Les minéraux en microscope polarisant analysé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

lilix67

------

Bonjour à tous,

J'essaie de comprendre le fonctionnement du microscope à lumière polarisée (analysée ou non), et je ne comprend pas plusieurs choses :
    - Pourquoi certains minéraux sont noirs et d'autres sont blancs en LPNA? C'est du coup leur couleur naturelle?
    - Pourquoi certains minéraux sont toujours éteints en LPA? Le verre, par exemple? Je ne parle pas ici des minéraux opaques, ceux là je comprends pourquoi...
    - Pourquoi des minéraux blancs ou noirs en LPNA possèdent des teintes de polymérisation en LPA? je ne comprend pas pourquoi le fait de rajouter un analyseur change la couleur observée?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,
    Elisa

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Les minéraux en microscope polarisant analysé

Salut,

1. La notion d'opacité. Certaines substances ne laissent pas passer la lumiere visible pour des epaisseurs de quelques microns ou plus (une lame mince classique fait 30 microns).

2. La notion d'isotropie. Les substances isotropes ne peuvent pas produire d'interferences entre rayon ordinaire et extraordinaire. Du coup, l'observation avec deux polariseurs croises a 90º se passe quasi comme s'il n'y avait rien a observer (l'air etant isotrope egalement).

3. la notion d'anisotropie. Les minéraux opaques (ceux que tu appelles noirs je suppose) ne laissent pas passer la lumiere donc la question ne se pose pas. Les minéraux transparents anisotrope ont deux rayons d'indice de réfraction differents. Du coup, il faut des temps differents pour qu'un ou l'autre rayon traverse le minéral. A la sortie, il y a un décalage de phase entre les deux rayons, et la formation d'interferences, qui sont revelées par un second polariseur qui va filtrer la plupart des rayons pour n'en preserver qu'une partie donnant les teintes caracteristiques pour l'observation pétrographique.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

1. identification des minéraux au microscope
    Par invitefb768830 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2018, 03h47
  2. Le différence entre les Nappoxilaires d'un microscope polarisant
    Par invite20a3e2b4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2013, 03h44
  3. Reconnaissance des minéraux au microscope
    Par invite7b1ce3d7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20