Formation minérale, animal, ou végétal ?...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Tahos

------

Bonjour à tous, en cherchant à découvrir la composition d'une concrétion étrange ( mais c'est un autre chapitre), je suis tombé sur cette curieuse chose, et peut-être que son identification pourrait permettre de comprendre cette concrétion... cette petite "chose", ne mesure que 1 mm et demi, donc merci pour votre indulgence pour les photos, car c'est pas facile avec du petit matériel, mais elles permettent quand même de se faire une idée... et comme pour ma part je n'en ai aucune, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter....

-----
    Images attachées Images attachées

Tahos

Re : Formation minérale, animal, ou végétal ?...

Je rajoute quelques photos, peut-être que ça pourrait aider.. je rajoute aussi que la concrétion dont est tiré la "chose"et Marine, composé de minéraux et micro morceaux de coquillages para magnétique très compact...20220805_215701.jpg20220805_215309.jpg

Tahos

Fluo44

Bonjour,

Ma première idée serait une graine ? arbre ? plante ?....
    Mais je n'en suis absolument pas certain.
    Bonnes recherches

Philippe

5. A voir en vidéo sur Futura
    skeptikos

Bonjour,
    Une chrysalide ?
    @+

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Bonjour,

Ma première idée serait une graine ? arbre ? plante ?....
    Mais je n'en suis absolument pas certain.
    Bonnes recherches

Philippe
    Bonjour,
    Idem pour moi, cela ressemble étrangement à une graine.

Tahos

Merci à tous pour vos suggestions, elles me sont précieuses, car vous y voyez un être vivant, et si c'est le cas, il serait fossilisé... mais le problème serait les deux couleurs différentes de la matière : la " blanche, impossible à dire si c'est du quartz ou autre, et l'autre partie grise...mais pourquoi pas, car il fait partie de la multitude de petits minéraux noir, qui eux-mêmes font partie de la concrétion, très magnétiques, composer entre autres de petites paillettes brillantes au soleil, transparentes, ayant même la facultées de pouvoir "s'adérer" à la peau?... une idée sur ses paillettes ?...20220705_173405.jpg20220705_174102.jpg20220705_221810.jpg20220705_135743.jpg20220624_183625.jpg

Tahos

ann72

Bonjour ,
    Les paillettes : du mica ?
    Rien n’empêche une graine (fossilisée ou non) de se trouver mélangée a du mica !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Tahos

C'est vrai que je n'ai pas précisé que ça ne pouvait pas être du Mika, car le Mika n'est pas magnétique, et toutes les paillettes ne sont pas non plus brillantes et translucides, mais toutes sont magnétiques ainsi que le fragment de coquille que l'on voit... je rajoute quelques photos20220806_141249.jpg20220806_143749.jpg20220806_143042.jpg20220806_142409.jpg20220806_141051.jpg.... et si c'est bien une graine, elle ne peut être que fossilisé, puisque prise à l'intérieur même de la matière, matière que je montrerai bientôt...

Tahos

20220806_140935.jpg20220806_140829.jpg20220806_140829.jpg reflet bleu, vert, violet... suivant l'orientation...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Tahos Voir le message
    car vous y voyez un être vivant, et si c'est le cas, il serait fossilisé...
    C'est sans aucun doute d'origine organique. Qu'est ce qui fait dire que ce serait fossilisé. La roche semble meuble, si elle est marine actuelle, n'importe quoi peut la contaminer. C'est beaucoup plus facile et fréquent qu'il n'y parait, meme s'il s'agit de concretions en apparence isolée de l'exterieur.

minéraux et micro morceaux de coquillages para magnétique très compact..
    Tu dis cela en sachant exactement ce que paramagnétique veut dire (et avoir les moyens de le mesurer) ou tu veux juste dire que ca réagit a l'aimant?

une idée sur ses paillettes ?...
    Mica alumineux.
    les micas alumineux (muscovite, paragonite, margarite etc.) ne sont pas magnetique; les micas ferro-magnesiens (ex: biotites) ne sont pas magnetiques vis-a-vis d'un aimant classique (paramagnetique). Puis il y a les micas entre les deux (celadonite, glauconite, phengite,...), faiblement paramagnetiques.
    Dans les deux cas, la presence d'exsolution microscopiques d'oxydes de fer (maghemite, magnetite, ilmenite, ulvospinelle, etc.) peut rendre ces mineraux magnetiques (ferri- ou ferro-magnetique), donc ce n'est pas impossible, particulierement lorsque l'on voit tes photos ou des oxydes de fer semblent presents.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/08/2022 à 06h23.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Tahos

Merci pour ces précisions, mais" la roche"qui n'en est sûrement pas une, n'est pas meuble j'ai dit qu'elle était très compact...et la définition de paramagnétisme, je me suis quand même renseigné avant merci je sais ce que c'est... pas besoin d'avoir d'instruments de mesure pour ça... j'ai dit aussi que c'était extrêmement magnétique, car les petites paillettes réagissent à 5 cm de l'aimant....( voir photos ciseaux aimanté) ...je rajoute quelques photos, vous comprendrez plus pourquoi il est impossible que ce soit une graine meuble... mais laissons de côté les graines et les paillettes, et auriez-vous une idée sur cette concrétion... aurait-elle pu avoir subi un échauffement ?, je dis ça à cause de la structure très compact et très noir, avec une légère odeur de fer oxyder... la poudre noire était à l'intérieur, je n'ai gratter que ce qui était friable, ce qui a formé les trous...tous les "grains" sont attachés entre eux il n'y a pas de gangue... =CONFIG]463998[/ATTACH]20220806_181107.jpg20220806_181009.jpg20220806_174513.jpg20220806_174446.jpg

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

et la définition de paramagnétisme, je me suis quand même renseigné avant merci je sais ce que c'est... pas besoin d'avoir d'instruments de mesure pour ça... j'ai dit aussi que c'était extrêmement magnétique, car les petites paillettes réagissent à 5 cm de l'aimant....
    Donc ce n'est pas du paramagnétisme, par définition, qui est une forme de magnétisme faible. C'est du ferri-magnetisme.
    Meme les mineraux paramagnétiques avec les susceptibilités les plus importantes (certains grenats, certains spinelles, certaines biotites) ne sont a peine attirés par les aimants les plus puissants a la portée des particuliers (fer-neodyme); une aimantation forte s'obtient avec un electro-aimant tres particulier qui monte jusqu'a 4 Tesla (par comparaison, c'est un ordre de magnitude au dessus des plus puissants aimants permanents facilement trouvable, c'est 3 ordres de magnitude au dessus d'un bete aimant, voire 4 ou 5 ordres de magnitude avec des ciseaux aimantés). Donc c'est du ferri-magnetisme.

Je ne comprends pas pourquoi la poudre magnetique est si noire alors que tu sembles dire plus haut que tout les 'micas' sont attirés. Attention que par electrostatique, une poudre tres magnetique peut emporter tout les autres grains avec soit vers l'aimant.

et auriez-vous une idée sur cette concrétion... aurait-elle pu avoir subi un échauffement ?, je dis ça à cause de la structure très compact et très noir, avec une légère odeur de fer oxyder... la poudre noire était à l'intérieur, je n'ai gratter que ce qui était friable, ce qui a formé les trous...tous les "grains" sont attachés entre eux il n'y a pas de gangue...
    Tout cela ressemble a une concrétion d'oxydes de fer [FeOx] (+ silicates + carbonates?).

Est-ce que les taches blanches réagissent a l'acide (chlorhydrique ou vinaigre si pas disponible)? auxquels cas il s'agit vraisemblablement de calcite ou d'aragonite.

Si c'est le cas, pas besoin de haute temperature pour cela; FeOx ± mica ± CaCO3 est une paragenese minérale qui peut se former a température ambiante, meme si la taille des micas suggere qu'ils sont soit hérites/transportés, soit formés a des temperatures un peu plus elevées pour permettre une bonne croissance.

Si les taches blanches ne réagissent pas, cela pourrait etre du plagioclase et/ou zeolites et le truc serait issu d'un basalte completement alteré et remobilisé en une concretion; mais d'autres options sont possibles.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/08/2022 à 12h36.

Tahos

Waouh !....merci pour cette leçon, c'est vrai que le monde du magnétique n'est pas évident à comprendre.... mais en gros, je pensais que le Para magnétisme était que des particules soient attirés par un aimant, mais qu'il ne reste aucune aimantation par la suite... le ciseau était juste un exemple, j'utilise un aimant puissant ... tout ce qui compose la poudre et magnétique ,à part la "graine"... la formation est elle-même magnétique jusqu'au bout ...mais la formation n'est pas entière, j'aurais très bien pu la trouver comme ceci, mais il y a un chapeau... je dirais qu'il y en a deux, dont un intermédiaire... voici quelques photos pour comprendre le dessus, et le dessous... la face A, extérieur, et la face B, numéroté en bleu intérieur... difficile à décrire cette matière amalgamée... à noter l'empreinte du petit morceau de coquillage, comme si une poussée avait été faite..

Tahos

20220807_135256.jpg20220807_135315.jpg20220807_135332.jpg20220807_135344.jpg20220807_135357.jpg à préciser que le petit morceau noir, fait partie du dernier chapeau, des photos du dessus, et les dernières arriveront bientôt merci...

Tahos

Tahos

Si vous le voulez bien, avant de poursuivre avec le chapeau final, je pense qu'un petit récapitulatif ne serait pas de trop, et je voudrais ajouter aussi que je ne cherche à argumenter ou à affirmer quoi que ce soit, juste à comprendre, et je vous remercie tous pour vos commentaires20220807_224349.jpg20220807_184137.jpg20220807_222014.jpg. Nous avons donc des petits minéraux, dont un étrange ( une graine, ou une chrysalide pourquoi pas ), composer d'éventuels Mika, rendu magnétique sous une influence thermique,et, ou enveloppé d'un oxyde de fer ( peut-être du sulfure de fer composé de pyrrhotite? Arrêtez-moi si je dis une bêtise...) question : pourquoi cette couleur noire20220807_224428.jpg? chaleur ? quelques dernières photos sur le sujet...

JPL
    Responsable des forums

Mika ou mica ? Ce n’est pas du tout pareil !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tahos

Tahos

Désolé, pour les fautes de frappe, dictée par ordinateur et quelquefois mal relu,et les présentations, je n'arrive pas tout à gérer... on parle bien de Mica...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

composer d'éventuels Mika, rendu magnétique sous une influence thermique,et, ou enveloppé d'un oxyde de fer ( peut-être du sulfure de fer composé de pyrrhotite? Arrêtez-moi si je dis une bêtise...) question : pourquoi cette couleur noirePièce jointe 464061? chaleur ? quelques dernières photos sur le sujet...
    Les biotites peuvent devenir magnétiques lorsqu'elles sont chauffées, mais cela revient a les destabiliser thermiquement, et ce n'est donc plus du mica. Dans d'autres cas, les micas alumineux restent relativement inchangés par des variations raisonnables de temperature.

La pyrrhotite est théoriquement possible comme source du magnétisme mais vu l'environnement géologique completement oxydé et l'abondance d'oxydes de fer magnétiques, je ne pense pas que cette voie soit envisageable.

Vu la reponse tres forte a l'aimant, il s'agit vraisemblablement de magnetite. C'est un mineral brun-noir, mais de maniere generale, tout les mineraux communs fortement magnetiques en poudre sont soit noir-gris (magnetite, pyrrthotite, greigite) soit noir-brun (maghemite, ±lepidocrocite, ±goethite).

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/08/2022 à 04h28.

Tahos

D'accord, la magnétite j'y avais pensé aussi, mais comment a-t-elle pu se mêler à ses matières organiques ? Je rajoute quelques photos d'un détail qui me surprend, l'attirance de certaines particules sur la peau humaine, j'ai vu sauter la petite écaille d'un doigt à l'autre... et d'une main pas facile à prendre en photo... une explication sur cette "accrochage "?...20220705_173618.jpg20220705_214720.jpg20220705_214755.jpg

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

La magnétite peut etre le résultat d'une précipitation organique directe (meme si les quantités ne seront pas énormes) ou indirecte en changeant l'environnement redox dans lequel le fer en solution est présent. Les fers rubannés sont formés de cette maniere (autre époque, autre dimension mais le principe est le meme)

Les particules minerales qui attachent sans action mecanique, c'est souvent le resultat de l'electrostatique. Cela peut d'ailleurs etre tres genant.

T-K

Tahos

Merci pour ces précisions, même si je pense qu'il me faudrait toute une journée pour comprendre ce qu'est la magnétite... l'électrolyse ça doit être sûrement ça... merci ..pour continuer, car il reste quand même le bouquet final, le dessus du chapeau , il me semble bon de reconstituer la chose.. nous avons la matrice principale =CONFIG]464160[/ATTACH] dessus nous avons le chapeau intermédiaire vue de dessous :20220423_142912.jpg et vu de dessus:20220423_142840.jpg, une fois positionné20220423_141928.jpg20220423_141928.jpg d'autres photos arrivent...

Tahos

Mais avant de montrer la face principale, j'aimerais revenir sur cette empreinte, dû à un petit morceau de coquille, qui a réussi apparemment, à aplanir cette matière... vu du dessous du dernier chapeau : 20220808_193054.jpg 20220808_193115.jpg20220808_193506.jpg20220808_193636.jpg

Tahos

Tahos

Peut-être il y aura-t-il une explication par la suite... pour en finir avec le chapeau, voici le dessus casser un deux, dû à une petite chute ( ce qui a permis de découvrir le deuxième chapeau) la surface est relativement plane, support ?...20220807_170414.jpg20220807_170427.jpg 20220807_170542.jpgC'est la partie la plus sensible à l'aimant,on distingue nettement les empreintes laisser par des balanes ( coquillages filtrant l'eau grâce à leurs "plumeau" ) indissociable de la gangue qui s'est formé autour, seul subsiste un fragment de coquille ,le reste s'étend dissout avec le temps ( combien de temps?) , ne laissant apparaître que leurs empreintes...

Tahos

Tahos

Je rajoute quelques photos de la concrétion ( ou la formation )... le petit trou blanc, c'est moi qui l'ai fait, mais je n'ai trouvé que de la matière dure...20220809_120136.jpg20220809_115923.jpg20220809_120321.jpg20220809_120042.jpg20220809_115312.jpg

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Animal ou végétal ,
    Par invite53729be9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2021, 18h50
  2. Végétal ou animal à identifier
    Par invite5d22351c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2015, 06h39
  3. Animal, végétal?!
    Par matt11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2013, 21h33
  4. l'écotoxicologie : formation en animal ou végétal?
    Par invitedab1dd3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2012, 02h23
  5. Fossile végétal ou animal ?
    Par invite85dfba75 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 13h22