Besoin d'identification d'une roche (météorite?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lucas384

------

Bonjour !

Je viens à vous avec l'espoir qu'on m'éclaire sur une trouvaille que j'ai faites près du lac d'Aiguebelette dans le cours d'eau du Guiers en Isère.

Tout d'abord, je m'appelle Lucas j'ai 21 ans et je suis aller me balader avec ma copine en marchant dans un cours d'eau, j'ai ensuite trouvé une roche qui m'intriguer, je me suis demander si ce n'était pas une météorite et c'était à mon plus grand plaisir.

J'ai effectué plusieurs tests.

-Attire un aimant

-Présente une résistance électrique

-Présente une couche de fusion sur un côté de la roche

-Présence de cristaux

-Densité de 2.9/3 (calcul fait avec bassine d'eau plutôt approximatif)

-"Empreinte de doigt" sur le côté arrière

Voici la roche + morceau brisé :

IMG 1.jpg
    IMG 3.jpg

IMG 12.jpg
    IMG 14.jpg
    IMG 16.jpg

Si besoin de plus de photo (intérieur croute de fusion) ou autre pas de soucis j'en ai mais que je ne peut pas poster.

Il y a le côté croute de fusion, présence de fer, olivine ?, chose marron ?
    et le côté arrière avec cette chose verte et des sorte de cristaux d'olivine
    le côté avant attire un aimant, as une résistance électrique et pas mal de cristaux.
    Poid total 1.5kg
    Au début je pensais que c'était une météorite type lodranite après quelques recherches en voyant l'intérieur mais une fois que j'ai briser le côté arrière je ne sais plus du tout.
    Merci à celui qui va éclairer ma lanterne !
    Bonne journée à tous.
    Lucas

-----

Fluo44

Re : Besoin d'identification d'une roche (météorite?)

Bonjour Lucas,

Désolé de te refroidir, mais les deux échantillons ne sont pas pour moi des météorites.
    Juste des roches bien terrestres.
    La première me fait penser a une roche avec présence de pyrite. (?)
    La deuxième c'est une roche avec des minéraux, la couleur verte peu suggérer plusieurs minéraux: cordiérite, serpentine...???

Tu auras surement d'ici peu d'autres avis.

Philippe

Lucas384

Bonjour !
    Tout d'abord merci d'avoir répondu ça fais plaisir. Et nous vous inquiétez pas quand j'ai vue la partie du bas de la roche j'ai était refroidi. Mais je garde espoir au cas ou :P
    Le côté avant est je pense rempli de plusieurs minéraux. (Peut-être un peu de pyrite mais pas majoritairement je pense (très peu de couleur doré) plus fer/nickel je dirais.
    Et le côté arrière avec ça matière verte m'as fait comparer avec beaucoup de minéraux ou autre et je n'ai pas trouvé de chose vraiment similaire, même si j'ai trouvé une photo d'une serpentine qui se rapproche de la couleur :
    de434a6844_50004784_serpentinite-02.jpg
    Mais c'est la seul photo de serpentine qui concorde un peu ...
    J'attend d'autre avis merci ...
    Je joint une autre photo de la partie avant intérieur :
    IMG 6.jpg
    Bonne journée à tous.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Pas une meteorite.

Je dirais au vu des teintes que ca sent en effet le nickel, mais ca pourrait aussi etre du cuivre.
    Si nickel,sans doute l'un ou l'autre phyllosilicate dope au nickel lui donnant une teinte particulierement verte.
    Si cuivre, des carbonates, oxydes, sulfates d'alteration; ils sont quasi tous bleu-vert. Mais la masse primaire aurait sans doute des teintes metalliques plus dorees ou bleutees

La masse sombre pourrait etre des oxydes de fer-nickel, d'ou le magnetisme.

D'ou ca sort, aucune idee, mais il semble y avoir une carriere pas loin qui contient de la trevorite, de l'awaruite et quelques autres mineraux nickeliferes (en quantite tres mineures) donc ce n'est peut etre pas si exotique que cela.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/08/2022 à 17h53.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lucas384

Bonjour !
    Merci de votre réponse.
    phyllosilicate dope au nickel ? c'est à dire ?
    Et pour la carrière c'est quand même plutôt loin d'où j'ai trouvé la pierre, mais ca reste possible je pense.

J'ai des update à faire étant donner que j'ai fait un test à l'acide chlorhydrique et test de dureté :
    Donc je commence avec le test à l'acide CHR :
    - Sur un morceau brisé du côté croute de fusion et un petit morceau brisé de la partie verdâtre :
    Ca bulle pas mal au début pendant 30s et après les nettoyage du début ça ne bulle plus du tout, enfin presque quelques petites bulles sortent de petites taches marron.
    L'acide se remplit d'une couleur jaune et des petit filets de substance marron au début.
    La "croute de fusion" s'enlève après un passage de quelques minutes.
    Une petite couche blanchâtre se dépose après avoir trempé dans l'acide mais s'enlève très facilement.
    La partie verdâtre blanchit bien.
    Je pense qu'il y a un peu de calcite d'où les bulles mais ça s'arrête assez vite ...

Test de dureté (j'ai pu utilisé une pointe de compas (5?) une scie à métaux (6.5?) et l'ongle (2.5?) :
    - Couche extérieur du truc verdâtre : Se raye pas avec l'ongle; se raye avec le compas assez facilement donc 2.5-5 ?
    - Truc verdâtre : Petite rayure avec le compas et la scie à métaux mais assez difficile à faire donc ~6.5 ?
    - Croute de fusion : Se raye pas avec l'ongle; se raye facilement avec le compas et la scie à métaux donc 2.5-5 ?
    - Sur les cristaux vert au dessus du truc verdâtre : Se raye assez difficilement avec le compas et la scie à métaux donc ~6.5 ?

IMG 17.jpg

La substance verdâtre en haut, les cristaux vert vers le milieu et sur côté croute de fusion

Après traitement à l'acide intérieur/ext avec petit bout pour comparaison :
    IMG_1361.jpg
    IMG_1362.jpg
    Je précise que les trucs marron sur les pierres traitées à l'acide ont disparue après que j'ai laisser un bout dans de l'acide toute la nuit.
    Et qu'il y a de bonne grosse masse de fer je pense, aimant vachement attiré sur certains endroit.

Je suspecte ce que je considéré d'être une oxydation du fer (les taches marron) sur la croute de fusion ne soit de la pyrite ou je ne sais pas, ça ne part pas au traitement à l'acide on n'y distingue juste plus de cristaux.
    J'ai des morceau de fer plat sur certains morceau, je pourrais interpréter ça comme des figures de Widmanstätten si c'était sur des morceau bcp plus gros ça se distinguerai bien !
    Si besoin de plus d'infos/photos/vidéo du traitement à l'acide j'ai tout ce qu'il faut.

Merci à vous !
    Dernière modification par Lucas384 ; 24/08/2022 à 14h20.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,
    Citation Envoyé par Lucas384 Voir le message
    phyllosilicate dope au nickel ? c'est à dire ?
    Les phyllosilicates sont des silicates dont la structure cristalline leur donnent un aspect macroscopique en lamelles (mais pas toujours). C'est une groupe qui inclut les micas, les serpentines, le talc, les chlorites, les argiles, etc.
    Plusieurs de ces phyllosilicates contiennnent des groupes (Fe,Mg) ou, dans un environnement adéquat, fer & magnésium peuvent etre subsistués au nickel, qui donne au minéral une couleur verte - néanmoins, suite aux criteres supplémentaires que tu as fourni, je ne pense pas que la couleur soit due au nickel.

Et pour la carrière c'est quand même plutôt loin d'où j'ai trouvé la pierre, mais ca reste possible je pense.
    Oui, c'était juste dans le cas ou du nickel serait présent (ce qui n'est pas tres commun dans certains environnements géologiques, mais tres commun dans d'autres), il est interessant de savoir que ca existe dans la region.

Ca bulle pas mal au début pendant 30s et après les nettoyage du début ça ne bulle plus du tout, enfin presque quelques petites bulles sortent de petites taches marron.
    L'acide se remplit d'une couleur jaune et des petit filets de substance marron au début.
    La "croute de fusion" s'enlève après un passage de quelques minutes.
    Une petite couche blanchâtre se dépose après avoir trempé dans l'acide mais s'enlève très facilement.
    La partie verdâtre blanchit bien.
    Je pense qu'il y a un peu de calcite d'où les bulles mais ça s'arrête assez vite ...
    Oui, les carbonates peuvent etre secondaires et/ou d'origine biologique et/ou précipité dans le cours d'eau.
    La couleur jaune, c'est souvent le fer qui passe en solution.
    Sur base des photos (mais la résolution n'est pas assez bonne pour etre certain), la couleur des zones brunes me fait penser a de la bornite. Bornite + acide chlorhydrique lessive le fer hors du mineral et laisse un résidu de sulfure de cuivre. Maintenant, cela peut egalement etre de l'hematite/goethite et le resultat serait le meme, colorant la solution d'acide chlorhydrique en jaune.
    Test de dureté (j'ai pu utilisé une pointe de compas (5?) une scie à métaux (6.5?) et l'ongle (2.5?) :
    - Couche extérieur du truc verdâtre : Se raye pas avec l'ongle; se raye avec le compas assez facilement donc 2.5-5 ?
    - Truc verdâtre : Petite rayure avec le compas et la scie à métaux mais assez difficile à faire donc ~6.5 ?
    - Croute de fusion : Se raye pas avec l'ongle; se raye facilement avec le compas et la scie à métaux donc 2.5-5 ?
    - Sur les cristaux vert au dessus du truc verdâtre : Se raye assez difficilement avec le compas et la scie à métaux donc ~6.5 ?
    Pour l'encroutement vert, cela est assez dur pour des mineraux d'alteration de sulfures metalliques. Je verrais donc plutot de l'epidote dans ce cas-la. Des photos macros pourrait aider a confirmer l'identification.
    Les parties noires ressemblent fortement a de la magnetite, ce qui expliquerait l'aimantation importante.

Il faudrait des photos de meilleure resolution pour identifier l'habitus des differentes phases, leurs clivages, morpho, etc.; tout cela pourrait aider a orienter l'identification.

J'ai des morceau de fer plat sur certains morceau, je pourrais interpréter ça comme des figures de Widmanstätten si c'était sur des morceau bcp plus gros ça se distinguerai bien !
    Les figures de Widmanstatten ne s'observe bien dans des alliages fer-nickel qu'apres une coupe+pollisage et une attaque a l'acide nitrique. C'est tres rarement observable clairement sur une surface brute.
    Dans tout les cas, il y a zéro chance que ce soit une météorite. Des minéraux hydratés (le truc vert), oxydés (le truc marron), du quartz (la veine blanche y ressemble), une texture qui a tout l'air d'etre hydrothermale, etc. Tout cela est tres terrestre

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Lucas384

Tout d'abord merci de votre réponse très bien détaillé !
    Est ce que vous savez si avec les microscopes numérique (endoscope) d'amazon à 30 euros ça ferais l'affaire pour faire de la macro photo ?
    Et sinon je vais déjà prendre plus de photos dès que je peut surtout que je l'ai re-cassé et l'intérieur est super beau ça brille de partout bcp de cristaux et d'autres détails qui vous aideront bien.
    Je n'ai pas le temps de faire ça maintenant ni de développé un peu plus sur votre réponse mais merci de vos explications !!
    J'envoie toutes les photos dans les prochains jours, et si besoin je vais prendre un endoscope sur amazon si ça sert vraiment Merci encore !

neoluna

Bonjour,

Si je peux me permettre pour ne pas rouvrir un post, que pensez-vous de celle-ci, je n'ai effectué aucun teste encore mais j'ai l'impression d'une croûte au-dessus

Merci

Nom : 20220830_172611.jpg
Affichages : 170
Taille : 100,3 Ko

Fluo44

Bonsoir,

Probablement un nodule de Marcassite.

Philippe

Geocroiseur63

Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Bonsoir,

Probablement un nodule de Marcassite.

Philippe
    Bonsoir ,

Ma réponse comme Philippe : donc : + 1 : nodule de Marcassite .!

Continuez vos recherches , et qui sait : la chance ? et un jour vous trouverez une belle météorite.

Bonne lecture.

Géocroiseur63.

Discussions similaires

1. Besoin d'identification d'une roche
    Par Lucas384 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2022, 19h31
  2. [Identification]météorite ? Bonsoir, besoin d'aide pour identification
    Par invite54cf162a dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 00h46
  3. [Identification] météorite ? bloc de roche vitrifié
    Par invite214b82e9 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 09h34
  4. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 03h40
  5. Une roche, une météorite?
    Par invite6d51346d dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 19h25