Images Radar: questionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Images Radar: questionnement



  1. #1
    bilinfo

    Images Radar: questionnement


    ------

    Bonjour à tous;

    je ne savais pas où poster ma question mais comme c'est en relation avec les séismes , je me lance ici...
    Je suis entrain d me former à une nouvelles technique pour le moins très très utile, le traitement des images Radar, et ce dans le but d'évaluer la déformation du sol ( uplift par exemple) suite à un séisme.

    j'ai lu beaucoup je me suis noyée dans les équations, là j'ai beaucoup de questions:
    d'après ce que j'ai appris j'ai besoin du signal "phase" pour évaluer ce soit-disant mouvement. et du coup à quoi sert l'autre signal, le signal amplitude??

    Au moment de télécharger l'image radar (on doit avoir 2 images une avant le séisme et une autre après) et pendant le traitement on calcul la différence du signal phase sur ces images qui doivent avoir été prise exactement au même endroit par le même satellite.
    la plate-forme de téléchargement nous demande donc de choisir la polarisation, c'est là où je coince je ne sais pas quoi choisir HH,VV hv bref...
    d'après ce que j'ai lu : généralement le choix est guidé par la nature (surfacique) de la zone d'étude, la rétrodiffusion est différente en HH et VV pour des surfaces de rugosité et de géométrie différentes, donc c'est les polarité que je devrait choisir mais ça prend plus d'espace. je suis bon???
    maintenant j'ai télécharger le logiciel qu'il faut et je m'aide de tuto internet ,étape que je n'ai pas encore bien entamé...
    Pouvez vous me dire si je suis dans la bonne voie et m'éclairer plus sur les étapes suivantes
    Un grand merci à tous d'avance

    -----

  2. #2
    bilinfo

    Re : Images Radar: questionnement

    Re-bonjour à tous;
    je me répond à mon propre message au cas où quelqu'un décide de se lancer dans l'interférométrie radar comme moi, ça peut aider...
    Tout d'abord il faut lire pas mal pour comprendre le principe et visinner des vidéos sur Yo***** pour s'impregneir au début
    ensuite on passe au logiciel et à l'application
    il y a cette vidéo très intéréssante:
    https://www.youtube.com/watch?v=F3kBXKhK9pg&t=613s

    pour les images Sentinel1 (sur les quelle je travaille, notamment pour évaluer la déformation post sismique) il y a un lien qui explique la démarche à suivre:
    https://asf.alaska.edu/how-to/data-r...nel-1-toolbox/
    En ce qui concerne le choix de la polarisation des images radar au moment du téléchargement: pour l'évaluation de la déformation post sismique c'est plutôt la "VV"
    Il est très utile de signaler que cette technique necessite un matérial très performant, rien que pour faire marcher le logiciel "SNAP" il faut 16Ga de Ram
    Pour finir le traitement radar est -à mon sens- une technique révolutionnaire qui permet de "numériser" et évaluer quasiment tt les phénomènes naturels ainsi qu'anthropique. Une réelle découverte pour moi
    Merci

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Images Radar: questionnement

    Salut,

    merci pour la mise a jour. Content que tu t'en sois sorti tout seul car je suis bien incapable de t'aider pour ce genre de technique. Autant je comprends plus ou moins la theorie, autant la pratique....pas trop

    Bonne chance avec le reste.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Images Radar: questionnement
    Par bilinfo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2021, 14h04
  2. [RF/Radioelec] pourquoi un radar pulsé est plus cher qu'un radar cw ou fmcw?
    Par dylannerr dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2018, 21h07
  3. Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?
    Par Orphée dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2010, 15h23
  4. questionnement
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 21h36