J'ai le schéma du cycle du carbone à compléter. J'ai un doute. Le 9 est la dissolution, le 8 le dégazage. Mais que sont le 6 et le 7 ?
Merci d'avance.
-----
26/05/2022, 10h32
Laly25064
Re : cycle du carbone
Le 6 correspond-t-il à la respiration et le 7 à la photosynthèse ?
Merci pour votre aide.
26/05/2022, 17h20
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Salut,
[6] et [7] semble represente les echanges entre l'atmosphere (Reservoir A) et le sous-sol (Reservoir C). Donc cela ne peut pas etre la respiration et la photosynthese qui est un echange atmosphere-biosphere (Reservoir D).
Dans l'absolu, je ne vois pas la difference entre les echanges [8,9] et [6,7] (ou meme [4,5]).
[6] peut etre de la decarbonatation ou decarbonation des sols en CO2, CO et CH4 qui eventuellement finissent dans l'atmosphere ou l'hydrosphere (par degazage si tu veux).
[7] est une precipitation sous une forme solide (essentiellement des carbonates, les clathrates de methane et peut etre des oxalates mais ca doit etre negligeable) a partir de l'atmosphere ou l'hydrosphere.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/05/2022 à 17h21.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
30/05/2022, 19h38
yves25
Modérateur
Il me semble que 6 et 7 sont des échanges atmosphère océan profond
Via la pompe biologique probablement pour le 7 et les upwellings peut être pour le 6 mais je ne suis pas absolument sûr
En tout cas, les deux flèches "traversent" l'océan
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...