Question inversion du champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Question inversion du champ magnétique



  1. #1
    invitea8a87299

    Question inversion du champ magnétique


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas du tout scientifique et je m'interesse au 21 décembre 2012 car ça me fait peur. J'ai lu ce passage et j'aimerai savoir si cet extrait est plausible :

    "Il y a environ 740 000 ans, le pôle nord magnétique s’est déplacé pour prendre la place du pôle sud magnétique.

    Un historique détaillé de ces inversions de polarité a été établi sur les 7 derniers millions d'années. Il révèle que les inversions importantes se produisent approximativement tous les 500 000 ans.

    On sait qu’actuellement l’intensité du champ magnétique est en baisse constante. Cela annoncerait-il un prochain bouleversement ?
    Les géologues constatent qu’il y a un retard sur ce cycle mais sans pouvoir donner de date précise quant à la prochaine inversion.

    On entre là dans le domaine des suppositions. Imaginons que la prochaine inversion du champ magnétique terrestre se fasse en 2012. alors qu’au même moment, l’inversion du champ magnétique solaire est en cours.
    Supposons alors que notre bouclier magnétique soit affaibli au moment où l’activité solaire est à son maximum.
    Un déferlement de particules cosmiques s’abattrait sur notre planète sans protection , créant un véritable cataclysme."

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Citation Envoyé par zaz33 Voir le message
    Bonjour,
    Je ne suis pas du tout scientifique et je m'interesse au 21 décembre 2012 car ça me fait peur. J'ai lu ce passage et j'aimerai savoir si cet extrait est plausible :

    "Il y a environ 740 000 ans, le pôle nord magnétique s’est déplacé pour prendre la place du pôle sud magnétique.

    Un historique détaillé de ces inversions de polarité a été établi sur les 7 derniers millions d'années. Il révèle que les inversions importantes se produisent approximativement tous les 500 000 ans.

    On sait qu’actuellement l’intensité du champ magnétique est en baisse constante. Cela annoncerait-il un prochain bouleversement ?
    Les géologues constatent qu’il y a un retard sur ce cycle mais sans pouvoir donner de date précise quant à la prochaine inversion.

    On entre là dans le domaine des suppositions. Imaginons que la prochaine inversion du champ magnétique terrestre se fasse en 2012. alors qu’au même moment, l’inversion du champ magnétique solaire est en cours.
    Supposons alors que notre bouclier magnétique soit affaibli au moment où l’activité solaire est à son maximum.
    Un déferlement de particules cosmiques s’abattrait sur notre planète sans protection , créant un véritable cataclysme."
    Bonjour
    Annulez immediatement votre abonnement à Sciences et Vie .

  3. #3
    invitea8a87299

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Bonjour,
    Vous voulez dire que ce scénario est impossible ?
    Excusez moi mais je suis vraiment très angoissée par le sujet au point de ne plus faire de projets d'avenir.
    De plus, je ne veux pas me baser sur des prophéties, oracles... bien que certaines aient des coincidences troublantes. Par contre, je cherche à savoir d'un point de vue scientifique s'il pourrait se passer quelque chose.

  4. #4
    tempsreel1

    Re : Question inversion du champ magnétique

    bjr

    t'inquiete, il est vrai que le champ bascule tous les x années mais cela se ffait progressivement et puis il reste tj des zones magnétiques ( quadrupoles et/ou octopoles).
    Dors tranquille et fais des projets c pas demain que le pole nord va devenir sud magnetique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Citation Envoyé par zaz33 Voir le message
    Bonjour,
    Vous voulez dire que ce scénario est impossible ?
    Excusez moi mais je suis vraiment très angoissée par le sujet au point de ne plus faire de projets d'avenir.
    De plus, je ne veux pas me baser sur des prophéties, oracles... bien que certaines aient des coincidences troublantes. Par contre, je cherche à savoir d'un point de vue scientifique s'il pourrait se passer quelque chose.
    Bonsoir
    Excusez moi si je vous ai choquée; mais ne vous tracassez pas pour des choses de ce genre; les vrais dangers plutot sont la pollution, la désinformation, et la crétinisation organisée des esprits.
    Ne tombez pas ni dans le panneau de la crédulité, ni dans celui du rationalisme à tout crin, d'ailleurs.
    Informez vous sur des forums comme celui ci ou il y a des gens compétents et honnetes intellectuellement.
    Je connais une personne qui a vécu un enfer dans son enfance parce que son père lui repetait sans cesse que la fin du monde approchait; il connaissait meme la date de l'évènement; rien ne s'est passé, bien sur.
    Cordialement

  7. #6
    invitea8a87299

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Merci pour vos réponses.je vais parcourir ce site pour me rassurer.
    les explications ont l'air vraiment de prendre des éléments scientifiques sans se laisser détourner par les croyances. Mais quand même, le fait que plusieurs anciens peuples évoquent justement cette date ne vous laissent pas perplexes ?
    Dans tous les cas merci encore.

    cordialement

  8. #7
    tempsreel1

    Re : Question inversion du champ magnétique

    pour la DATE ya k ATTENDRE ...

  9. #8
    physikaddict

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Bonsoir.

    Le sujet a été abondamment traité sur le forum (et ce n'est pas fini...).

    Il n'y a absolument aucune inquiétude à se faire.

    Le seul évènement susceptible de provoquer un cataclysme (olfactif) le 21 décembre 2012, ce sera le moment où je vais enlever mes chaussettes à la fin de la journée.



    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  10. #9
    chwebij

    Re : Question inversion du champ magnétique

    bonjour
    les oscillations du renversement de champ magnétique terrestre ne sont pas périodiques (ce qui pose de vraies problèmes scientifiques), donc aucune raison de s'inquiéter. La moyenne de ces périodes est de 300 000 ans. Le renversement s'opère en quelques milliers d'année. Bref si ça s'amorce, on le verra venir.
    voici un graphique en pièce jointe montrant les périodes d'oscillations.
    Images attachées Images attachées  
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  11. #10
    Jackyzgood

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Il ne faut pas paniquer quand on annonce l'apocalypse

    Il y a je ne sais combien de façon de mourir dans la vie quotidienne :
    -accident de voiture
    -séisme
    -électrocution (oui, malgré les dispositifs qu'on a aujourd'hui ça arrive toujours)
    -raison de santé
    -astéroïdes (on ne surveille que quelques % du ciel ce n'est donc pas impossible que quelque chose nous tombe dessus)
    -On pourrait même imaginer marcher sur son lacet et avoir une fin tragique
    ...

    Si on commence à avoir peur de tout ça il faut se réfugier dans un bunker à 3km sous la surface. Mais il faut penser à l'aération parce que là ça serait vraiment c** de prendre des précautions et de mourir asphyxié
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  12. #11
    chichie

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Bonsoir,

    Il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Le champ magnétique ne peut en aucun cas se retourner en l'espace d'un jour voire un mois. De plus, l'humanité a déjà vécu des inversions du champ magnétique et nous sommes pourtant toujours là (nos ordinateurs, etc... par contre ;p )

    Pour plus de détails, tu peux jeter un coup d'oeil sur ces deux discussions où le sujet a déjà été abordé.
    http://forums.futura-sciences.com/ge...al-2012-a.html
    http://forums.futura-sciences.com/ge...nts-poles.html

  13. #12
    S321

    Re : Question inversion du champ magnétique

    L'inversion s'est déjà produite dans le passé. Si une inversion devait provoquer la fin du monde, ça fait longtemps que le monde serait fini.
    Vous parlez d'intensification de l'activité solaire en 2012, il n'y a aucune raison pour que ça se produise, et quand bien même ça devait se produire nous n'aurions aucun moyen scientifique de le prévoir.
    Nous connaissons malheureusement encore mal la dynamique de notre étoile.
    En tout cas il n'y a aucune raison que ça ait quelque chose à voir avec le champ magnétique solaire. Le danger du à l'affaiblissement de notre champ magnétique vient du vent solaire, qui n'a je crois pas grand chose à voir avec le champ magnétique de notre soleil.

    Ceux qui prévoient une intensification de l'activité solaire sont plus des prophètes (de mauvais augure) que des scientifiques.

    L'inversion du champ magnétique est extrêmement brutale, mais c'est des paléogéologue qui disent ça. Pour ces gens là extrêmement brutale ça veut dire moins de 10000 ans. La plus grande catastrophe que pourrait provoquer une inversion de champ magnétique c'est une recrudescence de cancers. C'est triste, mais enfin comme fin du monde... il y a pire.

    Quoi que, il y a tout de même quelque chose de véritablement affreux, durant toute la période de transition nos boussoles n'indiqueront plus rien de précis, et après ça, définitivement elles indiqueront.... le SUD ! Rien que d'y penser j'en ai des frissons.

    les explications ont l'air vraiment de prendre des éléments scientifiques sans se laisser détourner par les croyances.
    C'est malheureusement bien le problème. De nos jours les prophètes apocalyptique emploient un vocabulaire scientifique, ça fait classe, et surtout les gens pensent que c'est sérieux.
    Si on a pas le bagage scientifique nécessaire je suppose qu'il est facile de se laisser entrainer par de beaux discours, ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas en vérifier la teneur.

    Mais quand même, le fait que plusieurs anciens peuples évoquent justement cette date ne vous laissent pas perplexes ?
    Dans tous les cas merci encore.
    Un seul peuple ancien mentionne cette date. C'est les maya. Et pour eux ce n'est pas la fin du monde, ils raisonnent de manière cyclique. Nous arrivons seulement à la fin d'un cycle qui est sensé être le pire, le plus corrompu, pour entrer dans un nouveau cycle bien meilleur.
    Il y a plutôt de quoi se réjouir que de s'alarmer.

    Mais bon, trêve de théologie maya. Il y a un autre problème avec cette prédiction apocalyptique. Il est extrêmement difficile de fair coïncider leur calendrier avec le notre et les calculs ne sont pas du tout certains.
    Pour faire simple il y a une marge d'erreur d'environ un millénaire sur la date du 21 décembre 2012.

  14. #13
    physikaddict

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Pour faire simple il y a une marge d'erreur d'environ un millénaire sur la date du 21 décembre 2012.
    En es-tu sûr ?

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  15. #14
    jiherve

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Bonjour,
    Le mithe du 21 12 2012 est une khonnerie abyssale qui envahi le net depuis au moins 5 ans il ne repose sur strictement rien de scientifique.
    Dans certains cas c'est un astéroïde qui va percuter la Terre dans d'autres comme ici une inversion magnétique, du grand n'importe quoi!
    L'origine en est la fin du cycle long du calendrier Maya or comme on ne connait ni la date exacte de son début(variabilité de plusieurs centaines d'années suivant les auteurs) ni même celle de notre calendrier (variabilité de plusieurs années) on peut gloser à ce sujet jusqu'à la fin du monde.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    physikaddict

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    L'origine en est la fin du cycle long du calendrier Maya or comme on ne connait ni la date exacte de son début(variabilité de plusieurs centaines d'années suivant les auteurs) ni même celle de notre calendrier (variabilité de plusieurs années) on peut gloser à ce sujet jusqu'à la fin du monde.
    JR
    Merci. Je n'avais pas connaissance des difficultés à faire coïncider les deux calendriers.
    De toute façon, cela ne change en rien mes croyances quant à la fin du monde !

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  17. #16
    jiherve

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Re
    mithe c'est le résultat de l'accouplement d'un mythe et d'une mite cela bouffe la cervelle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    physikaddict

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    mithe c'est le résultat de l'accouplement d'un mythe et d'une mite cela bouffe la cervelle!
    JR
    Dans ce cas, qu'est ce que la "khonnerie abyssale" ?

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  19. #18
    invitea8a87299

    Re : Question inversion du champ magnétique

    encore merci pour toutes vos réponses, notamment les plus détaillées. Je pense que lorsque l'on est ignorant (les études physique/biologie ne sont pas données à tout le monde !) on devient crédule.
    J'ai parcouru les principales discussions sur le sujet et effectivement j'ai était bien naive.
    Par contre j'ai une dernière interrogation et si vous aviez un lien sur ce forum qui puisse répondre à ma question, je suis preneuse : le 5ème cycle du calendrier maya va se terminer sous peu, est ce que les 4 autres cycles de ce même calendrier se sont effectivement achevés sur des cataclismes (météorite, montée des eaux ou autres...) et si oui est ce les mayas étaient assez "calés" pour l'étudier au travers des couches de roches comme celà se fait aujourd'hui ?

    D'avance merci et bravo pour votre forum

  20. #19
    physikaddict

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Citation Envoyé par zaz33 Voir le message
    est ce les mayas étaient assez "calés" pour l'étudier au travers des couches de roches comme celà se fait aujourd'hui ?
    Non. (Je ne crois pas...)

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  21. #20
    jiherve

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Again,
    C'est plus que douteux (violent euphémisme) .
    Toutes ces foutaises proviennent de la mouvance new age dont la pertinence scientifique n'est plus à démontrer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    invitea8a87299

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Je suis d'accord avec toi jiherve, les premières rumeurs viennent surement de mouvements sectaires puis amplifiées par des internautes qui ne connaissent absolument rien en sciences et qui gobent (comme moi!) les premières anneries pseudo scientifique, de belles prédictions appuyées par des termes astronomiques.
    ce que je recherche ce sont des témoignages comme les vôtres fondées sur des études et des faits réels et qui m'empécheront à mon tour de colporter des rumeurs infondées.

  23. #22
    invitea6017626

    Re : Question inversion du champ magnétique

    salut tout le monde !
    et ces "multipôles autours de la terre ne risquent-ils pas non-plus de voir leur intensité diminuer drastiquement au point que, lors d'une inversion, notre planète risque de perdre suffisament son bouclier protecteur et laisser passer trop de particules nocives ?
    en d'autres termes, on lit ici et là que certaines extinctions massives sont dûes en partie à ces inversions, est-ce vrai ?
    pour ma part je trouve ça farfelu, mais bon...

  24. #23
    S321

    Re : Question inversion du champ magnétique

    lors d'une inversion, notre planète risque de perdre suffisament son bouclier protecteur et laisser passer trop de particules nocives ?
    "suffisament", "trop" ? Ça dépend toujours par rapport à quoi. Comme je l'ai dit ça devrait provoquer une recrudescence du nombre de cancers, les boussoles n'indiqueront plus le nord et peut être aussi que les différentes espèces d'oiseaux migrateurs auront du mal à s'adapter.
    C'est peut-être déjà "trop" de particules solaires (eh, c'est vraiment chiant un cancer), mais d'un autre coté on aura des aurores boréales jusqu'à Paris. En tout cas il n'y a pas de raison que ça provoque quoi que ce soit d'assimilable à la fin du monde.

  25. #24
    physikaddict

    Re : Question inversion du champ magnétique

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    "suffisament", "trop" ? Ça dépend toujours par rapport à quoi. Comme je l'ai dit ça devrait provoquer une recrudescence du nombre de cancers, les boussoles n'indiqueront plus le nord et peut être aussi que les différentes espèces d'oiseaux migrateurs auront du mal à s'adapter.
    C'est peut-être déjà "trop" de particules solaires (eh, c'est vraiment chiant un cancer), mais d'un autre coté on aura des aurores boréales jusqu'à Paris. En tout cas il n'y a pas de raison que ça provoque quoi que ce soit d'assimilable à la fin du monde.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. [Evolution] quelles consequences a une inversion de champ magnetique
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2009, 06h51
  2. Inversion du champ magnétique du Soleil.
    Par invitec2957438 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 18h25
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Question sur un champ magnétique par rapport à l'eau
    Par invite1e5f17aa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 05h59
  5. Champ magnétique terrestre et inversion
    Par invited4b392df dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/04/2006, 10h13