Le cyclone Freddy a été d'une durée et d'une puissance exceptionnelle, en battant le précédent record de durée et en dépassant en énergie le total cumulé d'une saison moyenne de l'Atlantique Nord (d'après cet article, je n'ai pas vérifié)
https://www.lemonde.fr/afrique/artic...5321_3212.html
Le titre de l'article dit qu'il "préfigur[e] l’avenir climatique en Afrique australe" comme si on était sûr que ce genre de cyclone allait se multilplier. Si on lit l'article (en partie payant) , ça repose sur le dernier paragraphe
bon déjà on passe du conditionnel "pourrait" dans l'article à l'indicatif dans le titre. Mais surtout si je regarde la page web consacrée aux cyclones sur le site du Met Office britannique, spécifiquement celle consacrée au bassin du Sud-Ouest de l'océan indien, je ne vois aucune tendance à la hausse ni du nombre ni de la puissance (à l'oeil ça semble plutot baisser même. )Ce cyclone hors normes pourrait préfigurer l’avenir, et c’est là le plus inquiétant. Tous les ingrédients sont là pour alimenter la puissance de ces « machines thermiques ». « Nous ne savons pas dire s’il y aura davantage de cyclones à l’avenir, mais il existe un consensus solide pour affirmer qu’ils seront plus intenses, voire très intenses, grâce aux effets conjugués de la hausse des températures de l’eau, de l’air, et de l’expansion des zones aux caractéristiques climatiques tropicales », affirme M. Cloppet.
https://www.metoffice.gov.uk/researc...rvations/index
du coup je ne comprends pas d'où vient le "consensus solide" sur un truc qui n'est pas observé actuellement ?
-----