Bonjour,
Je m'intéresse de manière très générale et superficielle à la géologie depuis deux ans et je viens simplement d'apprendre qu'il existait une lacune de 1 milliard d'années dans les archives géologiques. Sur 4,5 milliards c'est beaucoup... Donc je suis très surpris d'apprendre ça que maintenant, et aussi de voir que c'est peu répandu dans la vulgarisation (livres, vidéos...). De plus, on sait que durant cette période il s'est passé des choses... Alors je ne comprends pas bien ce que "trou" veut dire dans ce cas ... Peut-être n'ai-je pas bien compris ? Ou peut-être que la géologie n'est pas seule qui nous informe dans ces cas là ?
Je pense que cette question vient principalement d'un gros problème de compréhension me concernant. J'ai énormément de mal à me représenter l'Histoire de la Terre et le dépôt de couches géologiques successives. Je ne comprends pas comment un couche de "terre" peut devenir une couche géologique, qu'est-ce qui détermine son épaisseur, et pourquoi il y a des ruptures nettes entre les différentes couches... comment en pratique on sait que telle couche correspond à telle période d'une autre couche présente à l'autre bout de la Terre. Et l'altitude à laquelle elles se trouvent aussi... Avez-vous un outil ou des vidéos pour expliquer comment cela fonctionne s'il vous plait ?
Merci pour vos éclaircissements !
-----