Bonjour,
Lors de l’étude des météorites et de la géochimie terrestre de manière générale, il est d’usage courant d’utiliser les chondrites C1 comme moyen de normalisation pour éviter les problèmes d’abondances présent initialement dans la nébuleuse protosolaire et pour également simplifier la lecture des diagrammes d’éléments en traces.
Les chondrites carbonées C1 sont utilisées car supposée être primitive et représentative de la composition du système solaire global (exception faite bien sur des éléments atmophiles et inertes). Néanmoins, lorsque l’on compare la composition de ces chondrites C1 (dans la plupart des cas, celle d’Orgeuil) avec la composition du Soleil. On peut noter de légères différences qui peuvent avoir une implication considérable lorsque l’on travaille sur la différentiation dans le nuage protoplanétaire.
Quelques éléments semblent enrichis tel Rb, Cr, d’autres sont appauvris comme bien sur Li, Be et B mais également des éléments plus réfractaires comme Ge, Cu, Zn, Pb dans le Soleil. Finalement certains éléments comme les LREE (La,Ce,Pr,Nd,Sm) montrent un comportement assez erratique.
Certains enrichissements/appauvrissements sont explicables par la minéralogie et la précipitation dans le nuage protoplanétaire (notamment les atmophiles et certains lithophiles). D’autres semblent être liés à la composition du Soleil lui-même.
Ma question est donc, lorsque l’on va dans le détail, jusqu'à quel point la composition de l’atmosphère solaire est elle représentative de la composition globale du système solaire ? La composition globale du Soleil est-elle différente de son atmosphère ?
-----