Actu : 42 000 ans inversion du champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu : 42 000 ans inversion du champ magnétique



  1. #1
    philippedelimoges

    Actu : 42 000 ans inversion du champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu l'article de Futura : https://www.futura-sciences.com/plan...istoire-85901/

    Question : est-on sûr des effets climatiques (et autres) mentionnés dans cet article ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Actu : 42 000 ans inversion du champ magnétique

    Anerie habituelle.

    Des informations cachées dans les cernes d’un arbre
    c'est moi qui souligne.

    "Il suffit" de voir ce qui influe sur la croissance d'une plante pour ce rendre compte que c'est de la pure fiction numérique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    arbanais83

    Re : Actu : 42 000 ans inversion du champ magnétique

    Il y a quelque chose que je n'ai pas très bien compris comment un arbre peut-il garder dans la mémoire de ses cernes des choses qui se sont passées 40000 ans avant sa naissance ?

  4. #4
    FC05

    Re : Actu : 42 000 ans inversion du champ magnétique

    Au delà de fautes de frappes (par exemple l'article explique qu'avec 6% en moins une boussole ne trouverai plus le nord ! ) d'une intro délirante sur le nombre 42 et bien sur d'une conclusion hors de propos sur réchauffement climatique, cet article n'explique rien.

    On comprend pourquoi les commentaires sur les articles ont été supprimés.

    Alors pour faire rapide, quand on a inventé la datation au carbone 14, ici appelé radiocarbone, on est parti du fait que cette concentration était constante dans atmosphère.
    Assez vite on c'est rendu compte qu'il y avait des problèmes, les dates ne collaient pas.
    Il a été possible de recaler les dates au moyen d'arbres (avec un s).
    En comptant le C14 dans des éléments d'age connu (les cernes des arbres) on a pu reconstituer l'évolution du C14 dans le temps.

    Le C14 étant généré dans la haute atmosphère, sa concentration dépend de l'activité solaire et aussi de la façon dont le champs magnétique nous protège.

    Ici ce qui a été mis en évidence, c'est un sur un bois de environ 42000, une augmentation de C14 en condition initiale.
    Le C14 ici est un indicateur moyen qui est à peu près le même sur tout le globe.
    On n'a donc pas une cerne qui montre le climat en un point du globe, mais un indicateur global de la quantité de C14.
    A noter que ça ne doit pas être une mesure facile, car on est presque à 10 périodes.

    Mais l’article finit malheureusement sur le climat et comme on peut aussi avoir des idées sur climat avec les cernes ... voila.
    Dernière modification par FC05 ; 24/02/2021 à 18h23.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Actu : 42 000 ans inversion du champ magnétique

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Il y a quelque chose que je n'ai pas très bien compris comment un arbre peut-il garder dans la mémoire de ses cernes des choses qui se sont passées 40000 ans avant sa naissance ?
    Il faut lire le communiqué de presse (en anglais) et ils disent que l'arbre en question date de l'époque.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    philippedelimoges

    Re : Actu : 42 000 ans inversion du champ magnétique

    Bonjour à tous

    Désolé pour le retard de ma réponse, mais actuellement très pris !
    D'abord, merci pour vos réponses.
    Ensuite, j'avais eu le sentiment à la lecture de cet article qu'il avait quelques choses ... d'excessifs - notamment un passage qui m'avait bien fait rire ...

    "Au nord, la calotte glaciaire s'est développée jusque dans l'est des États-Unis et du Canada. En Europe, Néandertal a plongé dans la spirale de la disparition. Tandis que les Hommes modernes cherchaient des abris où se protéger d'aurores boréales étendues bien au-delà des régions polaires et de la multiplication des orages. Mais aussi de l'intensification des rayonnements ultraviolets (UV) arrivant jusqu'au sol. De quoi expliquer, peut-être, l'apparition soudaine de l'art pariétal, un peu partout dans le monde, il y a encore 42.000 ans. « Les empreintes de mains ocre rouge peuvent indiquer que ce pigment était utilisé comme écran solaire à cette époque où les UV pénétraient plus largement l'atmosphère de la Terre »

    De plus, cette explication du refroidissement climatique d'alors ... m'avait laissé perplexe.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Inversion du champ magnétique terrestre
    Par john39 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2017, 14h10
  2. Inversion du champ magnétique causes
    Par Julien563 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2013, 01h46
  3. Inversion du champ magnetique terrestre
    Par invitec9e62b68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2012, 01h51
  4. inversion du champ magnetique terrestre
    Par kheopsyco dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 03h44
  5. Question inversion du champ magnétique
    Par invitea8a87299 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/10/2009, 21h59