Géologie et Machu Picchu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Géologie et Machu Picchu



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Géologie et Machu Picchu


    ------

    Bonjour,
    Moi qui n'y connait pas grand chose en tectonique et autres mouvements terrestres, je suis étonné que le Machu Picchu ait été construit au milieu de failles et surtout qu'il soit toujours debout !
    https://www.geo.fr/histoire/science-...-picchu-202502

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Géologie et Machu Picchu

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Moi qui n'y connait pas grand chose en tectonique et autres mouvements terrestres, je suis étonné que le Machu Picchu ait été construit au milieu de failles et surtout qu'il soit toujours debout !
    Attention que ce n'est pas parce qu'il y a des failles et des plans de failles qui ont aide a l'elaboration du Machu Picchu que ces failles sont toujours actives.

    Je n'ai pas d'exemple precis en tete, mais des places fortifiees erigees sur des horsts (intersection de failles inverses dans un graben) et l'utilisation de plan de faille pour la construction n'est sans doute pas unique. Cependant, utiliser l'ensemble du systeme de faille pour de l'urbanisme, c'est en effet plus special, et il faut etre inca pour faire ce genre de chose


    Un exemple des failles dans la region romaine par exemple (certaines sont actives comme le seisme d'Aquila, d'autres probablement que non)
    Source: Bozzano et al., 2016
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Emplacement de la tombe de Pachacutec au Machu Picchu
    Par invite5c91eddc dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2012, 18h34