Critères de polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Critères de polarité



  1. #1
    Gravity18

    Critères de polarité


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, j'aimerais mieux comprendre ce que sont les critères de polarité. Je sais qu'on les utilisent dans le cas d'affleurements à la verticale, afin de pouvoir distinguer quelles sont les couches plus anciennes et quelles sont les plus récentes, mais je ne comprends pas bien pourquoi l'on appelle cela des critères de polarité... Si vous aviez quelques exemples aussi (Je pense qu'il y a l'étude des fossiles )

    Merci

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Critères de polarité

    Les critères de polarité sont des indices permettant de savoir où étaient le haut et le bas lors du dépôt des couches sédimentaires étudiées (d'où "polarité"). La polarité des couches peut être problématique quand elles sont verticales, mais aussi en cas de stratigraphie inversée par la tectonique par exemple.
    Sur cette photo, la position du terrier fossile permet de déterminer que la couche n'a pas été inversée, le haut est toujours en haut. Idem pour ces figures de charge. On peut utiliser des fossiles, des figures sédimentaires, du granoclassement vertical,...

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Critères de polarité

    Autre exemple de polarite avec des roches magmatiques....

    pillow lavas

    Credit:http://www.marin.edu/~jim/photos/cyprus/rocks.htm

    cumulats d'un intrusion mafique

    Credit:http://geo.sc.niigata-u.ac.jp/~miyas..._layering.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Gravity18

    Re : Critères de polarité

    Un tout grand merci pour les images !
    A propos du granoclassement, je me posais une question. Il est mis dans notre cours que la pédogenèse est un cas de granuloclassement inversé (donc, où les grains les plus fins sont à la base), mais je ne comprends pas bien, parce que la pédogenèse, c'est quand même la transformation des sols suite à des combinaisons de réactions chimiques, biologiques et physiques ? Donc, en quoi cela nous aide-t-il à déterminer la polarité ?

    Une autre petite question (vraiment, pardon!). Concernant la séquence de Bouma. Il s'agit bien d'une superposition de turbidites déposées par des courants de turbidité. Ce que je ne comprends pas, c'est que les turbidites sont des roches sédimentaires formées par des sédiments détritiques dont l'accumulation va former ce que l'on appelle des flyschs. Et les courants de turbidités sont des courants d'eau remplis de sédiments. Alors quid de la séquence de Bouma et des turbidités ?? Est-ce que ce sont des roches sédimentaires formées par les sédiments détritiques des courants ou alors s'agit-il de la même chose que des flyschs ?


    Pardon pour cette longue question, mais j'aimerais vraiment comprendre la différence

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Delor Ngouffo

    Re : Critères de polarité

    Bonjour Dr
    S'il vous plaît j'aimerais bien avoir une idée plus précise sur la typologie des critères de polarité

Discussions similaires

  1. Critères d'aromaticité
    Par cam95 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2013, 17h46
  2. Critères d'incohérence.
    Par contrexemple dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2013, 07h19
  3. Criteres de choix ITE
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 06/08/2010, 23h22
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09
  5. Critères microbiologiques
    Par inviteb5535424 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 11h31