Formation minérale, animal, ou végétal ?... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Formation minérale, animal, ou végétal ?...

Tahos

Re : Formation minérale, animal, ou végétal ?...

------

Je continue en mettant quelques photos, d'un autre morceau que l'on trouve plus couramment sur les plages. Malgré sa similitude, leurs différences sont assez importantes pour se poser des questions ( enfin pour moi en tout cas ) , car mis à part le magnétisme et sa composition, il y a ces formes , presque symétriques (un dessous, un dessus, des" bourrelets"de chaque côté ),et il reste la matière elle-même ,cette compression intense qui l'a rendu si compact... une opinion finale ?... merci20220809_164714.jpg20220809_165226.jpg20220809_165358.jpg20220809_165914.jpg

-----

JPL
    Responsable des forums

Stop, maintenant c’est du flood qui ne semble plus intéresser personne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tahos

Quelle réponse étrange, moi qui pensais trouver un site sérieux...flood, kézako ?, langue qui m'est étrangère... une personne parle pour les autres et décide à leur place, bravo! Belle mentalité...

JPL
    Responsable des forums

Flood, en anglais inondation est un comportement incorrect que conduit à multiplier les messages sans se soucier de savoir si cela intéresse quelqu’un. Tu en es à 7 messages consécutifs sans sembler t’apercevoir que personne ne suit plus cette discussion qui se transforme en soliloque.

Attends que quelqu’un te réponde avant d’en poster d’autres.

PS : rappel de la charte du forum :

Tout acte de modération est écrit en vert.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Tahos Voir le message
    Je continue en mettant quelques photos, d'un autre morceau que l'on trouve plus couramment sur les plages. Malgré sa similitude, leurs différences sont assez importantes pour se poser des questions ( enfin pour moi en tout cas ) , car mis à part le magnétisme et sa composition, il y a ces formes , presque symétriques (un dessous, un dessus, des" bourrelets"de chaque côté ),et il reste la matière elle-même ,cette compression intense qui l'a rendu si compact... une opinion finale ?... merci
    La morphologie n'est que secondaire. De mon point de vue, pétrogénetiquement, il n'y a pas de difference entre ces dernieres photos et la concretion initiale.
    C'est une précipitation d'oxydes de fer (qui se trouve etre ici de la magnétite et/ou maghemite en grande partie) comme on en trouve dans de tres nombreux endroits. Suivant le contexte geologique, la précipitation d'oxydes de fer est magmatique, métamorphique, hydrothermale ou sedimentaire biogenique ou abiogenique mais l'aspect botryoidal n'est possible que pour les cas hydrothermaux et basses temperatures.
    Dans le cas present, on est clairement dans une precipitation sedimentaire, et elle est probablement biogenique.

La compacité de la roche ne nécessite aucun processus particulier dans ce cas-ci. C'est une croissance minérale tenace (les ferricretes (=cuirasse de fer) sont tres durs des le debut) et de plus laissant peu de porosité des le depart vu le processus de formation..

(faut bien reconnaitre que JPL a un peu raison, plus de 20 photos sans informations specifiques sans attendre un retour, c'est un peu du flood )

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/08/2022 à 05h21.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Animal ou végétal ,
    Par invite53729be9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2021, 18h50
  2. Végétal ou animal à identifier
    Par invite5d22351c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2015, 06h39
  3. Animal, végétal?!
    Par matt11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2013, 21h33
  4. l'écotoxicologie : formation en animal ou végétal?
    Par invitedab1dd3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2012, 02h23
  5. Fossile végétal ou animal ?
    Par invite85dfba75 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 13h22