Diffractogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diffractogramme



  1. #1
    srvo2021

    Diffractogramme


    ------

    Bonjour,


    Pourriez-vous m'expliquer la technique pour étudier un diffractogramme ?

    Par exemple celui-ci :*https://www.cjoint.com/data/KAjbij2e...actogramme.jpg ?


    Je sais qu'il faut utiliser cette table de détermination*https://www.cjoint.com/data/KAja1UMO...ermination.pdf.

    Mais comment l'utiliser concrètement ?


    ..merci bcp

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diffractogramme

    Salut,

    en considerant le diffractogramme comme etant un echantillon monophase isotrope, tu utilises les pics de diffraction principaux (ceux qui sont bien souvent 2-3x plus intenses que les autres pics) et tu consultes les tables de references ou les principaux pics et leurs intensites relatives sont fournies.

    Une fois que tu as trouve une (ou deux ou trois) phases qui pourraient correspondre, tu regardes les pics de moindre intensite pour voir si cela fonctionne (et si tu peux exclure les autres phases si presentes).

    L'exemple que tu donnes saute aux yeux avec un peu d'habitude. Une distance de ~10Å est assez indicatif d'un groupe de mineraux en particulier (avec 3.35Å, etc.).

    Cela demande un peu d'habitude pour savoir quelle 'flexibilite' il faut avoir sur la determination des pics, les effets des solutions solides, les mulitples, etc.....et viennent ensuite les echantillons multiphases.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    srvo2021

    Re : Diffractogramme

    Bonjour T-K,

    merci de m'avoir répondue !

    mais il y a quelque chose que je comprends pas : il y a 4 pages dans la table, ce qui fait au moins 200 lignes à regarder...

    Si l'on prend un pic, par exemple celui à 3.35 dans mon échantillon, ça veut dire qu'il faut regarder les 200 lignes s'il y a 3.35 quelque part ?

    merci, je panique un peu....

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diffractogramme

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    mais il y a quelque chose que je comprends pas : il y a 4 pages dans la table, ce qui fait au moins 200 lignes à regarder...
    Sois heureuse, les tables de references professionelles, c'est deux bouquins bien epais !

    Dans ces tables, l'intensite pour un echantillon isotrope est donnee. 100 est le pic le plus important, les valeurs inferieures a 100 sont le pourcentage d'intensite vis-a-vis du pic le plus intense (25 est donc 25% de l'intensite du pic a 100)

    Donc, 3.35 qui est un pic important, il faut chercher dans les tables quelque chose qui est au minimum a 60-70%

    L'autre truc, c'est que des espacements de 2-3-4Å, il y en a beaucoup dans les mineraux. Alors que des espacements plus grands sont souvent caracteristiques de certains mineraux (en excluant les multiples), notamment les phyllosilicates, les amphiboles, etc.. Dans ce cas-ci, comme je l'ai dit precedemment, le pic a 10Å est caracteristique, et dans les tables , ~10Å est une valeur beaucoup plus rare que 3.35Å.

    Si l'on prend un pic, par exemple celui à 3.35 dans mon échantillon, ça veut dire qu'il faut regarder les 200 lignes s'il y a 3.35 quelque part ?
    Oui, mais si c'est un pic tres important (ici, il fait 90% de l'intensite maximale), tu ne t'attardes dans les tables que pour les valeurs de ~3.35 d'intensite superieure a 70%.

    Pour les melanges, il faut un peu d'habitude (comme voir s'il n'y a pas des mineraux tres ubiquistes comme quartz ou calcite) mais cela ne semble pas etre le cas ici.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    srvo2021

    Re : Diffractogramme

    Merci de votre réponse

    Du coup comme on est sur un échantillon de Salsigne, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai obtenu qu'on devrait trouver :
    - Biotite

    - Chlorite
    - Quartz
    - Rutile
    - Chalcopyrite
    - Calcite.

    maintenant comme puis je confirmer ou infirmer ces informations en exploitant le diffractigramme ?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diffractogramme

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    maintenant comme puis je confirmer ou infirmer ces informations en exploitant le diffractigramme ?
    On retombe dans les memes problemes qu'a peu pres toutes les questions que tu as poses precedemment sur ce forum et ailleurs.

    As-tu pris la peine d'essayer de comprendre ce qu'est un diffractogramme, ce que represente les valeurs des pics (position et intensite) et ce qui est disponible dans les tables.

    Je te donnes quelques conseils pour aller plus vite en besogne pour determiner un diffractogramme, mais si tu n'as aucune idee du contenu informatif du document que tu essaies d'analyser, c'est juste des devinettes (comme tes lames minces, comme tes analyses micro-sondes, et comme tout le reste au final) et ce n'est pas une methode pour resoudre des exercices (et encore moins pour resoudre des cas reels).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diffractogramme

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    Du coup comme on est sur un échantillon de Salsigne, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai obtenu qu'on devrait trouver :
    Oui, ou 82 autres phases minerales que tu n'as pas cite....

    https://www.mindat.org/loc-5814.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Diffractogramme de Debye Scherrer
    Par invite37d993b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2015, 19h09
  2. diffractogramme de la kaolinite
    Par invite64868810 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 20h57
  3. interpretation d'un diffractogramme
    Par invite64868810 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 20h23
  4. diffractogramme
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2006, 22h59