eau non gelee pour oiseaux du jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

eau non gelee pour oiseaux du jardin



  1. #1
    sweiller

    eau non gelee pour oiseaux du jardin


    ------

    Bonjour,

    Comment faire un petit bac pour que l'eau ne gele pas pour les oiseaux du jardin ?

    Je pense recycler une ancienne bouilloire de cuisine 220V / 1500W en l'alimentant avec un petit chargeur ou une batterie 12V. elle serait coupe a hauteur de 10cm environ et le bord rabattu.

    Cependant avec Pfinal=4.5W deduit de P=12*12*1500/220/220 ca risque d'etre un peu juste vu les froids actuels ...

    Une meilleure idee ?
    cdlt,

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : eau non gelee pour oiseaux du jardin

    Bonjour Sweiller,

    Peut-être, ces petites résistances réglagles pour aquarium qui permettent de maintenir l'eau à 20/25°C et alimentées directement en 230V > 25 W pour maintenir 12 l d'eau à 20/25°C
    Ou ces thermo-plongeurs de camping (dit "bite chauffante" à l'armée) pour réchauffer un bol de café.
    Il existe des cordons chauffants que l'on peut diminuer pour avoir la puissance recherchée.

    A+

  3. #3
    sweiller

    Re : eau non gelee pour oiseaux du jardin

    Bonjour Amaty,

    Merci de votre reponse !
    J'ai elimine ces deux solutions bien que j'en ai en ma possession car :
    - alimentation 220V (faisable mais complexe dans la neige et l'humidite)
    - conso excessive
    - chaleur excessive (il s'agit de tiedir au max 500ml d'eau...)

    Cordons chauffants que l'on peut couper ? je connais j'en ai un pour mon telescope mais la c'est 5W en 220V pour 2m !

    J'ai aussi elimine les evaporateurs de produit anti moustique... 5W mais 220V !

    cdlt

  4. #4
    invite58706596

    Re : eau non gelee pour oiseaux du jardin

    A une époque où le gasoil gelait..., j'avais fait en alu de 2 mm un habillage du filtre gasoil et au fond de celui-ci, j'avais mis une ampoule de code > c'était impeccable...
    Pas évident de trouver une résistance de valeur intermédiaire (qui pourrait être alimentée en 12V et produire 20 à 25 W... Cela donne 5 à 7 ohms > Résistances bobinées en parallèle.

    Après la méthode hyper-écolo... 30 à 40kg de déchets broyés > BRF dont 50% de branches dans un cylindre voire un carré (que l'on puisse faire tourner pour mélanger et à humidifier tous les 15 jours) et ça chauffe pendant 3 mois à 40°...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sweiller

    Re : eau non gelee pour oiseaux du jardin

    re,
    L'idee de l'ampoule me plait plus ... les ampoules de feux de position 12V doivent faire 8-10W donc a creuser ! Un peu de feutrine noire autour pour eviter que ça eclaire et le tout dans une petite enceinte etanche ou coulé dans la résine...

    La solution ecolo est seduisante mais par -10° dehors ca risque de pas chauffer beaucoup ... et il faudrait de toute facon faire en miniature car c'est pas un jaccouzi que je veut faire
    cdlt

  7. #6
    invite58706596

    Re : eau non gelee pour oiseaux du jardin

    La solution ecolo est seduisante mais par -10°C dehors ca risque de pas chauffer beaucoup...
    Il faut démarrer le processus dans un garage (10 à 15°C)
    Après, plus on arrose, plus ça chauffe, ça peut atteindre 90°C, mais une certaine partie des bactéries sont détruites et le phénomène diminue rapidement...
    La densité au début avoisine 0,5/0,6 > un cube de 50 cm d'arête...
    Le froid n'arrête pas le processus... (Toujours humidifier avec de l'eau tempérée...).
    Un tube acier traversant le cube va donner une T° voisine de 10 à 15°C...

  8. #7
    sweiller

    Re : eau non gelee pour oiseaux du jardin

    Ah bon ca resiste au froid a ce point ...

    C'est bon a savoir , te,terai ça un jour ...

    A+
    Merci,
    Sylvain

  9. #8
    invite58706596

    Re : eau non gelee pour oiseaux du jardin

    Je suis en train d'essayer ce système pour maintenir ma serre au-dessus de zéro...
    J'ai stocké environ 650 litres de BRF, mais mélanger un tel volume, ce n'est pas aisé. J'ai glissé 2 tubes PVC de 90 au travers. Prenant l'air au niveau du sol, l'air rejetée tourne autour de 25°C à faible débit, bien sûr.

    Peut-être envisager un tuyau serpentin cuivre rempli d'eau pour avoir un chauffage plus élevé...

  10. #9
    sweiller

    Hors gel ecolo

    On derive du sujet initial mais ca ne me gene pas ...
    Question echangeur de chaleur il y a pas mal de doc sur internet dans le domaine des chauffe eau solaire DIY (faite le vous même) ...
    La recuperation de tubes d'echangeurs de frigo vidés du gaz est un exemple performant.

    cdlt

  11. #10
    invite58706596

    Re : eau non gelee pour oiseaux du jardin

    La recuperation de tubes d'echangeurs de frigo vidés du gaz est un exemple performant.
    Merci pour l'idée, très intéressante...
    J'ai été confronté au même problème que toi, quand on veut réchauffer un petit volume d'air (ou d'eau) > zone de greffe d'un mimosa , il n'existe pas grand chose de simple ou facile à réaliser...
    A part cette histoire d'ampoule...
    C'est bien pour cela que je suis en train de me tourner vers le BRF...
    Je viens de vérifier sa T° (tu m'as mis le doute quand même ), il est à 45°C à 20 cm en profondeur...

    A+

  12. #11
    sweiller

    Re : eau non gelee pour oiseaux du jardin

    De rien,
    Je me demandais s'il n'y aurai pas une voie a explorer en faisant bruler très doucement un peu de charbon de bois dans une petite enceinte style boite de conserve ou canette ?
    Encore faudrait il y arriver...

Discussions similaires

  1. Des petits oiseaux dans le jardin....
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2010, 12h41
  2. Oiseaux du jardin
    Par invite504ec542 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/04/2010, 17h31
  3. eau gelée
    Par invite4aa40faf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 09h05
  4. [Thermique] Eau Bouillante/Gelée en alternance
    Par invite6cef2fc5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2007, 17h46
  5. fltrer eau de lac de jardin
    Par invite95f2b84d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2004, 11h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...