Polémiques de la méthode par radiochronologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Polémiques de la méthode par radiochronologie



  1. #1
    Libellule07

    Polémiques de la méthode par radiochronologie


    ------

    Bonjour,
    Je dois faire un exposé sur la datation par radiochronologie et dans une partie on me demande de traiter les polémiques que cette méthode a suscitée... Or je ne trouve rien sur internet et à part parler des débats scientifiques qui ont précédés la méthode je ne vois pas quoi dire dessus... Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît ?
    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Polémiques de la méthode par radiochronologie

    Salut ,

    Il y a plusieurs méthodes de radiochronologie , plus ou moins complexes et difficiles d'application et non pas UNE méthode ?

    Polémiques , non , mais pourriez développer les limites théoriques et pratiques , les difficultés de mesures , la nécessité de traiter plusieurs échantillons , de récupérer des échantillons sous forme de gaz ...

    Un survol ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Radiometric_dating plus développé qu'en français .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Polémiques de la méthode par radiochronologie

    Salut,

    je vois en effet mal des polemiques sur ce sujet*, autre que des désaccords d'ordre académique sur les significations de date obtenues.

    *Enfin, il y en a, mais celles que j'ai en tete notamment sont des débilités créationistes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Polémiques de la méthode par radiochronologie

    Salut,

    J'ai déjà vu, non pas des polémiques, mais des mises en doutes de certaines mesures. Non pas pour la méthode, mais pour les échantillons utilisés (même âge que ce qu'on veut évaluer ? Pollution tardive ?)

    Si la question est historique, je suppose qu'au tout début il y a dû y avoir des discussions (si ce n'est des polémiques) face à une méthode nouvelle. Mais c'est pas récent et où trouver la doc, alors là !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. radiochronologie
    Par kuznik dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/01/2013, 16h41