Rétro actions positives du réchauffement sur l'effrittement des massifs montagneux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rétro actions positives du réchauffement sur l'effrittement des massifs montagneux



  1. #1
    Liet Kynes

    Rétro actions positives du réchauffement sur l'effrittement des massifs montagneux


    ------

    Bonjour,

    J'ai regardé cette semaine un reportage décrivant les effets du réchauffement dans les massifs Alpins.
    Entre pans de montagnes qui s'effondrent et phénomène amplifiés de laves torrentielles, je me pose la question de savoir si les effondrements génèrent une activité sismique susceptible d'être une rétro action positive: les ondes de chocs peuvent-elles accélérer la décohésion des roches?

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    SK69202

    Re : Rétro actions positives du réchauffement sur l'effrittement des massifs montagneux

    Rien que du très local, il y a des tas de petits séismes tectoniques qui ne font rien tomber, les gros c'est différent.

    Le plus grand risque du à un réchauffement est l'effondrement des parois de vallée, avec le retrait d'un glacier, il n'y a plus de pression vers la paroi et celle ci peut se réchauffer, et un jour il peut y a voir un glissement de terrain massif.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Rétro actions positives du réchauffement sur l'effrittement des massifs montagneux

    Ce que j'évoque sont les vibrations générées par les impacts des chutes de rochers: savoir si ces vibrations accélèrent la rupture du lien glace-roche plus haut?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    SK69202

    Re : Rétro actions positives du réchauffement sur l'effrittement des massifs montagneux

    Oui, c'est compris dans mon "que du très local", c'est une question d'énergie, il en faut beaucoup aux points d'impact pour générer des ondes sismiques ayant des effets mécaniques à distance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Rétro actions positives du réchauffement sur l'effrittement des massifs montagneux

    C'est bien la question de l’énergie libérée par ces écroulements qui m’intéresse, d'une part au moment de l'arrachement une onde doit se propager localement celle ci a donc son "épi-centre" au niveau d'une déjà zone fragilisée ensuite les séries d'impact liées à effondrement transmettent des ondes d'intensité variables. Le fait que le Granit soit très présent dans les Alpes me laisse penser que les distances de transmission de telles ondes peuvent être assez conséquentes.
    La glace est un matériau cassant et sensible aux vibrations, elle donne sa cohésion au permafrost et donc c'est comme cela que m'est venu la question (savoir si ce ciment est altéré dans sa structure avec des phénomènes vibratoires).
    Je n'ai pas trouvé d'étude sur ce sujet, l'influence des températures en tant que facteur déclencheur est très bien décrite par contre.
    J'imagine que si influence il y a c'est surement tellement minime que l'étudier n'est pas significatif.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rétro actions positives du réchauffement sur l'effrittement des massifs montagneux

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    J'imagine que si influence il y a c'est surement tellement minime que l'étudier n'est pas significatif.
    Il y a des modeles tres compliques (faisant intervenir de nombreux parametres) pour expliquer les orogenes, leur forme, leur taille, leur topographie generale etc. Je pense que ces modeles prennent en compte l'erosion sismique (une chaine de montagne dans une zone tres sismique va avoir une topographie differente (tout autre parametre etant egal) a une chaine de montagne en zone sismiquement tres calme.

    Il me semble en effet que si c'etait significatif, cet effet lie a aux microseismes rentrerait dans les calculs, mais je ne me souviens pas avoir jamais vu quelque chose de ce type.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Rétro actions positives du réchauffement sur l'effrittement des massifs montagneux

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il y a des modeles tres compliques (faisant intervenir de nombreux parametres) pour expliquer les orogenes, leur forme, leur taille, leur topographie generale etc. Je pense que ces modeles prennent en compte l'erosion sismique (une chaine de montagne dans une zone tres sismique va avoir une topographie differente (tout autre parametre etant egal) a une chaine de montagne en zone sismiquement tres calme.

    Il me semble en effet que si c'etait significatif, cet effet lie a aux microseismes rentrerait dans les calculs, mais je ne me souviens pas avoir jamais vu quelque chose de ce type.

    T-K
    Oui, c'est ce que j'ai cherché et pas trouvé. Dans l'idée la sismologie "normale", la variabilité des forces en jeu a laissé debout ce qui l'est grâce au permafrost depuis des milliers (bien +) d'années, la question qui m'est venue est de considérer ces phénomènes en terme de fréquence (répétitivité) et de localisation= sens de déplacement des ondes sismiques liées à l'orogenèse et capacité à altérer la structure du permafrost vs reconstitution de altérations par l'alternance saisonnière) ainsi dans le cadre des ondes liées aux effondrements je me demande si la fréquence continue (voir en augmentation) de l’émission d'ondes peut altérer la cohésion plus que ce que un hivers "normal" peut réparer..
    Ce sera peut-être un sujet dans les années à venir .. ou souhaitons le pas
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    SK69202

    Re : Rétro actions positives du réchauffement sur l'effrittement des massifs montagneux

    Le moindre orage sérieux crée, avec ses éclairs un tas de chocs sur les parois rocheuses bien plus forts que les micro-séismes induits par un glissement local, et ça ne tombe pas si fréquemment que ça.

    L'énergie plus grande du cycle de l'eau me parait bien plus critique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rétro actions positives du réchauffement sur l'effrittement des massifs montagneux

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le moindre orage sérieux crée, avec ses éclairs un tas de chocs sur les parois rocheuses bien plus forts que les micro-séismes induits par un glissement local, et ça ne tombe pas si fréquemment que ça.

    L'énergie plus grande du cycle de l'eau me parait bien plus critique.
    bonne remarque. D'ailleurs, je trouve l'etude suivante: Arosio et al., 2018

    ..avec le passage suivant dans l'abstract:

    Crosscorrelation between microseismic signals and meteorological parameters suggests that rainfalls influence the hydrodynamic conditions of the rock mass and can trigger rockfalls and fracture propagation very quickly since the start of a rainfall event. On the other hand, temperature seems to have no influence on the stability conditions of the monitored cliff.
    qui indiquerait que les evenements microsismiques lies avec les chutes de pierre sont (fortement?) associes a la meteorologie et en particulier les chutes de pluie et tres peu aux variations de temperature (je suppose que c'est en ignorant la cryoclastie qui n'est pas liee a la temperature seule).

    Une partie de l'abstract contient egalement ceci:
    found out that 95 per cent of them are impulsive broad-band disturbances, while about 2 per cent may be related to rockfalls or fracture propagation. (...) The algorithm proved to have a hit rate higher than 95 per cent and a tolerable false alarm rate and it is now running on the field PC of the acquisition board to autonomously discard useless events. Analysis of lightning data sets provided by the Italian Lightning Detection Network revealed that the large majority of broad-band signals are caused by electromagnetic activity during thunderstorms.
    Donc 95% des microseismes enregistres sont d'origine electromagnetiques, et ils ont ete rejetes dans l'etude presente, ce qui me fait dire qu'ils ne contribuent pas directement ou indirectement de maniere significative a l'erosion.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/03/2021 à 05h15.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Rétro actions positives du réchauffement sur l'effrittement des massifs montagneux

    Bonjour,

    Merci pour les infos, l'étude "Analysis of microseismic signals collected on an unstable rock face in the Italian Prealps" ne porte pas sur le même type de massif mais cela donne une idée.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2019, 18h30