Incapable de trouver Thevenin dans un circuit.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Incapable de trouver Thevenin dans un circuit.



  1. #1
    invitebdf64909

    Incapable de trouver Thevenin dans un circuit.


    ------

    Bj, et s'il vous plaît aidez moi parcq ça fait une semaine que je suis sur un même circuit et je continue a ne pas comprendre comment faire.

    En fait, il faut trouver l'equivalence d'un circuit selon le theoreme de thevenin. voici le circuit:

    j'ai réussi a trouver la resistance de Thevenin Rth=(R1R2)/(R1+R2) mais j'arrive pas à trouver Eth.

    merci beaucoup (et s'il vous plait, expliquez clairement parcq j'ai rien compres avec le prof donc...)

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Incapable de trouver Thevenin dans un circuit.

    D'abord bien comprendre le théorème de Thévenin. La fém équivalente entre A et B c'est la tension quand on n'ajoute rien entre A et B. On a donc un circuit où e1 et e2 sont en opposition, le courant sera donc i1 = (e1 - e2)/(R1 + R2)
    La tension entre A et B sera vB - vA = e1 - R1 i1 = (R1 e2 + R2 e1)/(R1 + R2) quand on fait le calcul. On note la parfaite symétrie entre les indices 1 et 2
    Quant à la résistance équivalente, c'est celle vue entre A et B quand on supprime les générateurs, et ça fait bien R1 R2/(R1 + R2)

  3. #3
    invitebdf64909

    Re : Incapable de trouver Thevenin dans un circuit.

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    D'abord bien comprendre le théorème de Thévenin. La fém équivalente entre A et B c'est la tension quand on n'ajoute rien entre A et B. On a donc un circuit où e1 et e2 sont en opposition, le courant sera donc i1 = (e1 - e2)/(R1 + R2)
    La tension entre A et B sera vB - vA = e1 - R1 i1 = (R1 e2 + R2 e1)/(R1 + R2) quand on fait le calcul. On note la parfaite symétrie entre les indices 1 et 2
    Quant à la résistance équivalente, c'est celle vue entre A et B quand on supprime les générateurs, et ça fait bien R1 R2/(R1 + R2)
    Merci pour repondre si vite
    mais j'ai pas du tout compris...
    je sais pas comment t'a trouvé que i1 = (e1 - e2)/(R1 + R2),
    puis vB - vA = e1 - R1 i1 ça va... mais je sais aps commt t'a fais pour que ça soit égal à (R1 e2 + R2 e1)/(R1 + R2)....

    merci beaucoup qnd même

  4. #4
    b@z66

    Re : Incapable de trouver Thevenin dans un circuit.

    Citation Envoyé par excalibur1491 Voir le message
    Merci pour repondre si vite
    mais j'ai pas du tout compris...
    je sais pas comment t'a trouvé que i1 = (e1 - e2)/(R1 + R2),
    Il a simplement étudier la maille(ou boucle) entre A et B qui est utilisée ici pour trouver ce générateur de thévenin. Dans ce qui forme cette maille, tu as plusieurs composants en série: deux sources de tension opposées e1 et e2 (fais attention au sens conventionnel de la tension choisi, dans cette maille) et deux résistances R1 et R2. J'espère que tu sais à quoi équivaut des composants en série car après pour calculer le courant dans cette boucle, tu as juste à appliquer la loi d'Ohm I=U/R).

    puis vB - vA = e1 - R1 i1 ça va... mais je sais aps commt t'a fais pour que ça soit égal à (R1 e2 + R2 e1)/(R1 + R2)....

    merci beaucoup qnd même
    Il s'est contenté de remplacer i1 dans le résultat que t'as compris par son expression en fonction de e1, e2, R1 et R2. Il a développé et plus voilà. Simple.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdf64909

    Re : Incapable de trouver Thevenin dans un circuit.

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Il a simplement étudier la maille(ou boucle) entre A et B qui est utilisée ici pour trouver ce générateur de thévenin. Dans ce qui forme cette maille, tu as plusieurs composants en série: deux sources de tension opposées e1 et e2 (fais attention au sens conventionnel de la tension choisi, dans cette maille) et deux résistances R1 et R2. J'espère que tu sais à quoi équivaut des composants en série car après pour calculer le courant dans cette boucle, tu as juste à appliquer la loi d'Ohm I=U/R).



    Il s'est contenté de remplacer i1 dans le résultat que t'as compris par son expression en fonction de e1, e2, R1 et R2. Il a développé et plus voilà. Simple.
    Ohh, maintnant j suis trop content.. MAERCIII à tous les deux...
    en fait je crois q j'ai compris:
    il a mis 0= ?
    el pour trouver ce ? il prend i1 et il se balade tout le long de la boucle en prenant les valuers des tesnsions de tous les composants. C ça??

    merci!! vous êtes braves! lol

  7. #6
    invitebdf64909

    Re : Incapable de trouver Thevenin dans un circuit.

    Ah, mais je comprend tj pas un truc:
    On a Uab=(R1 e2 + R2 e1)/(R1 + R2)...
    mais une fois que j'ai cette expression, comment j'identifie ce que correspond a la tnesion delivrée par le gnerateur de Thevenin (Eth) ??

    merci à nouveau

  8. #7
    vaincent

    Re : Incapable de trouver Thevenin dans un circuit.

    Oui Jeanpaul a en fait retrouvé le théorème de Millman, parfois très utile !

    La tension de Thévenin est Uab lorsqu'il n'y a pas de charge entre A et B, par définition.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Incapable de trouver Thevenin dans un circuit.

    Merci pour l'intervention, rien à ajouter.

Discussions similaires

  1. comment trouver une panne dans un circuit électronique
    Par invite632aefd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2009, 17h41
  2. Transformation Thevenin-norton dans un circuit électrique
    Par invite96ff024e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 23h51
  3. Circuit de Thévenin
    Par invite9a73cc9b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2007, 13h41
  4. Resolution circuit electrique thevenin
    Par inviteb74ba0de dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2007, 15h29
  5. Thévenin dans un circuit
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 07h05