Saison cyclonique Atlantique 2020
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Saison cyclonique Atlantique 2020



  1. #1
    Cendres
    Modérateur

    Saison cyclonique Atlantique 2020


    ------

    Bonjour, apparemment ça a pas mal tapé: http://www.keraunos.org/actualites/f...antique-record

    -----
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Saison cyclonique Atlantique 2020

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bonjour, apparemment ça a pas mal tapé: http://www.keraunos.org/actualites/f...antique-record
    Bonjour ,

    Merci à Cendres pour sa collecte d'infos.

    Bien expliqué et images impressionnantes ,à voir..!

    Géocroiseur63.

  3. #3
    SK69202

    Re : Saison cyclonique Atlantique 2020

    Il manque la comparaison de l'ACE, le nombre de tempêtes est une chose, leur énergie une autre.

    De ce que j'ai pu trouver, il semble que à ce jour 2020 et à la moitié de la saison complète 2005 (pas trouvé de comparaison à même date). A voir dans quelques mois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Saison cyclonique Atlantique 2020

    Il suffit de le dire à Keraunos. Ils sont joignables.
    Dernière modification par Cendres ; 02/10/2020 à 22h32.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Saison cyclonique Atlantique 2020

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Saison cyclonique Atlantique 2020

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il manque la comparaison de l'ACE, le nombre de tempêtes est une chose, leur énergie une autre.

    De ce que j'ai pu trouver, il semble que à ce jour 2020 et à la moitié de la saison complète 2005 (pas trouvé de comparaison à même date). A voir dans quelques mois.
    Et surtout avec une source...comme d'habitude. Surtout que la saison n'est pas terminée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    SK69202

    Re : Saison cyclonique Atlantique 2020

    J'ai vu aussi cette page, elle compare à la moyenne et non à 2005 qui est la saison qui sert de base pour le nombre de perturbations nommées.
    Il y a ça aussi.
    http://climatlas.com/tropical/

    Même si l'activité est forte en Atlantique dans le Pacifique occidental c'est le quasi désert avec en particulier rien sur la Japon en juillet..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Saison cyclonique Atlantique 2020

    Oui, mis encore une fois, on dévie du sujet...comme d'habitude là_dessus. Là, on parle de l'Atlantique. Point.

    Ce fut déjà prévu dès le printemps et en août: https://www.futura-sciences.com/plan...-active-46696/

    Prétendre actuellement qu'on n'est qu'à a moitie de 2005 (source?) alors que la saison actuelle n'est pas finie...où est la pertinence? Comparer une saison finie à une qui ne l'est pas? Pas mal...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    SK69202

    Re : Saison cyclonique Atlantique 2020

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Saison cyclonique Atlantique 2020

    Mais...cel ne compare même pas avec la saison actuelle...tu parles de la moitié, pour une saison non finie...c'est quoi ce mélange?

    Pour 2020, on en est là: https://en.wikipedia.org/wiki/Talk:2...ason/ACE_calcs

    101.24 d'ACE, actuellement. Donc, en suivant ton raisonnement, 2005, a dépassé les 202, et à quelle date...et alors? Cela prouve quoi? Je relaie simplement l'info que les prévisions cette année pour l'Atlantique ont été juste pour une saison active TOUJOURS PAS FINIE. C'est si compliqué. Inutile de faire intervenir le Japon, je m'en tape, c'est une déviation habituelle. Je relaie un fait. Pas la peine d'en faire une polémique à deux sous, sérieux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    SK69202

    Re : Saison cyclonique Atlantique 2020

    Graphique message #9 ACE 2005 complète lecture 240
    Tableau message #7 ACE 2020 au 2/10, "north atlantic" 108.55

    D'où mon message #3 sur la pertinence de l'ACE plutôt que le nombre de tempêtes baptisées et ou je corrige la faute de grammaire
    De ce que j'ai pu trouver, il semble que à ce jour 2020 est à la moitié de la saison complète 2005 (pas trouvé de comparaison à même date). A voir dans quelques mois.
    Inutile de faire intervenir le Japon, je m'en tape, c'est une déviation habituelle.
    Comme 2020 en Atlantique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Saison cyclonique Atlantique 2020

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    D'où mon message #3 sur la pertinence de l'ACE plutôt que le nombre de tempêtes baptisées et ou je corrige la faute de grammaire
    Est-ce vraiment plus pertinent?

    l'ACE saisonier varie d'un ordre de magnitude (ACE index grosso modo s'etirant de 25 a 250)
    l'ACE par evenement varie de 4 ordres de magnitude (grosso modo de 0,1 a 100)

    Le nombre de cyclones saisoniers varie entre 7 et 24 depuis l'ere spatiale.

    (je tire ces infos directement du wiki)

    Un evenement cyclonique seul peut compter pour plus de la moitie de l'ACE d'une saison, alors c'est sur que 2005 avec Katrina, Wilma, Dennis, etc., tous des categories 5, ca ne pouvait qu'etre eleve en terme d'energie comptabilisee. Donc l'ACE, pertinent, certainement; mais plus pertinent que les tempetes comptabilisees, cela reste a voir suivant ce que tu cherches a etablir.

    Par exemple, si tu veux etudier l'impact sur les retards dans les lignes maritimes; je suis a peu pres sur qu'un cyclone geant qui dure 1 semaine a moins d'impact que 20 tempetes tropicales minables en terme d'ACE mais qui se succedent dans le temps.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/10/2020 à 06h22.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Saison cyclonique Atlantique 2020

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Saison cyclonique Atlantique 2020

    Bonjour, actuellement, il y a ceci: https://edition.cnn.com/2020/11/15/w...day/index.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Saison cyclonique Atlantique 2020

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. La saison cyclonique 2009 en Atlantique en vidéo accélérée
    Par yorik dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2010, 11h34
  2. La saison cyclonique n'est pas finie ! Gamma dévaste l'Amérique centrale
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2005, 21h13