Exploitation des marées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exploitation des marées



  1. #1
    N738139

    Exploitation des marées


    ------

    Bonjour,

    En exploitant l'énergie des marées, rapproche-t-on la lune de la terre ?

    Cdt

    -----

  2. #2
    FLXCRBR

    Re : Exploitation des marées

    Bonjour,
    La réponse est clairement non. Les marées contribuent au ralentissement de la période de rotation de la Terre et à l'éloignement de la lune, et, ce, depuis 4 milliards d'années. Mais l'influence d'une exploitation des marées est inquantifiable. Un grain de sable dans l'Univers.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Exploitation des marées

    Salut,

    Outre le grain de sable en question, exploiter les marées est juste "dissiper" l'énergie des forces de marées autrement (récupérer cette énergie plutôt que la laisser partir en perte "thermique" due aux viscosités et autres frottements), ça ne supprime pas les forces de marée et donc ne change pas l'effet sur la Lune.

    Notons aussi qu'on mesure la distance de la terre à la lune constamment, au cm près, et je rassure tout le monde : elle continue à s'éloigner. On n'est pas dans Moonfall (bon film d'ailleurs, tant pour l'action, la science-fiction, les effets spéciaux, l'histoire que .... l'aspect scientifique. Emmerich a souhaité avoir des simulations précises et ils ont retouché le scénario pour en tenir compte. C'est assez rare pour être signalé Mais bien entendu, faut aussi aimer ce genre de film, ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde et un film est et reste un divertissement, ce n'est pas un documentaire)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    SK69202

    Re : Exploitation des marées

    Outre le grain de sable en question, exploiter les marées est juste "dissiper" l'énergie des forces de marées autrement (récupérer cette énergie plutôt que la laisser partir en perte "thermique" due aux viscosités et autres frottements), ça ne supprime pas les forces de marée et donc ne change pas l'effet sur la Lune.
    Ça l'accélère, une turbine sort plus d'énergie de l'onde de marée que le frottement de la masse d'eau sur les irrégularités du fond.

    Maintenant pour le bonheur des diptères, on peut rapprocher ça de l' influence du canal de Suez sur la dissipation de l'énergie orbitale de la Lune, il modifie la géométrie du mouvement des masses d'eau autour des continents qui est la principale cause de la variation de la vitesse d'éloignement de la Lune.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Exploitation des marées

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça l'accélère, une turbine sort plus d'énergie de l'onde de marée que le frottement de la masse d'eau sur les irrégularités du fond.
    Ah oui !!!! T'as raison en plus !!!! J'aurais dû y penser !

    P.S. L'être humain est super champion pour ennuyer les diptères
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/10/2022 à 12h12.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    N738139

    Re : Exploitation des marées

    Merci pour vos réponses intéressantes.

    Je pensais en terme de masse d'eau retenue (par des barrages maritimes par exemple). => Plus d'attraction vers l'arrière
    Effectivement, boucher ou ouvrir le canal de Suez semble un effet encore plus important...

    Au final, les effets peuvent à la fois la rapprocher (pour un pouillème), à la fois l'éloigner...
    J'espère que cette exploitation future à grande échelle n'aura pas d'impact trop grand (parce que là on est qu'au début).
    Dernière modification par N738139 ; 28/10/2022 à 13h27.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Exploitation des marées

    Citation Envoyé par N738139 Voir le message
    J'espère que cette exploitation future à grande échelle n'aura pas d'impact trop grand (parce que là on est qu'au début).
    Sur la Lune ? Non, aucun risque. Au pire la Lune va peut être s'éloigner d'un mm de plus en 1000 ans ou du même goût. Pas de quoi fouetter un chat de Schrödinger.

    De plus les projets de centrales marémotrices ne sont pas si nombreux. C'est pas le plus efficace comme ENR.

    Par contre, pour tout projet d'usine touchant à l'océan ou aux rivières, que ce soit ça, l'utilisation de l'énergie osmotique (y a des projets car on a fait d'énormes progrès), le dessalement de l'eau de mer, l'utilisation comme eau de refroidissement, etc.... il y a des études d'incidences aussi bien local que sur la faune/flore. Enfin, chez nous en tout cas (tous les pays ne sont pas aussi prudent, hélas). Car les impacts peuvent être important (mais bon, ça c'est plutôt un sujet pour le forum sur l'environnement).
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/10/2022 à 14h04.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exploitation des marées

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    il modifie la géométrie du mouvement des masses d'eau autour des continents qui est la principale cause de la variation de la vitesse d'éloignement de la Lune.
    Tu as une semi-quantification ou une explication de cela? parce qu'instinctivement, j'aurais dit que les effets de maree sur 3-4km d'eau, en terme d'energie, sont negligeables vis-a-vis des 6366km de roches qui subissent les memes forces.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    SK69202

    Re : Exploitation des marées

    J'ai lu autrefois que l'explication de la variation de la vitesse d'éloignement de la Lune était l'influence de la répartition géographique des continents du à la tectonique sur le mouvement d'eau de la marée des océans.
    Le mouvement de la masse d'eau est le seul qui est variable de ce fait, le mouvement de la marée terrestre étant constant tout en concernant une masse bien plus grande.
    J'ignore aussi si l'amplitude à son mot à dire sur le bras de levier, les océans c'est en mètres, les continents c'est en décimètres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Exploitation des marées

    Salut,

    J'avoue que je ne sais pas non plus ce qu'il en est exactement. C'est vrai que ce serait intéressant d'avoir des chiffres ou une étude.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    XK150

    Re : Exploitation des marées

    Salut ,

    Un résumé récent des modèles : https://www.aanda.org/articles/aa/fu...20Boggs%202016).

    La Lune s'éloigne de la Terre à la vitesse de 3.830 cm/an .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Exploitation des marées

    Merci beaucoup
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exploitation des marées

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai lu autrefois que l'explication de la variation de la vitesse d'éloignement de la Lune était l'influence de la répartition géographique des continents du à la tectonique sur le mouvement d'eau de la marée des océans.
    En effet, j'avais mal lu - la variation de la vitesse, ca c'est bien possible que les masses oceaniques ont un role important a jouer (les changements seculaires du manteau-noyau sont probablement minimes). Le lien d'XK150 semble aller egalement dans ce sens.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2020, 14h07
  2. les marées
    Par invite32abd52b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 14h07
  3. marées
    Par invite018077e1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2009, 06h53
  4. marées
    Par invite85e865fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2009, 13h19
  5. Marées
    Par triall dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2007, 12h22