identification roches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

identification roches



  1. #1
    leageol

    Question identification roches


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai un devoir à rendre d'ici 20 jours sur l'identification de 15 roches (avec ses caractéristiques, donc taille des grains, famille de roches etc...) et j'avoue que la plupart me laisse perplexe. J'arrive à voir si ce sont des roches sédimentaires, métamorphiques ou autre mais après pour donner un nom je vois pas trop :/

    Quelqu'un pourrait m'aider ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification roches

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    L'identification des roches se fait sequentiellement.
    1. Identifier des proprietes texturales generales (litage, brechification, isotrope, homogene, presence de fossiles etc.) - certains criteres sont parfois quasi-suffisant pour donner un nom a la roche a ce stade.
    2. Identifier les differents mineraux majeurs qui l'a compose; dans certains cas, certains mineraux mineurs peuvent aider mais pas a un stade de nomenclature simple.
    3. Identifier la taille des grains
    4. Voir si il y a des relations entre les points 1, 2 et 3 (ex: si les mineraux sont rassembles dans certaines zones de la roche, si certains mineraux ont une taille differentes d'autres, etc.)

    Sur base de 1, 2 et 3, tu peux definir le groupe auquel la roche appartient et savoir si elle estl sedimentaire, metamorphique, ignee ou autre dans 99% des cas.

    Une fois le groupe identifie, mettre plus d'attention sur certains details et connaitre les criteres de nomenclature de chaque groupe.
    Pour les sedimentaires par exemple, savoir si c'est compose de carbonates (calcite, dolomite), de silice (quartz) ou quelques chose d'autre; savoir si la taille des grains est 1cm, 1mm ou pas de grains visibles;
    Pour les metamorphiques, preter attention a la granulometrie et la taille du litage (cm, mm, sub-mm), eventuellement la composition des mineraux, mais c'est rarement important pour une classification initiale non petrogenetique.
    Pour les ignees, identifier si c'est volcanique ou plutonique (sur base de la texture et la granulo) et dans chacun de ces groupes, le type de roche (sur base de la mineralogie)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    leageol

    Re : identification roches

    La majorité des roches que j'ai à identifier sont des roches sédimentaires, mais on nous a dit qu'on nous avait mis quelques pièges, dont des roches métamorphiques et autre.
    Toutes les étapes que vous décrivez je les connaissais déjà, mais il reste certains points à éclaircir tout de même.

    roche 9.PNGroche 2.PNG

    On voit par exemple dans la roche n°2 qu'il y a de gros grains, voir même des cailloux arrondis. On peut donc déjà dire que c'est un conglomérat (voire une poudingue) et donc que c'est une roche détritique.

    Alors que pour la roche n°9, les grains sont très aérés/espacés entre eux, on pourrait dire qu'ils font comme des alvéoles, et certains sont assez grands donc on pourrait classer la roche parmi les conglomérats mais je n'arrive pas à en tirer davantage.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification roches

    Citation Envoyé par leageol Voir le message
    On voit par exemple dans la roche n°2 qu'il y a de gros grains, voir même des cailloux arrondis. On peut donc déjà dire que c'est un conglomérat (voire une poudingue) et donc que c'est une roche détritique.
    Oui, et si ce sont les limites de tes connaissances a ce point, il n'y a pas de raison d'aller plus loin (on peut rajouter une multitude d'adjectifs et de precisions a certaines roches, mais ce n'est plus de la simple identification de roche (voir juste ci-dessous par exemple).

    A noter que poudingue n'est pas une terminologie officielle.

    Alors que pour la roche n°9, les grains sont très aérés/espacés entre eux, on pourrait dire qu'ils font comme des alvéoles, et certains sont assez grands donc on pourrait classer la roche parmi les conglomérats mais je n'arrive pas à en tirer davantage.
    les clastes (les gros morceaux dans les conglomerats) qui ne se touchent pas permettent de classifier une roche detritique conglomeratique comme paraconglomerat (alors que les orthoconglomerats ont des elements qui s'appuient les uns sur les autres). Le reste de l'espace entre les grains est toujours rempli d'une matrice plus fine (sableuse ou silteuse).

    MAIS....ou vois-tu des grains exactement dans cette roche?, et que veux-tu dire par 'ils font comme des alveoles'?

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/04/2021 à 11h20.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leageol

    Re : identification roches

    Oui c'est ici que mes connaissances s'arrêtent sur ce sujet, on nous parle brièvement de poudingue, brèche etc, mais pas davantage.

    Pour l'autre roche, je parle d'alvéoles car j'ai l'impression qu'ils sont assez espacés l'un de l'autre, un peu comme une meulière

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification roches

    Citation Envoyé par leageol Voir le message
    Oui c'est ici que mes connaissances s'arrêtent sur ce sujet, on nous parle brièvement de poudingue, brèche etc, mais pas davantage.

    Pour l'autre roche, je parle d'alvéoles car j'ai l'impression qu'ils sont assez espacés l'un de l'autre, un peu comme une meulière
    Une alveole est dans le sens commun du terme, un espace vide - je peux comprendre que sur base de photo, on peut parfois se faire une mauvaise idee, mais dans ce cas-ci, la texture de la roche est en effet extrement alveolaire ou vesiculaire.
    Un conglomerat, qui par definition est une roche consolidee de graviers (ou plus gros) dans une matrice plus fine, ne laisse pas beaucoup de possiblites pour laiiser des 'alveoles'. Je ne vois que quatre cas possibles:

    1. il y a des espaces vides dans le conglomerat (ca existe, mais c'est rare, et certainement pas d'importance texturale).
    2. Il y a des espaces vides cree par les elements grossiers qui se sont deloges de la matrice (ces espaces vides ne sont alors presents qu'en surface et ont la forme des graviers/galets qui sont partis)
    3. Il y a des espaces vides car les elements grossiers se sont dissous alors que la matrice est restee intacte (ces espaces vides sont presents au sein de la roche et ont la forme des graviers/galets qui sont partis)
    4. ce n'est pas un conglomerat...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Identification de roches
    Par machtiern dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2020, 17h58
  2. Identification Roches
    Par mooray dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2019, 05h29
  3. Identification roches
    Par Saphir31 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2018, 08h47
  4. [identification] Question d'identification de roches ?
    Par invitee1dd47cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/02/2005, 01h18