Morphologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Morphologie



  1. #1
    etud2020

    Morphologie


    ------

    Bonjour,

    J'éprouve des difficultés à faire cet exercice : https://www.cjoint.com/data/KEfwTDZH...degéologie.pdf

    Je n'arrive pas du tout à repérer les structures remarquables sur les images...
    Pourriez-vous peut-être me mettre en évidence ce qu'il y a à identifier ? Et ensuite j'essaierai de dire ce que c'est ?

    Merci bcp par avance, bonne soirée

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Morphologie

    Salut,

    Les images satellites ne sont pas super parlantes (a part la plus zoomee) - disons qu'elles sont juste la pour le contexte, savoir ou l'on se situe dans le monde.

    Le reste est directement lies a ce que l'on te demande.
    1. Identifier la faille (facile non?)
    2. Quel type de faille (en gros) --> Identifier le deplacement des lits de rivieres => Quel mouvement de faille est necessaire pour permettre cela.
    3. Quel type de faille (en detail) --> La photo de terrain aide un peu pour eventuellement (c'est un point mineur amha) etre plus precis sur le mouvement de la faille.
    4. Completer la carte tres simplifiee du systeme hydrographique local en y ajoutant les elements structuraux.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    etud2020

    Re : Morphologie

    Bonjour !

    Merci de la réponse.

    1. Oui, facile, je pense l'avoir bien identifiée !

    2. Quel type de faille ? C'est là que je ne sais pas trop m'y prendre (je débute vraiment encore la géologie malgré mon niveau d'études)...
    Pourriez-vous m'expliquer comment repérer sur une photo satellite s'il s'agit d'une faille normale, inverse, ou d'un décrochement ?

    Cela m'aiderait grandement à l'avenir.

    Merci à vous !

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Morphologie

    Salut,

    Sur base satellitaires (mais aussi la topographie, les escarpements, l'erosion, etc.), ce sont des criteres geomorphologiques (morphologie du paysage en relation avec la geologie) qui sont utilises. Dans ce cas-ci, l'observation a faire est au niveau du lit de(s) la riviere.

    Tu as de la chance, l'une des images du wiki sur le sujet a justement une riviere sur le bloc-diagramme

    Source: Wiki

    Dans un cas ideal:
    Une faille inverse (compression) va former une chute d'eau - La riviere qui coulait gentillement se fait couper en deux 'verticalement', un bloc se deplace vers le haut, l'autre vers le bas, avec (a nouveau idealement) un porte-a-faux qui entraine une chute verticale de la riviere (une cascade en gros).
    Une faille normale (extension) va former des rapides - La riviere se fait egalement couper en deux verticalement mais il n'y a pas de porte a faux, juste une augmentation de la pente sur le plan de la faille. Cela entraine un debit plus rapide dans cette section de la riviere.
    Une faille decrochante (coulissant) n'a pas de mouvement vertical, c'est un deplacement horizontal des blocs. Dans un premier temps en tout cas, la riviere ne coule plus 'droit' puisque la vallee qu'elle avait formee avant la faille n'est plus allignee. Il y a donc un coude de la vallee vers la direction de la faille, suivi d'un autre coude de la direction de la faille vers le prolongement de la vallee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etud2020

    Re : Morphologie

    Bonjour,

    Merci de ces schéma, c'est hyper clair maintenant ! Donc on est dans le cas d'un décrochement sénestre dans mon exo ?

    En fait j'ai un examen là-dessus cet après-midi, dans seulement 12h, et j'ai un problème avec cette annale : https://www.cjoint.com/data/KEgx4pb2jWf_examen.pdf
    Malheureusement je n'ai pas la correction....

    Pourriez-vous me donner quelques éléments de réponses succincts ? J'ai surtout besoin d'éléments de réponse pour toutes les questions qui sont sur la première page, pour le reste cela devrait aller.

    Je ne vous demande pas les réponses car je ne veux pas travailler, j'ai juste besoin de la correction avant l'examen car je ne sais vraiment pas ce que l'on pourrait répondre.

    Quelques propositions tout de même :

    1. Aucune idée de ce qui est attendu, et vous ?
    2. Pareil : comment faire pour tracer ce profil topo ?
    3. Cône alluvial ou cône d'éboulis ?
    4. Il faudrait parler de la mise en place des terrasses alluviales ?

    Deuxième question 1 tout en bas de la première page : aucune idée : pourriez-vous m'expliquer brièvement svp ?

    Merci, l'examen est dans moins de 12h, j'espère vraiment que vous aurez le temps de répondre avant.

    A très vite et merci de l'aide !!

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Morphologie

    Citation Envoyé par etud2020 Voir le message
    Donc on est dans le cas d'un décrochement sénestre dans mon exo ?
    Ouaip

    Quelques propositions tout de même :

    1. Aucune idée de ce qui est attendu, et vous ?
    2. Pareil : comment faire pour tracer ce profil topo ?
    3. Cône alluvial ou cône d'éboulis ?
    4. Il faudrait parler de la mise en place des terrasses alluviales ?
    En effet, je ne trouve pas que c'est tres clair ce qui est exactement attendu. Suivant l'enseignant (ou le correcteur plutot), il n'y a pas toujours qu'une seule maniere de repondree, tant que la logique et le raisonnement son correct (mais certains enseignants sont tres rigides...et ne veulent que les mots cles et la reponse exacte).

    Pour l'annotation de la carte, je suppose qu'il s'agit essentiellement des escarpements qui sont lies aux limites de terrasses, mais sans au moins un carte topo, on est un peu laisse a notre imagination (certaines lignes par exemple, correspondent a un changement d'occupation des sols....aucune idee de ce qu'il faut en deduire).

    Pour le profil topo, la figure 2 et 4 aident un peu. il y a manifestement la plaine innondable actuelle (assez limitee) et des terrasses a au moins deux niveaux.

    Je dirais cone d'eboulis vu la pente de stabilisation assez escarpee (alors qu'un cone alluvial, dans mon esprit, est beaucoup plus plane, la ou l'energie hydraulique n'est plus suffisante pour garder le sediment en suspension).

    Question 4, sans doute oui vu le contenu de la question 2.1

    Deuxième question 1 tout en bas de la première page : aucune idée : pourriez-vous m'expliquer brièvement svp ?
    Serie monoclinale prise dans un regime compressif, entrainant un pli (anticline) qui atteint une deformation telle qu'il y a rupture (pli-faille) avec une faille inverse.
    Je ne sais pas ce que veut bien vouloir dire 'comment peut-elle etre exploitee' dans ce contexte.

    J'espere que ca aide un peu, mais ce n'est pas du tout mon domaine

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/05/2021 à 07h39.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    etud2020

    Re : Morphologie

    Merci bcp d'avoir répondu.

    Je suis en panique pour mon examen....

    Je n'ai rien compris à la question 1 tout en bas de la page : que pourrait-on répondre concrètement ?

    Et aussi, pour la première partie, comment vous savez qu'il y a des terrasses à au moins deux niveaux ?

    Merci

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Morphologie

    Salut,

    Je n'ai rien compris à la question 1 tout en bas de la page : que pourrait-on répondre concrètement ?
    Ce que j'ai ecrit; si tu ne connais pas les termes, il faut juste voir les definitions et l'expliquer avec tes mots. C'est de la datation relative d'evenements geologiques/
    Monoclinal: au debut les couches sont planes
    Regime compressif: compression parallelement a la stratification
    Plissement: reponse classique d'une roche non cassante dans un regime compressif
    Pli-faille: Plissement trop important qui ne peut pas etre accomode par la roche, entrainant une faille inverse au sein du pli.

    Et aussi, pour la première partie, comment vous savez qu'il y a des terrasses à au moins deux niveaux ?
    J'en sais rien, mais je devine qu'il pourrait y en avoir deux (a moins que ce soit un plateau). Comme je l'ai dit au message precedent, certains enseignants qui connaissent la reponse (car ils ont tout les elements en leur possession, voire, on ete eux-memes faire les releves) vont considerer tout autre reponse comme fausse, meme si les donnees (une photo par exemple) sont incompletes. D'autres vont prendre en compte les raisons donnees pour interpreter une observation sur base de donnees (tres) succintes

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Morphologie des cellules
    Par invite9dc27dbe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2011, 22h19
  2. [Biologie végétale] Recherche schémas de morphologie
    Par invite0abb029d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2008, 11h13
  3. squelettisation par morphologie mathématique
    Par invite98a02b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 18h12
  4. [Biologie végétale] morphologie végétale
    Par invite03777f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2008, 14h04
  5. morphologie végétale
    Par invite346a524a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2006, 18h42