Stalagmites d'eau gelée (et de travers) dans mon jardin ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Stalagmites d'eau gelée (et de travers) dans mon jardin ???



  1. #1
    pubaca

    Stalagmites d'eau gelée (et de travers) dans mon jardin ???


    ------

    Bonjour tous,
    merci de m'aider à comprendre ce qu'il se passe :

    s1.jpg

    On a laissé une table de jardin à l'envers dehors ... il a plu hier donc elle s'est remplie d'eau. Ensuite il a gelé dans la nuit, et voilà que ce matin on a des stalagmites (je précise qu'il n'y a rien, au-dessus de cette table retournée, qui pourrait "goutter" dessus ... rien d'autre que le ciel étoilé )
    ... mais comment est-ce que ça s'est produit ?
    Non seulement elles ne sont même pas verticales mais en plus elles ne sont même pas toutes orientées dans le même sens !!!

    s2.jpg

    J'ai déjà constaté cela quelque fois, mais je ne comprends rien à ce qu'il se passe
    Merci de votre aide,
    Pubaca

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Stalagmites d'eau gelée (et de travers) dans mon jardin ???

    Salut,

    c'est sympa .

    On appelle cela des aiguilles de surface (ice spike en anglais). C'est une de ces formations etranges propres a la glace d'eau et ses proprietes particulieres lors de la solidification.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_surface

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    pubaca

    Re : Stalagmites d'eau gelée (et de travers) dans mon jardin ???

    Merci mille fois,
    je me doutais d'un tel phénomène mais sans y croire car mon raisonnement s'appuyait sur la dilatation de l'eau restée non gelée sous la surface en cours de solidification ... ce qui semble pourtant bien être le bon raisonnement !!!???!!!
    Je crois maintenant que ce n'est pas de la dilatation mais plutôt de l'augmentation de pression ... la surface gelant vers le haut mais aussi vers le bas (car volume en augmentation par rapport au même liquide non gelé), elle pousse l'eau du dessous vers un niveau plus haut au travers de l'orifice qui n'a pas gelé et crée ainsi une couronne qui monte de niveau en niveau...
    non ?
    En revanche, pas d'explication sur l'orientation de la stalagmite ainsi obtenue !

  4. #4
    pubaca

    Re : Stalagmites d'eau gelée (et de travers) dans mon jardin ???

    (dans mon esprit dilatation = augmentation de volume à cause de la chaleur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Stalagmites d'eau gelée (et de travers) dans mon jardin ???

    Citation Envoyé par pubaca Voir le message
    Je crois maintenant que ce n'est pas de la dilatation mais plutôt de l'augmentation de pression ...
    disons expansion a la place de dilatation pour ne pas entrainer la confusion. La glace occupant plus de place (9%) que l'eau liquide et 'collant' au contenant, cela entraine une augmentation de pression sur l'eau liquide residuelle. Les deux sont donc lies.

    la surface gelant vers le haut mais aussi vers le bas (car volume en augmentation par rapport au même liquide non gelé), elle pousse l'eau du dessous vers un niveau plus haut au travers de l'orifice qui n'a pas gelé et crée ainsi une couronne qui monte de niveau en niveau...
    non ?
    Oui, c'est ca. Les cristaux demarrent sur la paroi du contenant, se rejoignent eventuellement en un point, puis commence a croitre dans le volume d'eau....cela augmente la pression appliquee que l'eau liquide, qui deborde a l'endroit ou les cristaux se sont rejoints en surface.

    En revanche, pas d'explication sur l'orientation de la stalagmite ainsi obtenue !
    Je pense que cela est lie a l'orientation cristallographique des cristaux de glace.
    La glace est hexagonale (comme les flocons de neige) et va croitre particulierement vite selon les axes qui ne sont pas l'axe 'c' (l'axe perpendiculaire a l'hexagone). Suivant l'orientation du cristal de glace qui se forme au dessus de la surface gelee, le stalagmite va partir dans la direction de cet axe 'c'.
    Peut etre y'a t-il des effets thermiques egalement avec des zones plus froides favorisant la croissance du stalagmite, je ne sais pas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    zebular

    Re : Stalagmites d'eau gelée (et de travers) dans mon jardin ???

    c'est cocasse

  8. #7
    pubaca

    Re : Stalagmites d'eau gelée (et de travers) dans mon jardin ???

    excellent, merci

Discussions similaires

  1. Stalagmites dans des glaçons
    Par CM63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/11/2014, 09h45
  2. Stalactites et stalagmites.
    Par Letatouai dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2012, 20h25
  3. eau non gelee pour oiseaux du jardin
    Par sweiller dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2010, 16h02
  4. TPE : Stalagmites, Stalactites
    Par invitee44d53ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 15h05
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 21h39