bsr a tt le monde
Voila j'ai trouvé un exercice dont j'ai pas compris leur solution (auteurs) .
L'énoncé du exo est comme suit
Une onde lumineuse émis par une source immobile dans le système référence fixe R se propage (suivant x) à la vitesse c , un deuxième référentiel R' est animé d'un mouvement de translation uniforme , à la vitesse v parallèle à l'axe Ox , par rapport au référentiel R .
1/ Calculer la longeur d'onde dans le référentiel R' sachant que
T= T'(1+ v/c ) , établie dans le cadre classique


la c'est simple = lamda'= lamda/(1+ v/c ).

2/ Pour passer au cas relativiste , il suffit de tenir en compte la contarction des longeurs ; en déduire la nouvelle expérience de lamda" de la longeur d'onde dans le référentiel R'.

ici il ont dit que lamda" = y lamda' ( lamda' déja calculé )
J'ai pas compri pourquoi c y fois lamda' , est ce qu'ils ont considéré que lamda" est une valeur propre et lamda' est une valeur impropre . si oui pourqoi car R' pour moi c'est le référentiel impropre donc lamda" ou lamda' se sont deux valeurs impropres ; ou ils ont considéré que (gamma augmente les durées mesurés par le référentiel fixe) , comme je l'ai trouvé dans une recherche sur l'effet doppler et que j'ai pas compri dans ce cas , car si j'applique (gamma augmente les durées mesurés par le référentiel fixe) ici le réferentiel fixe est le R d'où lamda (relativiste)= y lamda(classique)....

de tte facon j'ai rien pigé svp expliquez moi