coefficient de diffusion de molecules a chaine carbonée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

coefficient de diffusion de molecules a chaine carbonée



  1. #1
    sai

    coefficient de diffusion de molecules a chaine carbonée


    ------

    Salut...

    quelqu'un connait le comportement du coefficient de diffusion d'une molecule a chaine carbonée selon le nombre de carbones dans la dite chaine???

    le bon sens voudrait que plus il y a de carbones dans la chaine, plus la diffusion est lente, donc le coefficient doit diminuer avec le nombrede carbone qui augmente... mais est ce verifié? est ce vrai?

    le cadre de tout ceci est les molecules d'alkyltrichlorosilanes ( oui je sais, encore elles, mais que voulais vous, c'est ma these... ) sur du silicium. la tete silane est plantée dans la couche d'eau presente sur la surface pendant que le corps ( la chaine carbonée, hydrophobe ) reste hors de l'eau. cette configuration a pour effet de permettre aux molecules de diffuser sur la surface. mais visiblement, a une température donnée, la diffusion des molecules ( 18 carbones ) courtes est plus rapide que celle des molecules longues ( 30 carbones ).
    donc voila, si quelqu'un a une idée a soumettre, je prend volontier!

    -----
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  2. #2
    inviteec3fafed

    Re : coefficient de diffusion de molecules a chaine carbonée

    salut,
    Il se trouve que je fais aussi une thèse sur la diffusion de solutés. Moi qui croyait être le seul...
    En tout cas pour moi c'est certain, plus il y a de carbone dans ta chaine, de même que plus la température est basse, plus le coefficient de diffusion diminue dans l'eau.
    Par contre tu dis que ta chaine carbonnée reste en dehors de l'eau donc il me semble que ton problème n'est pas tout à fait le même. En fait tu as un silane qui diffuse en se trainant un manteau d'huile à la surface de l'eau c'est ça ? C'est vrai que ça semble étrange si ça s'inverse malheureusement j'ai pas d'idée géniale à te proposer.
    Par curiosité tu fais tes analyses de diffusion par quel méthode ?

  3. #3
    inviteec3fafed

    Re : coefficient de diffusion de molecules a chaine carbonée

    Heu en relisant...
    la diffusion des molecules ( 18 carbones ) courtes est plus rapide que celle des molecules longues ( 30 carbones ).
    C'est bien l'inverse que tu voulais écrire non ?

  4. #4
    sai

    Re : coefficient de diffusion de molecules a chaine carbonée

    nan, c'est bien ca...

    je me suis peut etre mal explique...

    j'ai visiblement deux phenomenes qui rentre en jeu dans ma croissance par DLA: la diffusion, et l'agrégation ( représenté par le rayon da capture ).
    si le nombre de carbone augmente dans la chaine, il est logique de penser que le coefficient de diffusion doit baisser, car plus de matiere a deplacer. en revanche, si le nombre de carbones augmente, le rayon de capture des molecules augmente: plus de carbones, implique plus de van der Waals.

    ces deux phenomes ont un certains effet sur les temps caracteristiques de croissance. la diffusion qui diminue correspond a un temps qui augmente, et le rayon de capture qui augmente correspond a un temps qui diminu avec le nb de carbones.

    il semble que la diffusion soit prédominante pour les taille inferieure a 20 carbones, alors que pour les 30 carbones, le rayon de capture semble etre devenu predominant.
    ainsi de 16 a 20 carbones le temps diminu quand le nb de C augmente, mais ce temps remonte pour les C30.

    Donc ma question est de savoir si ce que je dis sur la diffusion est exact ou pas????
    savoir si une molecule plantée dans une couche d'eau va voir son coeff de diffusion diminuer avec le nb de C qui augmente.

    Si oui, il est possible alors que l'on assiste a un renversement de comportement entre les C20 et les C30, ie le rayon de capture qui prend le pas sur la diffusion....

    vala
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sai

    Re : coefficient de diffusion de molecules a chaine carbonée

    En tout cas pour moi c'est certain, plus il y a de carbone dans ta chaine, de même que plus la température est basse, plus le coefficient de diffusion diminue dans l'eau.
    bon, si ca c'est vrai, alors ca me va!!
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  7. #6
    inviteec3fafed

    Re : coefficient de diffusion de molecules a chaine carbonée

    Je dois avouer que ça n'est pas toujours très clair pour moi car je ne suis pas familier avec tout ça (croissance DLA, rayon de capture...). M'enfin je confirme ce que tu as mis en citation même si je vois toujours pas en quoi ça t'aide si tes acides gras ne sont pas solubilisés dans l'eau... Mais bon si toi t'y vois quelque chose alors tant mieux
    a+

  8. #7
    invite20818537

    Re : coefficient de diffusion de molecules a chaine carbonée

    Citation Envoyé par sai
    Donc ma question est de savoir si ce que je dis sur la diffusion est exact ou pas????
    savoir si une molecule plantée dans une couche d'eau va voir son coeff de diffusion diminuer avec le nb de C qui augmente.

    Si oui, il est possible alors que l'on assiste a un renversement de comportement entre les C20 et les C30, ie le rayon de capture qui prend le pas sur la diffusion....
    vala
    Quelquesoit le milieu, je pense que plus la molécule est grosse, plus elle diffuse lentement. Par contre, pour une chaine linéaire carbonnée, le phénomène n'est probablement pas linéaire. (il faudrait peut etre faire des mesures? ou de la biblio ). Et cela peut expliquer le renversement de comportement!

Discussions similaires

  1. hydrocarbure à chaine carbonée saturée
    Par jijouf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 19h36
  2. structure carbonée?
    Par chr57 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 17h13
  3. vitesse de diffusion
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 07h10
  4. Coefficient de diffusion
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 09h03
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00