Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum, j’ai fait une drôle de découverte ce lundi dans mon bois, j aurais souhaité avoir l’avis de connaisseurs IMG_1347.jpgIMG_1348.jpg
Merci à vous
-----
17/08/2023, 05h37
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Re : Identification chondrite
Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,
Cela ressemble tres fortement a une scorie metallurgique. L'autre option est un encroutement d'oxyde de fer (goethite, hematite) mais j'en doute.
Rien qui indiquerait une origine meteoritique, et encore moins une chondrite.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
17/08/2023, 06h13
Lebarman
Bonjour merci à vous de votre réponse, mais sur une scorie j’aurais un signal au détecteur de métaux non ?
17/08/2023, 08h28
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Envoyé par Lebarman
Bonjour merci à vous de votre réponse, mais sur une scorie j’aurais un signal au détecteur de métaux non ?
Pas forcement. Les scories métallurgiques peuvent aller du tout au tout, d'un mélange d'oxydes et de silicates sans phase métallique a un mélange des deux lorsque le résidu provient de l'interface entre la coulée métallique et la scorie qui surnage. Les scories sans phase metallique sont evidemment beaucoup plus abondantes.
Les scories de type 'matte' (métaux + sulfures) peuvent egalement contenir des métaux.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/08/2023, 08h56
Fluo44
Bonjour,
Effectivement Tawahi a tout dit, il s'agit d'une scorie de belle taille d'ailleurs.