Une autre roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Une autre roche

muyma

Une autre roche

------

Bonsoir,

Voici une autre roche pour laquelle je sollicite votre savoir .
    Désolée, les photos des détails ne sont pas très réussies et je me suis aperçue trop tard qu'il y avait quelques filaments très fins provenant probablement de l'emballage. Veuillez m'excuser, j'étais trop fatiguée pour tout refaire ...

1 - Cette roche (7,5 cm sur 5 environ) provient certainement du Maroc où j'ai vécu 10 ans (c'était il y a un demi-siècle !!!)
    2 - Vue de la cassure
    3 - 4 - 5 - vues rapprochées en combinant loupe et téléphone portable.

2.jpg 1.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg

Je n'ai pas pu mettre la sixième photo mais j'espère que ces 5 suffiront à l'identification .

Cordialement

Muyma

L'acceptation de ce qui est, ouvre les portes à la joie de vivre . Frédéric Renoir

-----
    Dernière modification par JPL ; 19/10/2022 à 23h16.

Fluo44

Re : Une autre roche

Bonsoir Muyma

Alors, oui c'est vrai que les photos ne sont vraiment pas nettes !
    Il faudrait vraiment des photos plus précises.
    Cependant je pense que les zones bleues sont probablement de l'Azurite.
    Mais pour en être certain, il faudrait des photos plus nettes.

Belle soirée

Philippe

Fluo44

Bonsoir,

Oui certain a 100 %
    Les zones bleues, il s'agit de très belle Azurite et les points verts de la Malachite.

Belle pièce

Philippe

muyma

[Bonsoir Philippe,

Merci de votre réponse.

Lorsque je vois mon message, je n'ai pas l'impression que les 5 photos y sont ... il y a donc de l'Azurite et de la Malachite mais qu'en est-il du "support" ? Je vais refaire les photos si possible, demain pour plus de clarté (avec l'appareil photo, plus avec le téléphone !).

Je vous souhaite une bonne soirée .

Muyma
    Dernière modification par JPL ; 19/10/2022 à 23h17.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Je viens de corriger quelques petites erreurs dans les balises. Tout est visible maintenant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par muyma Voir le message
    Lorsque je vois mon message, je n'ai pas l'impression que les 5 photos y sont ... il y a donc de l'Azurite et de la Malachite mais qu'en est-il du "support" ? Je vais refaire les photos si possible, demain pour plus de clarté (avec l'appareil photo, plus avec le téléphone !).
    Azurite & Malachite certainement.
    Le support est plus difficile a determiner. Cela pourrait etre du quartz, mais je n'excluerais pas de la barite sur certaines photos.
    Finalement, il y a une photo (4eme) qui montre une face cristalline qui semble appartenir au systeme cubique. Ca pourrait ressembler a de la galene, mais je n'ai aucune idee de la couleur ou meme de l'eclat sur base de cette photo. La galene est grise metallique, gris terne lorsqu'elle est oxydee.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Fluo44

Bonsoir,

Il faudrait des photos plus nettes !

Belle soirée

Philippe

muyma

Bonsoir,

Je viens d'écrire une réponse avant de m'apercevoir que je ne pouvais pas y mettre de pièces jointes ....

J'ai essayé de prendre des photos avec mon appareil mais sans succès, la rotule de mon trépied étant fendue ...
    J'ai donc refait des essais avec le téléphone mais les cristaux sont très difficiles à photographier. J'espère cependant que cela vous parlera ...

Photo 1 et 2 : des cristaux plus ou moins parallèles couchés, sortes de tubes à facettes transparents et la facette en forme de plaque grise que vous aviez repérée
    photo 3 : une plaque en V (creux) gris mat et d'environ 5 mm de longueur comme la précédente. Par contre, ces deux "plaques" deviennent brillantes sous une forte lumière.
    photo 4 : à coté d'une petite cavité, un autre cristal fait saillie, transparent, d'environ 5 mm de longueur ; en face, un autre, plus petit et vers le coin haut, droit, un autre est couché.

Je ne sais pas si cela suffira pour une identification ... Je vous prie d'excuser mon retard à vous répondre. Je vous remercie, tous les deux de l'aide que vous m'avez apportée .

Cordialement

Muyma1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

ca me fait toujours penser a un sulfate. Soit du gypse (CaSO4.2H2O) ou de la barite (BaSO4) ou de l'anglesite (PbSO4).

La densité pourrait aider a distinguer gypse de barite-anglesite mais la presence de carbonates de cuivre va peut etre un peu faussé la mesure;
    La dureté également. le gypse est rayable a l'ongle, pas les deux autres.

A tout hasard, je mettrais aussi une petite goutte d'acide pour exclure un carbonate.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

1. Une autre mathématique sur un autre monde...
    Par invite71261707 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 225
    Dernier message: 30/05/2017, 15h09
  2. Faire sa deuxieme année de BTS ABM dans une autre région (autre établissement)
    Par invite02cdb1bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2014, 12h25