Bonjour
Dans plusieurs régions de notre planète, il y a des reliefs qui présentent des surfaces planes comme si les sommets avaient été arrasés.
Qu'elles en sont les origines possibles ?
Cordialement
Dominique
-----
Bonjour
Dans plusieurs régions de notre planète, il y a des reliefs qui présentent des surfaces planes comme si les sommets avaient été arrasés.
Cordialement
Dominique
Ben au départ c'est plat et les vallées sont creusées après.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Il n'y a qu'une origine possible et une seule contrainte de temps, beaucoup de temps mais moins que pour faire ça.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Merci FC05
Je ne pense pas que votre réponse soit la bonne
Je vous ai fait une vue de la région à 130 km d'altitude, cette partie arrasée est isolée et tout autour, il n'y a que du relief
Je pense que l'origine est tout autre.
Ce relief est situé à environ 3,3 km d'altitude et d'autres zones ont des altitudes supérieures
Cordialement
Dominique
Je vous fais la même réponse qu'à FC05
Irréaliste le relief de la région ne présente pas ce type d'érosion
Cordialement
Dominique
Bonsoir,
130km d'altitude nous ne sommes plus sur Terre.
Ceci dit il existe des hauts plateaux bien plats provenant de l'activité magmatique ex Trapps du Deccan ou d'autres issus des surrections montagneuses ex plateau du Vercors ou plus vaste le plateau thibétain.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir Jiherve
Merci pour votre réponse, effectivement, lorsque l'on a 130 kilomètres d'altitude, on n'est plus sur Terre, mais si on se tourne vers elle, on la voit
J'ai pensé à une surface magmatique lisse, mais cela n'en a pas du tout l'aspect, et si c'était à l'origine du magma, il aurait coulé dans les vallées
Je pense que l'origine est différente
Bonne soirée
Cordialement
Dominique
Pas d'érosion pluviale en train ronger l'Altiplano, il n'y a que ça sur la photo.Irréaliste le relief de la région ne présente pas ce type d'érosion
Bonsoir SK69202
Enfin un intervenant avec de l'humour, 藍
Une autre vue à 65 kilomètres, là non plus, il n'y a pas d'érosion qui justifierait cette autre forme.
La partie Plane à une origine différente de l'érosion
Cordialement
Dominique
Le PDF est monstrueux, bonne lecture.
GG dit ce qu'il veut, aucune photo n'a été jamais prise à 65km d'altitude, trop haut pour voler, trop bas pour orbiter et moi, je ne vois rien de plat.
Désolé, je me suis mal exprimé, pas à 65 kilomètres d'altitude, mais à 65 kilomètres de distance du plateau dont j'ai mis l'image.
Il s'agit d'images issues de Google Earth
Bonne nuit
Cordialement
Dominique
Salut,
la plupart des plateaux dans des zones tectoniquement peu actives sont issu de l'erosion. On peut tout eroder autour, il est toujours possible de garder des plateaux residuels ici et la.
Les inselbergs et leur variete la plus esthetique et la plus connue, les tepuys, sont issus d'un tel phenomene.
Source: Wiki
Viennent ensuite les plateaux d'origine volcanique mentionne plus haut, comme les trapps, qui sont issu de l'activite des flood basalts + erosion. Vu la taille de ceux-ci (et bien souvent leur age), il n'y a aucune chance d'observer des structures volcaniques classiques sans avoir un oeil averti.
Trapps de Siberie dans le Taimyr.
Source: Wignall, 2011
Sont egalement a consider les plateaux tectoniques, notamment les horsts dans les grabens.
Source: Wiki
Egalement les plateaux de tres grande taille qui ont une origine lithospherique, comme l'Altiplano et le Tibet mentionne auparavant. Ceux-ci sont le resultat de la delamination lithospherique (la perte de la partie la plus dense de la lithosphere, permettant a la croute continentale de "flotter" plus haut).
Exemple parmi d'autre de delamination lithospherique
Source: Zhang et al., 2017
Il y a d'autres phenomenes que l'on pourrait invoquer pour la surrection ou la formation de plateau, mais ce ne serait que des variations de ces trois origines: erosion, tectonique (locale ou regionale) et volcanisme effusif.
...et cesse avec tes affirmations peremptoires quand tu as demontre maintenant de tres nombreuses fois que tu n'y connais absolument rien en geologie.
De ce que je peux juger de cette photo, en tres simplifie et sans info supplementaire, c'est le resultat de sedimentation initiale, suivi de tectonique de plissement, suivi d'erosion differentielle, suivi d'erosion fluviatile classique.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/06/2021 à 06h04.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour TK
Comme toujours, aussi désagréable, surtout quand tu n'a pas d'explication précise.
Les exemples que tu présentes sont très intéressants et je n'ont pas à être remis en cause.
Mais sur la dernière vue, tu te fais plaisir comme à ton habitude de ne pas répondre.
Il n'y a pas de honte à ne pas avoir de réponse.
Tu es persuadé d'avoir réponse à tout, et c'est certainement de là que vient ton problème.
Quelque soit notre expérience, nous avons toujours des choses à apprendre et à découvrir.
Dommage, tu aurais pu être un bon scientifique, mais certainement pas un bon pédagogue
Cordialement
Dominique
Les exemples sont un debut de reponse a ta question initiale...
Le reste, comme a ton habitude, et sans tenir compte d'aucun des conseils que j'ai pu te donner depuis ton arrivee sur le forum, sont des captures d'ecran de Google Earth ou tu ne prends meme pas la peine de regarder le contexte geologique, une carte geologique etc.Dans plusieurs régions de notre planète, il y a des reliefs qui présentent des surfaces planes comme si les sommets avaient été arrasés.
Tu te contente juste de poster ton bazar sur ce forum, pour ensuite dire que tu n'es pas d'accord avec les explications (sans aucune raison d'ailleurs).
Si je te donnes la reponse exacte (dans la mesure des connaissances disponibles sur le sujet (et la region entre Sucre et Potosi, il y a du paquet de litterature a se mettre sous la dent)), avec plein d'equations, de termes que tu ne comprends pas, d'echelles de temps et d'espace que tu n'apprehendes pas (je dis tout cela sur base de tes anciens messages) en quoi cela va-t-il t'avancer?Mais sur la dernière vue, tu te fais plaisir comme à ton habitude de ne pas répondre.
Il n'y a pas de honte à ne pas avoir de réponse.
J'aurais perdu 1h a chercher des donnees factuelles pour que tu les balaies d'un revers de la main, comme tu l'as fait dans ton premier message sur la Baie d'Hudson.
Tout a fait, encore faut-il etre ouvert a la decouverte et aux explications.Quelque soit notre expérience, nous avons toujours des choses à apprendre et à découvrir.
Tu ne devrais pas t'avancer sur ce que tu ne connais pas, mais manifestement, c'est ta marque de fabrique.Dommage, tu aurais pu être un bon scientifique, mais certainement pas un bon pédagogue ��
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Re bonjour TK
Effectivement, nous nous sommes jamais rencontrés et de ce fait, nous ne nous connaissons pas
Mais cela me ferait plaisir de te recevoir à la maison, avec tes proches, bien entendu.
Les conditions de confinement s'allégeant de plus en plus. L'hébergement est évidemment possible
Notre village est très sympa avec des balades possibles.
Cordialement
Dominique
les plus beaux exemples de plateaux entaillés par l'érosion régressive sont du côté su Colorado, San Juan River, Little Colorado. Là il n'y a pas de demi-mesure: le dessus est bien horizontal et les parois verticales.
Hypothèse possible déjà rencontrée : le haut de la montagne préexistante a pu s'effondrer sous le poids de sa propre masse avec un peu d'érosion ca peut donner un plateau, il fait vérifier si il y a concordance des roches alentours.