Identification Roches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification Roches



  1. #1
    mooray

    Identification Roches


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en classe de 1ère et je reviens d'un voyage pédagogique en Sicile dans lequel nous sommes monté sur l'Etna et sur un cratère.

    Nous avons donc un dossier à remplir avec tout un tas de questions*
    N'étant vraiment pas passionné par la géologie ( enfin surtout n'y connaissant rien du tout ^^ ) je me permets de vous demandez de l'aide*!!


    Parmi les questions, on nous demande l'identification et la description de roche prise sur l'Etna :

    Screenshot_20190308-151702.jpg

    Je ne sais absolument pas qu'est ce que c'est si vous pouviez m'aidez ..

    Et meme chose sur des roches prises au sommet d'un deuxième cratère sur l'île Vulcano
    Cette fois ci, les roches sont moins nettes je suis désolé, ( je ne sais pas si ça peut aider mais dans ce cas nous étions très proches de fumerolles )

    Screenshot_20190308-151534.jpg

    Screenshot_20190308-151619.jpg


    Voila merci à ceux qui voudront bien m'aider et bonne journée à vous

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification Roches

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,
    Citation Envoyé par mooray Voir le message
    Je ne sais absolument pas qu'est ce que c'est si vous pouviez m'aidez ..
    C'est un peu malheureux d'aller sur l'Etna dans un contexte pedagogique et de ne pas savoir de quoi est fait 99% du volcan

    Le premier indice est qu'il s'agit d'une roche volcanique
    Le second est quelle est assez sombre
    Le troisieme est que l'Etna est un volcan bouclier de zone de subduction

    Avec ca, tu n'as pas trop le choix sur le type de roche que ca peut etre

    Et meme chose sur des roches prises au sommet d'un deuxième cratère sur l'île Vulcano
    Cette fois ci, les roches sont moins nettes je suis désolé, ( je ne sais pas si ça peut aider mais dans ce cas nous étions très proches de fumerolles )
    Quelles "roches" veut tu identifier?, le socle (le gros bloc de la seconde photo par exemple) ou les depots jaunatres?

    Pour le socle, grosso modo la meme chose que l'Etna
    Pour les depots jaunatres, l'odeur meme des fumerolles est un indice que l'on peut difficilement ignorer.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    mooray

    Re : Identification Roches

    Très bien ! Merci de ta réponse !
    Donc j'imagine que la première est du basalte et celle avec le dépot jaunatre du souffre ?

    Mais qu'en ait-il de leur description ? ( La question était l'identification de ces roches mais également leur description )

    Bonne journée

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification Roches

    Donc j'imagine que la première est du basalte et celle avec le dépot jaunatre du souffre ?
    Basalte ou plutot andesite basaltique (la nuance est minime a ton niveau, et ne peut pas etre determine sur base de ces photos); soufre (avec un seul 'f').

    Citation Envoyé par mooray Voir le message
    Mais qu'en ait-il de leur description ? ( La question était l'identification de ces roches mais également leur description )
    On ne peut pas arriver a identifier une roche si on ne sait pas la decrire. Reprends quelques uns des mots que j'ai utilisé dans le message #2 et developpe sur le sujet. Pour le reste, si tu n'as pas fait d'observation sur le terrain, et n'a que les photos du message #1 a ta disposition, il ne te reste qu'a faire une description complete de ces photos (et dans quelle mesure cela te permet d'obtenir une identification correcte.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification roches
    Par Saphir31 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2018, 08h47
  2. [Identification] Identifications roches
    Par Fely dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2013, 13h42
  3. Identification de roches magmatiques
    Par mwa1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2012, 06h32
  4. [identification] Question d'identification de roches ?
    Par invitee1dd47cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/02/2005, 01h18