé et précise.

Est ce que tu peux me donner des sources, je t'en serais très reconnaissant

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par ulquiorra44 Voir le message
    Merci de ta réponse détaillé et précise.

Est ce que tu peux me donner des sources, je t'en serais très reconnaissant
    Des sources sur ce que j'ai ecrit ci-dessus ou sur la geologie en general? Pour la seconde partie, n'importe quel bouquin ou site internet d'introduction a la geologie aborde le sujet de la tectonique et de l'erosion.

Sur le calcaire de Qomolangma (Everest): ici par exemple: http://www.montana.edu/everest/facts...limestone.html

Source: volcanocafe.org
    L'orange a la base est du granite & du gneiss (une roche metamorphique portee a haute temperature); le vert sont des roches metamorphiques d'origine sedimentaire amenee a une temperature moyenne; le jaune sont des marbres (une roche metamorphique dont la roche originale etait du calcaire) et le rouge/pourpre au somment est du calcaire (thrombolite algaire);
    Les deux lignes noires + petits rectangles, plus ou moins horizontales, sont des failles majeures le long desquelles les roches se sont deplacees.

A plus grande echelle (l'echelle de l'himalaya), la chaine de montagne est le resultat de la collision entre l'Inde (en gris) et de l'Asie (ici simplifie sous la forme du Tibet, en vert). L'Everest est dans la zone orange pale.
    Source: Geology of Everest

Pour des cartes paleogeographiques et le mouvement des continents, c'est ici: Paleomap Project

Pour une introduction a la formation des montagnes, un wiki sur l'orogenese peut faire l'affaire

Remarque comme la roche bleue (sediments oceaniques), ou l'icone 'sediments marins plisses' peuvent se retrouver dans le cas de la collision continentale, en haut de montagnes

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/07/2020 à 08h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    ulquiorra44

Il est flagrant que tu portes un grand intérêt au sujet. La manière dont tu explique le sujet est très intéressante, en tout cas tu donne envie de d'en savoir plus.

Étant novice dans ce domaine je me sens un peu dépassé mais ça va le faire

Un grand merci à toi très cher.

Discussions similaires

1. Pierre calcaire de Paris
    Par invite3bfd72e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 22h41
  2. Pierre calcaire et sulfate de fer
    Par invitea1a52726 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 21h37
  3. isolation maison pierre calcaire
    Par invitea63b5b8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 17h49