Bonjour, voici des questions très importantes pour moi sur les tornades, si vous pouviez m'aider, ça serait génial.
1) Concernant le cisaillement des vents qui est à l'origine du mésocyclone (lorsqu'il entre en interaction avec le courant ascendant), est-ce que c'est un cisaillement air chaud - air froid (ou bien un cisaillement d'autres vents, pas nécessairement air chaud-air froid) ? Ou la rencontre air chaud-air froid engendre -t-elle juste l'ascendance (donc formation du cumulonimbus)???
2) Voilà, pourquoi une inversion de température ne s'élève-t-elle pas (avec la poussée d'archimède) ?
3) Dans ce graphique, j'hésite un peu, au début, la masse d'air chaude s'élève jusqu'au Nca, mais pourquoi? En effet, on voit que l'air environnant refroidit moins vite! et donc normalement la masse d'air ne devrait pas s'élever! (d'ailleurs je ne vois pas très bien ce qui diffère de l'air environnant jaune et la masse d'air qui nous interesse rouge lorsqu'ils sont dans la couche d'air chaud). Après la condensation (Nca), il y a diminution du refroidissement car chaleur latente libérée, mais c'est toujours plus froid que l'air environnant, alors qu'est-ce qui pousse l'air jusqu'au Ncl!!! Le trou dans l'inversion entraîne une aspiration ou quelque chose du genre?
L'image est dans le lien suivant http://tornades-tpe.e-monsite.com/ru...on,124316.html ou dans celui qui est en-dessous.
-----