Les fonctions (graphique ) , Questions très importantes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les fonctions (graphique ) , Questions très importantes !



  1. #1
    invite374f1438

    Exclamation Les fonctions (graphique ) , Questions très importantes !


    ------

    Bonjour A toutes et a tous !

    J'aimerais vous posez 4 questions que je n'y arrive pas a répondre ( avec le moyen de mon graphique )

    Que dois-je regardez dans le graphique pour y repondre a ces 4 questions ?

    d) quelle est l'image de f par 0 ? ; de -2 ?
    e) cite un intervalle sur lequel f est strictement croissante ?
    f) cite le ou les antécédents de 1 par f ;
    g) détermine l'ensemble des solutions de l'inéquation f(x) </= -2


    J'ai toutes les solutions à ces 4 questions posé mais je n'y arrive pas a répondre par moi-même grâce au graphique

    Le graphique + les problèmes sont avec les pièces jointes juste en bas

    Merci,

    memo1903.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cuv

    Re : Les fonctions (graphique ) , Questions très importantes !

    Salut,

    déjà tu as une erreur à la question 1, c'est "quelle est l'image de 0 par f" et non "de f par 0".

    Ton axes des abscisses contient les variables x, lorsque tu appliques une fonction f à x, on dit que tu calcules l'image de x par f. A l'inverse on dira que x est l'antécédent de y par f.

    Ceci dit, ta courbe représente les images des x par la fonction f. Tu peux lire pour un x donné la valeur de cette image sur l'axe des ordonnées. Ainsi si on te demande l'image de 0 par f, tu traces une droite passant par 0 et perpendiculaire à l'axe des abscisses et tu repères où cette droite coupe la courbe de f. Une fois que tu as ce point, que je vais appelé p, tu traces une autre droite passant par p et perpendiculaire à l'axe des ordonnées (axe verticale). Le point d'intersection est l'image de 0 par f. Voilà qui devrait répondre à ta première question.
    (bien sur tu n'es pas obligé de tracer les droites réellement, tu peux les imaginer ).


    question 2
    On dit qu'une fonction est strictement croissante si :
    tels que on a
    attention ce sont bien des inégalités au sens strict !
    Visuellement cela signifie que lorsque x augmente alors la valeur de y augmente également. Sur ton graphique tu peux le voir en repérant un intervalle ou ta courbe "monte" sans prendre deux fois la même valeur.


    question 3
    Pour cette question tu procèdes comme pour la 1 mais en partant cette fois de l'axe des ordonnées puisqu'on te donne l'image et on te demande te chercher l'antécédent.


    question 4
    Quand on demande de résoudre graphiquement une inéquation du type il faut toujours procéder de la même manière. Trace une droite y=a (ici pour toi a=2) sur ton graphique et repère tous les intervalles ou ta courbe se situe sous cette droite. Tu as alors l'ensemble des solutions.
    En faite cela revient à dire "je cherche tous les x donc l'image par f est inférieure ou égale à 2" ou dans l'autre sens "je cherche tous les antécédent des points de ma courbe situés sous la droite y=2"


    Voilà je pense que ces indications devraient t'aider, dis moi si il y a des choses que tu ne comprends pas, je t'expliquerai à nouveau.

  3. #3
    anicornis

    Smile Re : Les fonctions (graphique ) , Questions très importantes !

    salut , c'est une trés bonne et complète réponse , on n'a rien laissé pour répondre
    alors bon courage
    et j'éstime mieux que tu questionne ton professeur pour tels question comme "l'image de 0 par f ou......
    alors cesse la honte peut être de tes camarades et bien agir dans ta classe

  4. #4
    Cuv

    Re : Les fonctions (graphique ) , Questions très importantes !

    ??? je ne comprends pas ta dernière phrase...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite374f1438

    Re : Les fonctions (graphique ) , Questions très importantes !

    Cuv

    Question 1 :

    J'ai comprit

    Question 2 :

    Ma courbe monte vers le haut on dit qu'il est strictement croissante mais dans mes solution il y a 2 reponse :

    sur [ 2,0 ] et [ 1,2 ] je vois pas ou c'est ?


  7. #6
    Cuv

    Re : Les fonctions (graphique ) , Questions très importantes !

    Oui il est possible que ta courbe passe sous la droite y=2 puis repasse au dessus sur un intervalle et une nouvelle fois en dessous. Ce n'est pas grave l'ensemble de tes solutions sera l'union de tous les intervalles où ta courbe est sous la droite y=2.

    Imagine le cas suivant (attention, rien à voir avec ta courbe ) :

    sur [0,1] ma courbe est sous la droite y=2 nikel c'est ce que je cherche
    sur [1,4] la courbe est au dessus... ça ne correspond pas à mes solutions...
    sur [4,6] elle repasse en dessous !! YESSS c'est ce qu'on veut

    les solutions de f(x)<2 seront alors tous les x appartenant à [0,1] ou [4,6]. En mathématiques on parle d'union et on note [0,1]u[4,6]. Cela signifie l'union de l'intervalle [0,1] et de l'intervalle [4,6].

    Par exemple si j'écris cela signifie que x est dans [0,1] ou dans [4,6]. Ainsi dans l'exemple que j'ai pris l'ensemble de MES (mais ce n'est pas le cas pour ton problème) serait : [0,1]u[4,6].

    Tu peux appliquer le même raisonnement pour ton cas

    Le reste des questions te paraissent claires maintenant ?

  8. #7
    invite374f1438

    Re : Les fonctions (graphique ) , Questions très importantes !

    un intervalle c'est quoi c'est une courbe entre 2 point ? une courbe situé entre 2 point ( sans passez par un autre point ? )

    question 1- 3 - 4 maitrisé

  9. #8
    Cuv

    Re : Les fonctions (graphique ) , Questions très importantes !

    un intervalle c'est un ensemble compris entre deux valeurs. Par exemple si on utilise les x sur ton axes des abscisses, [2,5] signifie "l'ensemble de toutes les valeurs de x comprises entre 2 et 5.

    c'est plus claire là ?

    Bien pour les autres questions, j'espère que ça t'aidera pour l'avenir, n'hésite pas à poser des questions à ton prof même si elles te semblent bêtes c'est comme ça que tu progresseras !

  10. #9
    invite374f1438

    Re : Les fonctions (graphique ) , Questions très importantes !

    C'est clair merci pour tout cuv !

Discussions similaires

  1. Questions importantes, besoin d'aide svp
    Par invitefe4a5d09 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 03h56
  2. Questions importantes au sujet de la Planète Terre
    Par invite2a678d4d dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2007, 18h26
  3. questions sur un DUT importantes ^^
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2006, 23h03