Tuf calcaire ou travertin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tuf calcaire ou travertin ?



  1. #1
    Aldo06

    Lightbulb Tuf calcaire ou travertin ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait des années que j'entends tout et son contraire au sujet de roches calcaires vacuolaires que l'on trouve dans mon département (Alpes-Maritimes). Certains affirment qu'il s'agit de travertin, d'autres de tuf, et j'ai même entendu un autre terme (que je n'ai hélas pas retenu) dans un village. Sur la base de ce que j'ai pu lire au sujet de ces deux roches, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait de tuf calcaire et non de travertin mais pourriez-vous me confirmer cette identification ?

    Merci d'avance !

    [ATTACH=CONFIG]425311 [/ATTACH][ATTACH=CONFIG]425312 [/ATTACH][ATTACH=CONFIG]425313 [/ATTACH]

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tuf calcaire ou travertin ?

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    A priori, je dirais egalement un tuf calcaire. Il me semble voir des canaux qui serait des residus organiques (qui ont possiblement aide a la precipitation du carbonate) alors que les travertins se forment souvent dans des conditions ou la vie classique n'a pas trop bon.

    Si tu peux voir ce qui semble ressembler a des branches, des racines ou des residus vegetaux en general, c'est plus que probablement un tuf calcaire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Aldo06

    Re : Tuf calcaire ou travertin ?

    Merci @Tawahi-Kiwi !

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Tuf calcaire ou travertin ?

    Bonsoir Aldo06 ,

    Vos roches carbonatées sont des tufs calcaires .Débités en moellons pour la construction .

    Votre dernière photo représente un affleurement caractéristique de Tuf calcaire.

    Outre l'exploitation pour la construction ( édification de voûtes , conduits de cheminées ( la pierre n'éclate pas à la chaleur ..)

    Autrefois du fait de sa pureté , le tuf était utilisé pour la fabrication de la chaux vive.

    (voir les mortiers moyennageux ( calcinades ) que l'on trouve dans la région des Causses.

    Ou de gros rochers ont été abattu pour servir de pierre de taille ou de chaux .

    Le long des massifs de tufs , déposés par les eaux de résurgences karstiques.

    Tufs calcaires et travertins sont des roches issues de la précipitation des carbonates à l'émergence des
    résurgences ,ou déposés le long des cours d'eau ,en aval des émergences.

    Le travertin est une roche vacuolaire mais trés solide.
    Certaines variétés de travertins semblent être des tufs transformés par diagénèse , dont de nombreux pores ont été comblés par du ciment calcaire..

    Quant aux tufs ils sont fossiliféres ( végétaux ) ( feuilles et tiges )

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aldo06

    Re : Tuf calcaire ou travertin ?

    Merci beaucoup pour ces explications et ces précisions !

Discussions similaires

  1. la pierre de travertin
    Par rirana dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2015, 01h13
  2. traitement d'un sol en travertin
    Par paolinette1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 12h26
  3. Le travertin est-il respirant ?
    Par invite6751a14b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 21h03