marées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

marées



  1. #1
    invite018077e1

    marées


    ------

    bonsoir à tous,
    le fait que la mère monte la nuit est t-il du à la force de gravité de la lune? Et le fait qu'elle descende le jour est t-il du au soleil?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : marées

    Bjr à toi,
    NON la "mére" (mer) ne monte pas QUE la nuit et ne desends pas sous l'effet du SOLEIL !

    Les marées sont du à l'attraction de la LUNE et du SOLEIL qui conjugent (ou pas) leur effets "d'attirance".
    Un petit coup de Google "mécanisme des marées"
    Wiki :http://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    LPFR

    Re : marées

    Bonjour.
    Les explications données dans wikipedia sont plutôt vaseuses.

    Très rapidement:
    La lune ne tourne pas autour du centre de la terre, mais la terre et la lune tournent, en un mois lunaire, autour du centre de masses de l'ensemble. Ce centre de masses se situe à quelques 4500 km du centre de la terre (du côté lune, évidemment).
    Dans un objet qui tourne autour d'un point, la vitesse de rotation est telle que la force d'attraction est exactement égale à la force centripète pour le faire tourner à cette vitesse. Rédigé en termes de force centrifuge, la force centrifuge est compensée exactement par la force d'attraction.
    Tout ça est évident si les masses sont ponctuelles. Mais dans le cas d'un objet de grandes dimensions, le seul endroit où les deux forces s'équilibrent est le centre de masses de l'objet (est les points situés à la même distance par rapport à l'autre objet).
    Les points qui sont situés plus loin (à l'opposé de la lune) tournent trop vite par rapport à leur position et ceux situées plus près (côté lune) tournent trop lentement.
    Donc, pour les points éloignés, la force centripète est trop faible (ou la force centrifuge trop grande) et le point a tendance à prendre une orbite plus lointaine. Les points près de la lune ne tournent pas assez vite (autour du centre de masses commun) et la force centripète (celle exercée par la lune) est plus grande.
    Ceci fait que les points du côté de la lune se rapprochent de la lune et ceux du côté opposé s'éloignent de la lune.

    C'est très, très simplifié. Et je n'ai pas tenu compte de la rotation journalière de la terre ni de la présence des continents, etc., etc. Et pour les puristes, j'ai mélangé gaiement le temps sidéral avec le temps solaire.

    Même chose avec le soleil. C'est le centre de masses de l'ensemble terre+lune qui tourne en orbite elliptique, pendant que la terre et la lune tournent autour de ce centre de masses. Et l'ensemble tourne autour du centre de masses terre+lune+soleil. Mais cette fois, vue la distance et la masse du soleil, on peut considérer que le centre de masses coïncide avec celui du soleil tout seul. Mais on trouve à nouveau le côté opposé au soleil qui tourne trop vite et le côté soleil qui ne tourne pas assez vite.

    Et pour épicer le tout, la lune ne tourne pas sur le plan équatorial de la terre et le soleil non plus car l'axe de la terre n'est pas perpendiculaire à l'écliptique.
    Au revoir.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : marées

    Bonjour,
    Peut-on aussi dire qu'il existe des marées terrestres, bien moins élevé que celle du côté de St Servan ou de St Malo pour la mer, par exemple.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : marées

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Peut-on aussi dire qu'il existe des marées terrestres, bien moins élevé que celle du côté de St Servan ou de St Malo pour la mer, par exemple.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Apparemment, oui : http://www.shom.fr/fr_page/fr_act_oc...estions.htm#16

  7. #6
    triall

    Re : marées

    Bonjour, j'ai lu une anecdote à propos de ça , ce devait se passer dans l'accélérateur du LEP, pour réglages, des scientifiques notaient systématiquement des déviations de faisceaux .Cela faisait un moment que cela durait et pas d'explication jusqu'à ce qu'un ingénieur trouve une concordance avec le passage de la Lune . Effectivement il s'agissait bien de ça, la Terre est soulevée légèrement par l 'effet de marée , provoquant des déviations notables dans les mesures.
    La Lune a résolu le problème de ses propres marées (car les effets de marée sur la surface Lunaire sont plus importants vu la masse plus grande de la Terre) en présentant toujours la même face , c'est d'ailleurs ce qui attend tout astre sous influence, l'effet de marée a tendance à synchroniser la rotation de la planète sur elle même à la rotation autour de l'autre astre..
    Cordialement
    1max2mov

  8. #7
    invitebfaa5310

    Re : marées

    croyez-vous qu'il pourrait y avoir des marées ailleurs que sur la Terre, ou est-ce un phenomene purement lié au fait que nous ayons un soleil et une lune ??

  9. #8
    LPFR

    Re : marées

    Citation Envoyé par albro Voir le message
    croyez-vous qu'il pourrait y avoir des marées ailleurs que sur la Terre, ou est-ce un phenomene purement lié au fait que nous ayons un soleil et une lune ??
    Bonjour et bienvenu au forum.
    On pense que le volcanisme dans certains satellites de Jupiter ou Saturne est dû au réchauffement du satellite dans les marées. Car ces satellites (Comme Io) sont trop petits pour être suffisamment chauffées par la radioactivité naturelle, comme c'est le casa terre.

    Les marées semblent être partout.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. marées
    Par invite85e865fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2009, 13h19
  2. Marées
    Par triall dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2007, 12h22
  3. Marées
    Par triall dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 16h45
  4. marées
    Par inviteaac8f7d5 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2005, 20h18
  5. marées...
    Par invited3630410 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2004, 12h39