Bonjour
sur un autre forum on m'a donné un lien sur un article étudiant les bifurcations et la possibilité d'emballement climatique .
https://www.pnas.org/content/115/33/8252
Les auteurs identifient un certain nombre de phénomènes assez souvent invoqués (dégel du pergélisol, hydrates de méthane, fonte des glaces etc ...) , mais il y a un graphique que je ne comprends pas du tout
je ne comprends pas ce qui est tracé. On semble reconnaitre des courbes de potentiel mais l'ordonnée est indiquée "stabilité", ce qui n'a aucun sens pour moi : la stabilité est liée à la dérivée seconde du potentiel, les points "stables" sont donc les minimas locaux, mais ce n'est pas lié à la valeur du potentiel lui même : certains points sont "plus bas" que d'autres (donc a priori "plus stables" ) alors qu'ils ne le sont pas du tout (dans la pente descendante alors qu'il y a des minimas localement stables plus haut). Je ne comprends pas non plus ce qui est représenté sur l'axe gauche droite, et je ne comprends pas non plus pourquoi on passerait de deux solutions stables à trois (d'ailleurs ça ne correspond pas au fait que dans les courbes du GIEC il n'y a qu'une relation entre température et CO2), je ne comprends pas non plus pourquoi on met un code couleur de température en plus y compris dans des régions qui ne correspondent à aucune solution d'équilibre ... bref je ne comprends pas du tout ce que ce graphique est censé représenter. Et pourtant ça semble etre un article à comité de lecture ...
-----